Quels conseils pour réussir sa franchise de service ?

0
143

Une franchise de service se définit comme un concept par lequel le franchiseur met un système standardisé à la disposition de ses franchisés pour proposer les mêmes prestations à une même clientèle. Comme son nom l’indique, cette forme de franchise ne concerne ni la fabrication d’objets ni la vente de marchandises, mais exclusivement la fourniture de services. Quelles sont les démarches à suivre pour réussir son investissement dans ce domaine ? Faisons le point.

Opter pour un secteur porteur

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, le principal objectif est de faire du profit. Voilà pourquoi il est important de choisir un secteur très porteur comme la création d’une agence interim en franchise. Avec un retour sur investissement rapide, la rentabilité de cette dernière est, en effet, assurée. Comme le monde des affaires est en perpétuelle évolution, de nombreuses entités font forcément appel à son intervention, notamment pour des tâchesde recrutement. Cette entreprise franchisée dans le domaine du travail en intérim a des missions très diversifiées, mais les plus fréquentes sont celles en relation avec l’analyse des CV. Elle se charge d’analyser les valeurs des candidats, puis de sélectionner ceux qui répondent le plus aux exigences de la société. Elle se base essentiellement sur les connaissances académiques, les expériences professionnelles et la personnalité pour justifier la solvabilité des concernés.

Intégrer un réseau de franchise

Pour réussir une franchise de service, vous devez faire partie d’un réseau de franchisés et intégrer une enseigne qui a déjà fait ses preuves en termes de rentabilité. Sinon, sur l’aspect « service » en particulier, sachez que le public a des besoins spécifiques à satisfaire, que ce soit en termes de sécurité, d’appartenance ou d’estime. Pour répondre ainsi à leurs exigences, vous vous devez d’intégrer une entité qui jouit déjà d’une certaine notoriété. La réputation du franchiseur, ainsi que l’image de marque qu’il a déjà acquise, constitueront des avantages cruciaux pour le futur de votre projet. Surtout lorsqu’il s’agit de proposer des services à un public vulnérable (personnes âgées, enfants de bas âge, etc.), assurez-vous que le réseau de votre choix possède bien les codes d’un bon franchiseur. 

Opter pour un concept intemporel

Il est clair que si vous décidez d’investir dans une franchise, c’est qu’il s’agit d’un projet sur le long terme. Faites en sorte de vous tourner vers des services qui ne peuvent pas dépendre des saisons, des tendances, ou encore des divers aléas de la vie (climatiques, sanitaires, politiques, etc.). Au contraire, tournez-vous vers des entreprises dont les prestations font toujours l’objet d’une demande. Il s’agit entre autres des services à la personne, comme :

  • La garde d’enfants ;
  • Les tâches ménagères ;
  • L’assistance aux personnes à mobilité réduite ;
  • Le jardinage ;
  • Le soutien scolaire à domicile ;
  • Les petits travaux de bricolage ;
  • La livraison de repas à domicile.

Cette liste est non exhaustive, mais elle vous permet d’avoir une idée sur le type de service pour lequel vous ne manquerez jamais de clients. 

Intégrer une franchise au modèle économique stable

Le principal objectif de votre investissement, c’est de faire des profits. Si vous voulez donc réussir votre franchise de service, il est inutile de choisir une structure économiquement fragile. Avant même de vous porter candidat, faites vos propres investigations. Analysez ses charges, ses bénéfices, ainsi que son niveau de rentabilité annuelle. Sinon, pour avoir une idée précise de sa situation financière, vérifiez la liste mise à jour de ses franchisés, et contactez ces derniers pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin :

  • Est-ce que vous pourrez gagner suffisamment d’argent dans le cadre de ce contrat de franchise ?
  • L’investissement vaut-il la peine que vous vous endettez ?
  • Vos gains pourraient-ils amortir rapidement la somme d’argent que vous avez investie ?

Suivre les formations dispensées par le réseau de franchise

Personne ne naît franchisé, mais tout le monde peut le devenir. Pour assurer ainsi la bonne marche de votre franchise de service, impliquez-vous inconditionnellement dans les formations que vous propose le franchiseur. Il est dans votre avantage de maîtriser tous les outils de travail à utiliser, et de connaître les démarches administratives à suivre dans la gestion de votre entité. Plus le secteur que vous choisissez est technique, plus vous avez intérêt à suivre les instructions à la lettre.

Il est bien possible de prospérer dans la franchise de service. La clé, c’est de savoir choisir le domaine d’activité et trouver un bon franchiseur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici