Marketing expérientiel : définition, caractéristiques et avantages

0
60

Le marketing expérientiel semble vraiment compliqué, non? Eh bien, en fait, ce n’est pas tellement. Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est, à quoi cela sert et nous vous donnons quelques exemples.

Qu’est-ce que le marketing expérientiel?

Le marketing expérientiel consiste en une série d’actions marketing basées sur la prise de conscience des sentiments clients liés au produit et à l’entreprise. On pourrait dire qu’au lieu de se concentrer sur le produit, on se concentre sur le client au niveau émotionnel.

Ces techniques et stratégies visent à créer ou à renforcer un lien entre la marque / produit et le consommateur.

En revanche, la plupart des actions marketing et publicitaires tentent de communiquer les bénéfices d’un produit de manière plus ou moins convaincante.

Pour que le marketing expérientiel fonctionne et que l’utilisateur développe ces sentiments, une multitude de tactiques peuvent être utilisées: d’un seul test à des actions complexes de campagne marketing. Le plus important est la créativité et l’empathie pour créer une expérience mémorable.

Qui peut utiliser le marketing expérientiel?

En fait, n’importe quelle marque pourrait mettre en œuvre ce type d’action. Il est vrai qu’en général, nous associons cette stratégie à des marques bien implantées sur le marché ou disposant de budgets importants.

Les grandes marques aux carrières longues ont beaucoup à gagner car elles sont dans l’imaginaire collectif et rien qu’en les citant une évocation est produite dans leur public.

Un bon exemple serait une poudre de cacao qui est sur le marché depuis 40 ans. Presque toute action de marketing expérientiel liée à l’arôme du produit serait un succès. Votre public vous connaît et sait ce que vous ressentez.

Lorsque vous n’avez pas cette consolidation sur le marché, il existe 2 solutions: le budget ou la créativité. Il est clair qu’avec de l’argent, il est plus facile d’avoir un impact, mais ne sous-estimez pas le pouvoir de la créativité.

Caractéristiques du marketing expérientiel

Chaque campagne présente certaines fonctionnalités de base, par exemple:

  • Etre concentré sur ce que le produit apporte au client, pas sur ses caractéristiques techniques.
  • Avoir une approche proche de l’utilisateur.
  • Empathie pour activer les motivations d’achat à travers des sensations physiques (et des émotions associées)

Après avoir rempli ces 3 caractéristiques, il est nécessaire d’en appliquer une de plus: le marketing expérientiel est créatif et tente d’exploiter la psychologie et l’imaginaire collectif du client.

Avantages du marketing expérientiel

La vérité est qu’il existe de nombreux avantages variés. L’exécution de ce type d’action rapportera:

Notoriété: ce sont généralement des actions qui vont au-delà du simple événement. Ils sont susceptibles de fonctionner sur les réseaux sociaux ou les blogs. Si vous faites suffisamment de bruit, vous pouvez même sortir sur des supports traditionnels.

Notoriété de la marque: votre marque prendra du poids, sera plus visible et atteindra le public cible d’une manière différente.

Booster les ventes: directement ou indirectement, c’est toujours un moyen de stimuler le marché.

Attirer et fidéliser: lorsqu’un lien est créé avec le client, une relation de confiance se crée en même temps. Avec cela, la vente commence à être un processus plus émotionnel que rationnel.

Marketing expérientiel au point de vente

L’objectif principal des actions de marketing expérientiel sur le point de vente est que le consommateur expérimente en directe le style de la marque et perçoive sa valeur à travers les cinq sens.

Pour ce faire, différentes stratégies sont utilisées qui incluent une atmosphère appropriée à travers l’éclairage, la musique et le parfum.

Oui, le parfum, car un parfum approprié peut grandement améliorer les ventes d’un magasin. Et dans ce cadre parfait, il faut y ajouter une proposition d’activités que les consommateurs peuvent réaliser dans le magasin.

Des événements en magasin tels que des soirées, des démonstrations de produits, des dégustations et autres sont organisés ; toute expérience qui aide le client à connaître le produit et à ressentir par lui-même ce qu’il peut lui apporter peut être organisée.

De cette manière, non seulement il est possible de créer une image de marque très puissante, mais il est également possible de maximiser les ventes, de générer une mémoire positive et de stimuler les consommateurs à partager leur expérience.

Des stratégies de marketing expérientiel peuvent également être mises en œuvre avec le soutien des médias sociaux.

Par exemple, Starbucks a offert pendant un certain temps un grand expresso aux clients qui se sont abonnés à l’un de ses cafés.

Ainsi, les clients ont pu profiter de l’expérience gratuitement, et sont également devenus des prescripteurs, encourageant leurs contacts à faire de même.

Exemples de marketing expérientiel

Il faut dire, tout d’abord, que le marketing expérientiel ne se fait pas uniquement à travers des campagnes spécifiques. Il y a des actions permanentes qui entourent l’achat et créent des émotions chez l’utilisateur.

Un bon exemple de ceci est Starbucks, une entreprise dans laquelle tous les cafés prennent soin du mobilier ou de l’éclairage jusqu’à l’odeur de leurs établissements.

De cette façon, ils amènent le client à ressentir «l’expérience Starbucks» dès le moment où il franchit la porte.

Cela dit, examinons quelques exemples assez intéressants d’actions de marketing expérientiel.

Guinness et son jet privé

Imaginez que vous êtes dans un jet avec vos amis et que vous êtes approché par ce commandant et ses hôtesses.

Rien qu’en commandant une pinte de Guinness, vous pouvez gagner un voyage en jet privé à Dublin pour 4 personnes, ainsi que des centaines de petits prix.

C’est un très bel exemple développé par l’agence TRO spécialisée dans ce type de marketing. Ce concept a pratiquement tout.

Il aborde l’utilisateur dans le domaine de la consommation du produit, avec le parfait état d’esprit puisqu’il s’agit d’un produit associé au loisir.

Et pour ce qui est du mémorable, tous les groupes d’amis ont des histoires qui se répètent au fil des ans.

Sauter avec Adidas

C’est simple: allez au magasin officiel, faites un saut comparable à celui des basketteurs d’élite et procurez-vous des baskets. Un autre excellent exemple.

Dans ce cas, c’est Adidas qui a également la prescription d’un joueur de la NBA (Derrick Rose) pour renforcer l’attraction d’une action qui regorge de marque et d’expérience des quatre côtés. Bien sûr, c’est une action qui génère une impression sur le public.

Bien que les exemples que nous avons donnés soient tous deux du marketing assez traditionnel, tout cela s’inscrit dans une stratégie générale.

Imaginez comment ces actions ont stimulé le marketing en ligne des deux entreprises (réseaux sociaux, génération de leads, liens bénéfiques pour le référencement…).

Pour finir…

Oserez-vous essayer le marketing expérientiel? Il faut juste de la créativité ; c’est tout ce dont vous avez besoin!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici