En France, selon le dernier rapport des autorités sanitaires concernant la pandémie de COVID-19, environ 131 287 cas ont été signalés et 24 895 personnes sont décédées (15 369 décès dans les hôpitaux et 9 225 dans les centres médico-sociaux tels que les maisons de repos).
Ce dimanche 3 mai, 135 décès ont été enregistrés dans les hôpitaux. La France quitterait l’enceinte de confinement à partir du 11 mai avec la réouverture des magasins et de certaines écoles.
Le territoire d’outre-mer, où le virus est très actif, ne se déconfinera pas le 11 mai. Un briefing aura lieu le 14 mai.
L’île de France ; les résultats ne font qu’hausser
Selon les derniers rapports de l’Agence régionale de Santé, en date du dimanche 3 mai, en Ile-de-France: 6116 décès au total, et 31 décès ont été signalés les dernières 24 heures (31 la veille). Il y a actuellement 1 550 personnes en USI (1 552 hier). Les patients en soins intensifs ont généralement 59 ans.
- Paris rapporte 2177 personnes à l’hôpital et 1493 décès (+8)
- La Seine-Saint-Denis rapporte 1 429 personnes à l’hôpital et 845 décès (+2).
- Le Val-de-Marne rapporte 1 830 personnes à l’hôpital et 949 décès (+2).
- Les Hauts-de-Seine font état de 1 738 personnes à l’hôpital et 887 décès (+10).
- Yvelines rapporte 797 personnes à l’hôpital et 432 décès (+1).
- Le Val-d’Oise rapporte 883 personnes à l’hôpital et 581 décès (+1).
- L’Essonne rapporte 1 178 personnes à l’hôpital et 423 décès (+3).
- La Seine-et-Marne rapporte 653 personnes à l’hôpital et 506 décès (+4).
Le déconfinement, aura-t-il toujours lieu le 11 Mai ?
Edouard Philippe l’a annoncé, la France va sortir progressivement en fonction de l’évolution de la pandémie, sur différents territoires.
Ainsi, à partir du jeudi 30 avril dernier, Jérôme Salomon à commencer à présenter un bilan épidémiologique qui permettra de cibler les services et les territoires qui devront mettre en place une forme de mesures plus strictes.
Zones rouges pour plus de rigueur et zones vertes pour un déconfinement normal. la carte des coronavirus en France.
L’épidémie étant différente selon les régions, tout le monde ne bénéficiera pas du même traitement en France que pour le retrait progressif. Drapeau rouge ou vert, vous devrez maintenant suivre le rapport quotidien du directeur général de la santé pour savoir si les mesures doivent être assouplies ou durcies.
Edouard Philippe l’a annoncé aujourd’hui à l’Assemblée lors de la présentation de son plan de déconfinement: «tous les territoires n’ont pas été affectés de la même manière. Il est donc logique que, étant extrêmement prudents, nous proposons un cadre de déconfinement adapté aux réalités locales en France et à l’étranger ».
3 critères permettront de déterminer la couleur des drapeaux et des mesures plus strictes à mettre en œuvre:
- Le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours, montrant que le virus reste actif;
- La capacité des hôpitaux de soins intensifs locaux;
- Le système de test local et détection des cas de contact prêts à disparaître.
Sur la base de ces données présentées tous les soirs, le gouvernement pourra dire le 7 mai quels départements arboreront un drapeau rouge ou vert le 11 mai. Jérôme Salomon présentera une carte détaillée par département.