Comment développer une stratégie marketing pour booster votre activité

0
70

Un marketing efficace commence par une stratégie marketing réfléchie et bien informée. Une bonne stratégie marketing vous aide à définir votre vision, votre mission et vos objectifs commerciaux, et décrit les étapes à suivre pour atteindre ces objectifs.

Votre stratégie marketing affecte la façon dont vous dirigez l’ensemble de votre entreprise, elle doit donc être planifiée et développée en consultation avec votre équipe.

C’est un outil de planification stratégique de grande envergure qui :

  • décrit votre entreprise et ses produits et services
  • explique la position et la fonction de vos produits et services sur le marché
  • vous donne une idée sur les profils de vos clients et de vos concurrents
  • identifie les tactiques marketings que vous utiliserez
  • vous permet de construire un plan marketing et de mesurer son efficacité.

Une stratégie marketing définit la direction générale et les objectifs de votre marketing et est donc différente d’un plan marketing.

Pourquoi la stratégie marketing est importante pour l’entreprise

Faisant partie du processus de planification marketing, ce sujet est essentiel; car une stratégie bien développée simplifie notre travail quotidien, car elle facilite la mise en œuvre de différentes initiatives.

De nombreux propriétaires d’entreprise ne voient pas les avantages de l’intégration d’une stratégie marketing dans le processus commercial stratégique global.

Un plan stratégique bien conçu:

  • fournit à l’entreprise une orientation et une direction en identifiant les meilleures opportunités à exploiter ainsi que les menaces à éviter
  • identifie les outils que l’entreprise peut utiliser efficacement pour lutter contre la concurrence et gagner des parts de marché
  • économise du temps et de l’argent à l’entreprise en concentrant les ressources sur l’attraction des bons employés et en investissant uniquement dans des initiatives de marketing qui soutiennent les objectifs commerciaux globaux
  • distingue une entreprise de la concurrence en identifiant un avantage distinctif et des éléments de soutien
  • traduit la vision, la mission et les objectifs de l’entreprise en initiatives marketing efficaces
  • sert de base à toutes vos campagnes de communication
  • améliore l’efficacité du message marketing pour les clients et partenaires
  • augmenter les ventes et les bénéfices
  • crée la préférence des consommateurs pour la marque

Stratégie marketing vs. Plan de marketing

Ces deux concepts créent une certaine confusion chez les vendeurs et les dirigeants d’entreprise.

Voici quelques différences importantes entre les deux:

Stratégie de marketing

  • un ensemble de méthodes à moyen et long terme pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • elle ne changera pas chaque année, mais uniquement lorsqu’il y aura un changement majeur qui affecte l’entreprise dans son ensemble: la montée en puissance d’un nouveau concurrent puissant, la mise en œuvre d’une nouvelle législation qui a un impact important sur l’entreprise, un changement soudain des besoins des consommateurs.
  • soutient les objectifs commerciaux
  • générique, avec des budgets et des délais vaguement définis

Une stratégie marketing efficace est réaliste, facile à comprendre et pratique à mettre en œuvre. Elle  facilite également le développement d’initiatives de communication.

Plan de marketing

  • une liste des initiatives qui seront mises en œuvre à court terme (généralement dans un délai d’un an).
  • les changements annuels basés sur les actions concurrentielles et les opportunités et menaces à court terme
  • soutient la stratégie marketing
  • la «liste de choses à faire» qui comprend des responsabilités, des budgets et des délais bien définis.

Diverses stratégies de marketing à considérer

Optimiser le développement de produits

Une stratégie marketing vous aide à créer des produits et services avec le meilleur potentiel de profit.

En effet, la stratégie marketing commence par la recherche du marché, en tenant compte de votre client cible optimal, de ce que fait vos concurrents et des tendances qui pourraient se profiler à l’horizon.

À l’aide de ces informations, déterminez les bénéfices souhaités par les clients, ce qu’ils sont prêts à payer et comment vous pouvez différencier votre produit ou service de la concurrence.

Déterminer les prix optimaux

Une partie d’une stratégie marketing consiste à fixer le bon prix pour votre produit ou service en fonction de ce que vous avez appris dans votre étude de marché.

Si vous saviez que les clients veulent un produit haut de gamme dans votre catégorie, votre stratégie de tarification pourrait exiger que vous vendiez à des prix qui créent une valeur perçue de haute qualité.

Si votre client cible est au courant de la négociation et est prêt à faire ce qui lui est demandé dans une promotion de votre produit en échange de payer moins cher, votre stratégie de tarification vous obligera à vendre au prix ou en dessous du prix de la concurrence.

Établir une distribution efficace

Une fois que vous connaissez les caractéristiques du produit que vous proposez, qui est votre client cible et quelles seront leurs politiques de prix, vous pouvez choisir où vous souhaitez vendre pour maximiser votre efficacité marketing.

Les clients les plus jeunes sont plus susceptibles de faire leurs achats en utilisant un Smartphone ou sur un site Web, en payant avec PayPal ou une carte de crédit.

Les clients plus âgés peuvent préférer faire leurs achats dans les points de vente.

Si votre étude de marché montre que vous devez être dans les magasins de détail mais que vous n’avez pas de force de vente, vous pouvez faire appel à un grossiste ou à un distributeur.

Aider aux communications marketing

Votre stratégie marketing vous aidera à créer votre marque ou votre image que vous souhaitez établir à propos de votre entreprise.

Sans étude de marché et sans plan marketing stratégique, vous pouvez répondre aux demandes des spécialistes du marketing sur une base individuelle, et vous réagiriez en envoyant des messages qui ne correspondent pas à l’identité de marque que vous avez créée en fonction de vos efforts de développement de produits.

Une stratégie marketing vous permet de déterminer si un magazine, une station de radio ou un site Web particulier correspond à vos plans de vente.

Impact organisationnel

Lorsque vous avez une stratégie marketing, vos services peuvent mieux travailler les uns avec les autres, car elles travaillent toutes à partir du même plan.

Par exemple, vos responsables de la publicité parleront à vos responsables du développement de produits pour déterminer le message à envoyer à propos de votre avantage.

Votre personnel de vente discutera avec les personnes responsables de la gestion de votre image pour déterminer si elles peuvent offrir des remises, des coupons ou des gestes commerciaux sans nuire à votre marque.

Comment rédiger une stratégie marketing réussie ?

Votre stratégie marketing bien développée vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux et à bâtir une solide réputation pour vos produits.

Une bonne stratégie marketing vous aide également à cibler vos produits et services sur les personnes les plus susceptibles de les acheter.

Il s’agit généralement de créer une ou deux idées puissantes pour sensibiliser et vendre vos produits.

L’élaboration d’une stratégie marketing qui comprend les éléments énumérés ci-dessous vous aidera à tirer le meilleur parti de votre investissement marketing, à maintenir votre orientation marketing et à mesurer et à améliorer vos résultats de vente.

Identifiez vos objectifs commerciaux

Pour développer votre stratégie marketing, identifiez vos objectifs commerciaux globaux afin de pouvoir ensuite définir un ensemble d’objectifs marketings pour les soutenir. Vos objectifs commerciaux peuvent inclure:

  • accroître la notoriété de vos produits et services
  • vendre plus de produits d’un fournisseur donné
  • atteindre un nouveau segment de clientèle.

Lors de la définition des objectifs, il est essentiel d’être aussi concentré que possible afin de pouvoir mesurer les résultats par rapport à ce que vous vous êtes fixé de réaliser.

Un critère simple pour fixer des objectifs est la méthode SMART:

  • Spécifique: indiquez clairement ce que vous voulez réaliser
  • Mesurable : définissez des mesures tangibles pour pouvoir mesurer vos résultats
  • Acceptable. Un ensemble d’objectifs sélectionnables qui sont dans votre capacité et votre budget
  • Réaliste: définissez des objectifs pertinents qui vous aideront à améliorer des aspects particuliers de votre entreprise
  • Temporellement définis : les objectifs fixés peuvent être atteints lorsque vous en avez besoin.

Énoncez vos objectifs marketing

Définissez un ensemble d’objectifs spécifiques de marketing en fonction des objectifs commerciaux que vous avez mentionnés précédemment.

Ces objectifs doivent vous motiver, vous et votre équipe, et vous aider à évaluer votre réussite.

Quelques exemples d’objectifs marketing comprennent une plus grande pénétration du marché (vente de plus de produits existants aux clients existants) ou le développement du marché (vente de produits existants à de nouveaux marchés cibles).

Ces objectifs marketings peuvent être à long terme et durer quelques années. Cependant, ils doivent être clairs et mesurables et avoir des délais de réalisation.

Assurez-vous que vos stratégies générales sont également pratiques et mesurables. Une bonne stratégie marketing ne sera pas modifiée chaque année, mais sera révisée lorsque vos stratégies auront été réalisées ou vos objectifs marketing auront été atteints.

En outre, vous devrez peut-être modifier votre stratégie si votre marché externe change en raison d’un nouveau concurrent ou d’une nouvelle technologie, ou si vos produits changent considérablement.

Etudiez votre marché

La recherche est un élément essentiel de votre stratégie marketing.

Vous devez collecter des informations sur votre marché, telles que sa taille, sa croissance, ses tendances sociales et sa démographie (statistiques démographiques telles que l’âge, le sexe et le type de famille).

Il est important de garder un œil sur votre marché pour être au courant des changements au fil du temps, afin que votre stratégie reste pertinente et spécifique.

Profil de vos clients potentiels

Utilisez votre étude de marché pour développer un profil de vos clients cibles et identifier leurs besoins.

Le profil révélera leurs habitudes d’achat, y compris comment ils font leurs achats, où ils font leurs achats et ce qu’ils achètent.

Encore une fois, examinez régulièrement les tendances afin de ne pas manquer de nouvelles opportunités ou de ne pas devenir pertinent pour votre message marketing.

Lorsque vous essayez de trouver de nouveaux clients, assurez-vous que votre stratégie marketing vous permet également de maintenir vos relations avec vos clients actuels.

Profil de vos concurrents

De même, dans le cadre de votre stratégie marketing, vous devez développer un profil de vos concurrents en identifiant vos produits, vos chaînes d’approvisionnement, vos prix et vos tactiques marketings.

Utilisez-la pour identifier votre avantage concurrentiel – ce qui distingue votre entreprise de la concurrence.

Vous voudrez peut-être également identifier les forces et les faiblesses de vos propres processus internes pour vous aider à améliorer vos performances par rapport à vos concurrents.

Développez des stratégies pour soutenir vos objectifs marketing

Faites une liste de vos marchés cibles et élaborez un ensemble de stratégies pour les attirer et les fidéliser. Un exemple d’objectif pourrait être de sensibiliser les jeunes à vos produits.

Leurs stratégies correspondantes peuvent être d’augmenter votre présence sur les réseaux sociaux en ligne en publiant régulièrement des mises à jour sur votre produit sur Twitter et Facebook; publicité dans les magazines locaux destinés aux jeunes; et offrir des promotions aux étudiants.

Utilisez les 7 P du marketing pour une bonne stratégie marketing

Identifiez votre tactique de marketing à l’aide des 7 P du marketing. Si vous pouvez choisir le bon mix marketing entre produit, prix, promotion, place, personnes, processus et preuves physiques, c’est plus que votre stratégie marketing est susceptible de réussir.

Les 7 P sont un ensemble reconnu de tactiques de marketing que vous pouvez utiliser dans n’importe quelle combinaison pour satisfaire les clients de votre marché cible.

Les 7 P sont contrôlables, mais sont soumis à des environnements marketing internes et externes.

La combinaison de ces différentes tactiques de marketing pour répondre aux besoins et aux désirs de vos clients s’appelle une «tactique de marketing».

Pour finir… Testez vos idées !

Lorsque vous décidez de vos stratégies marketing, faites vos recherches en ligne, essayez des idées et des approches sur vos clients et votre personnel, et voyez ce qui fonctionne.

Vous devrez choisir un certain nombre de stratégies pour répondre aux besoins de vos clients, atteindre les clients de votre marché cible et améliorer vos résultats de vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici