Sommaire
Méfiez-vous des moustiques tigres!
Cette année, 57 des 101 départements de France ont reçu un avertissement rouge concernant les insectes potentiellement mortels.
Dix autres départements ont un avertissement orange du groupe faunique Vigilance-Moustiques.
Le moustique à rayures noires et blanches, qui peut provoquer une piqûre douloureuse ainsi que des maladies tropicales potentiellement mortelles, notamment la dengue, le zika et le chikungunya, a été repéré pour la première fois en France au cours de la dernière décennie et s’est rendu à Paris en 2014.
Au total, 57 départements français sont en alerte rouge cette année, dont Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
Faisons le point sur la situation et découvrons les mesures à prendre pour éviter d’être piqué.
Nous nous protégerons déjà contre l’épidémie de Covid-19, mais maintenant, vous devez également vous méfier de l’Aedes albopictus, le célèbre moustique tigre qui serait de retour en France. Le site vigilance-moustiques a mis à jour la carte de France montrant la présence de ces moustiques dangereux, département par département.
Et les nouvelles ne sont pas bonnes car le moustique tigre se propage à travers le pays. Cette année, 6 nouveaux départements sont en alerte rouge, ce qui signifie que le moustique tigre est là et actif. Au total, 57 départements en France sont en rouge.
Comment reconnaître les moustiques tigres?
Si vous craignez d’être piqué par un moustique tigre, assurez-vous de pouvoir le reconnaître. Vigilance-Moustiques dit que le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 cent (il ne fait que quelques millimètres de long), il vole assez lentement et il est facile à écraser en vol. Il est plutôt particulier car il est noir avec des rayures blanches sur les jambes et l’abdomen.
Ils pondent leurs œufs dans des sources d’eau – comme des flaques d’eau, des réservoirs d’eau, des bains d’oiseaux – ce sont tous des refuges pour les moustiques.
Paris et presque toute l’Île-de-France sont en alerte rouge
Paris et 6 autres départements d’Île-de-France sont parmi les départements les plus touchés: Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne
Seul le Val d’Oise reste en alerte orange, ce qui signifie que le moustique tigre a été occasionnellement remarqué ces 5 dernières années.
Enfin, 29 départements sont en alerte jaune. Les départements sont soumis à «une veille entomologique consacrée à la surveillance du moustique tigre».
Comme indiqué sur le site de Vigilance-Moustiques, 67 départements sont colonisés ou sur le point de l’être, soit environ 65% du territoire.
Pour mémoire, le moustique tigre peut provoquer des maladies graves telles que le paludisme, la fièvre jaune, la dengue et le chikungunya.
Comment se protéger des moustiques tigres?
Afin de nous protéger des moustiques tigres, le site Internet de Vigilance-Moustiques rappelle l’importance de prêter attention à «l’habitat larvaire» comme les tasses sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vieux pneus, les gouttières bouchées… Un conseil donc, évitez toute eau stagnante pensez à jeter ces petits «réservoirs d’eau» et n’oubliez pas de les renouveler au moins une fois par semaine.
Pour éviter les piqûres lors d’une promenade, portez des vêtements pour couvrir votre corps, y compris les jambes et les bras, et d’une couleur plutôt claire car de nombreuses espèces de moustiques sont attirées par les couleurs sombres. À la maison, vous pouvez opter pour ces célèbres moustiquaires et assurez-vous de bien aérer pour chasser les insectes.
Vous pouvez également utiliser un répulsif cutané recommandé par l’OMS, comme ceux contenant du DEET et de l’IR3535 ou de l’icaridine.
Si les gens se mordent dans leur jardin, ils devraient jeter un œil pour voir où il pourrait y avoir des choses dont on pourrait se débarrasser.