Comment définir les objectifs dans votre plan marketing

0
67

Vous ne pouvez mettre en place un plan pour quoi que ce soit si vous  n’avez pas préalablement défini vos objectifs et comment vous allez évaluer si vous pouvez les atteindre ou non. Définir vos objectifs est alors le premier pas vers un plan marketing réussi.

Pourquoi définir des objectifs dans un plan marketing ?

Le marketing est la discipline dédiée à rentabiliser votre entreprise en lui ajoutant de la valeur. La rentabilité et la création de valeur sont des activités qui impliquent toute l’entreprise: chaque domaine, chaque engin, chaque personne doit y contribuer à partir de ses fonctions particulières.

Un objectif est une projection: définissez votre point de départ et proposez un point final ou résultat. N’oubliez pas que vous obtiendrez les résultats que vous proposez en fonction des ressources dont vous disposez.

Se fixer des objectifs est nécessaire pour définir la direction de l’organisation et inspirer le mouvement.

Connaissant le point d’arrivée souhaité, nous pouvons tracer les itinéraires qui nous y mènent ou dessiner d’autres alternatives en cas de déviations.

Tous les objectifs ne sont pas les mêmes. Vous devez être clair sur votre site et l’étendue de vos fonctions

Quels sont les types d’objectifs à définir dans un plan marketing ?

Objectif stratégique

Ce sont les objectifs commerciaux, ce sont eux qui marquent la destination du voyage et ils ont généralement des répercussions dans toute l’organisation ; comme par exemple, augmentez vos bénéfices de 15% en 3 ans.

Objectifs stratégiques

Comment chaque secteur ou service devrait contribuer à la réalisation des objectifs commerciaux, indiquer la voie à suivre et les moyens et ressources à utiliser pour atteindre cette destination.

Exemples :

  • En vente: Augmentez les ventes de 10% cette année.
  • En RH: réduire les frais de personnel de 10% en 2020

 Objectifs opérationnels

Les objectifs opérationnels sont ceux avec lesquels vous travaillerez normalement dans les campagnes marketing et vous les définissez pour définir comment vous allez allouer les ressources marketing en ligne et hors ligne.

Exemple : marketing numérique : Augmentez le trafic SEO de 30% en 6 mois

Mesure

Une métrique détaille quels aspects doivent être surveillés pour atteindre les objectifs opérationnels. L’indicateur est le (KPI) et la métrique le concept.

Comment définir les objectifs du plan marketing ?

Objectifs spécifiques : Concrets et détaillés, avec des chiffres. Vendre 15% de produits de nettoyage en plus.

Objectifs mesurables : Ils doivent être précis selon une évaluation. Si votre objectif est de consommer 30% de papier en moins, vous devrez être en mesure de connaître la quantité de papier achetée et consommée au cours de la période.

Objectifs acceptables : Il n’y a rien qui démotive plus qu’un objectif impossible à atteindre. Tripler les ventes avec les mêmes ressources ne vous motive pas à vous battre pour cela.

Objectifs pertinents : leur réalisation doit avoir un impact significatif sur la réalisation de l’objectif. Augmenter de 30% les visites des utilisateurs de 18 h 00 à 19 h 00 est spécifique, mesurable et réalisable, mais pas pertinent, à moins que nous ayons un droit de promotion à ce moment-là.

Objectifs temporellement réalisables : tout dépend du temps. Un objectif qui n’est pas cadré dans un laps de temps est comme un jardin sans fleurs. Si vous dites vouloir vendre 30% de produits en plus, ce n’est pas la même chose de l’obtenir en trois mois qu’en trois ans.

Quels sont les objectifs marketings qui sont basés sur le marketing numérique ?

Ces objectifs sont basiques pour que vous puissiez lancer vos campagnes de marketing digital, ils sont liés aux étapes de l’entonnoir de vente.

La première chose que vous devez savoir est la raison pour laquelle vous faites chacune des campagnes.

Objectifs de notoriété ; Combien de personnes ont été touchées par vos messages

Vous recherchez la visibilité et la reconnaissance de la marque, vous êtes dans le top de l’entonnoir.

La visibilité ne peut se référer qu’aux campagnes, leur exposition est le premier pas vers la notoriété.

Dans Google Adwords, on les appelle des campagnes avec des objectifs marketing avec un objectif de notoriété, c’est-à-dire pour que l’annonce puisse être vue.

Sur Facebook, les campagnes visant à attirer les gens vers votre site Web sont toutes ces campagnes visant à promouvoir vos publications et faire la promotion de votre page.

Objectifs du traffic ; Combien d’utilisateurs ont visité notre site Web

Parfois, vous souhaitez aller un peu plus loin, en vous concentrant sur l’acquisition de trafic pour vos espaces en ligne: web, e-commerce, blog, environnements sociaux …

Dans Google Adwords, on les appelle des campagnes avec des objectifs marketing pour influencer l’opinion et chercher à interagir avec le contenu ou à visiter votre site Web.

Sur Facebook, il y a ces campagnes visant à attirer les gens vers votre site Web, à toucher les personnes proches de votre entreprise.

Objectifs de l’interaction ;  Combien d’utilisateurs ont publié un avis sur un produit sur notre site Web

Il s’agit de nouer un lien émotionnel avec le public, vous cherchez à influencer son opinion et à accroître son engagement.

Vous êtes au milieu de l’entonnoir de vente, la marque devient pertinente pour les personnes qui composent votre communauté.

Dans Google Adwords, on les appelle des campagnes avec des objectifs marketing pour influencer l’opinion et chercher à interagir avec le contenu.

Sur Facebook, il y a ces campagnes visant à augmenter l’interaction dans votre application.

Objectifs de la conversion ; Combien de ventes avons-nous réalisées au cours d’une période

Vous recherchez des conversions, quel que soit le «but»: appeler, acheter, télécharger un document, s’inscrire à une newsletter, installer une application… Vous êtes au «bas de l’entonnoir».

Dans Google Adwords, on les appelle des campagnes avec des objectifs marketing pour générer des actions telles que l’achat sur le site Web, l’exécution d’une action sur le site Web, l’appel de l’entreprise, la visite de l’entreprise, l’installation de l’application mobile ou l’interaction avec l’application mobile.

Sur Facebook, ces campagnes visent à augmenter les téléchargements de votre application, à amener les gens à demander votre offre ou à générer des clients potentiels pour votre entreprise.

Objectifs de fidélité ;  Combien d’acheteurs sont récurrents

Tout ce qui fait que nos clients et utilisateurs continuent de l’être, n’abandonne pas la marque, et même achètent à nouveau.

Dans Google Adwords et Facebook, vous pouvez utiliser des listes et des campagnes de relance marketing à ces fins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici