Tout savoir sur les 4P du marketing mix

0
174
marketing mix

Le marketing mix a été créé pour rendre le marketing plus facile à réaliser. Les éléments du mix sont destinés à être utilisés ensemble dans une stratégie marketing globale qui offre un taux de réussite élevé, parfois considéré comme une garantie, que la campagne sera couronnée de succès. Les ingrédients du marketing mix couvrent tous les aspects de la stratégie marketing.

Quelle est la signification des 4 P du marketing mix?

Les quatre P (produit, prix, promotion et place/position) sont quatre considérations connues sous le nom de marketing mix. Une attention à ces quatre facteurs est nécessaire pour maximiser les chances qu’un produit ou un service soit reconnu et acheté par les clients.

Premier élément des 4P du marketing mix : Le produit

Le premier élément du marketing mix est le produit. Cette composante est assez simple car c’est l’article tangible ou physique que vous vendez. Il existe trois niveaux d’un produit; l’offre de produits de base, le produit réel et le produit augmenté. Il est important de comprendre les différences.

Le produit de base n’est pas le produit tangible réel mais l’avantage que le produit offre au client pour satisfaire son besoin. En réalité, c’est le seul but d’offrir votre produit ou service en premier lieu pour répondre aux besoins du consommateur.

Le produit réel est l’article tangible que les gens achètent et défini par des éléments tels que la couleur, le style, la marque, la mode et le volume d’achat.

Le produit augmenté est les éléments non tangibles qui ajoutent de la valeur aux parties physiques. Ceux-ci peuvent inclure les garanties, l’excellence du service client, les options de financement pour l’achat, les options de livraison, les services d’installation et un bon service client après-vente.

Les éléments ci-dessus sont principalement présents dans tous les produits avec des avantages différents pour le client.

Deuxième  élément des 4P du marketing mix : La place ou la position

La place du marketing mix consiste à définir comment et où le produit est vendu. En ces jours d’achat en ligne, le lieu couvre à la fois le site Web et la distribution physique et la livraison du produit une fois acheté.

Lors de l’élaboration de votre plan marketing, vous devez couvrir tous les domaines du grossiste, du détaillant et de tout stockage ou intermédiaire en cours de route. La livraison directe entre dans ce contexte si vous vendez au fournisseur mais ne distribuez pas le produit au client final.

Troisième élément des 4P du marketing mix : Le prix

De nombreuses recherches et opinions sont proposées sur la meilleure façon de générer un volume de ventes grâce à des stratégies de tarification. Un prix du marché supérieur à la moyenne peut indiquer un produit de haute qualité, tandis qu’un prix bas pourrait suggérer une qualité plus inférieure. Les concurrents réduisent souvent les prix pour gagner des parts de marché, mais si leurs pairs les suivent, cela réduit directement la rentabilité de l’ensemble de l’industrie.

À l’inverse, des études montrent que certaines entreprises ont doublé leurs prix et vendu encore plus d’unités, il vaut donc la peine d’expérimenter les niveaux de prix. Vous pouvez regrouper les produits, de sorte que chaque élément est acheté séparément.

Regardez le prix de près : vous pouvez développer tous types d’offres ou pénétrer entièrement de nouveaux marchés. Certaines rubriques de prix comprennent: les prix premium, les prix de promotion, les prix de la gamme de produits, les prix psychologiques, l’écrémage des prix, les prix économiques, les prix promotionnels et les prix de valeur.

Troisième élément des 4P du marketing mix : La promotion

L’élément promotionnel est la seule partie du marketing mix que beaucoup de gens considèrent comme “marketing”. Cependant, c’est vraiment le résultat de tout votre travail acharné dans la définition de produits pour satisfaire les besoins et la tarification en conséquence.

Une fois que vous êtes au stade des promotions, vous aurez beaucoup de domaines pour communiquer ce que votre entreprise peut offrir. Les principaux domaines sont le marketing direct, la publicité directe (comme la télévision ou la radio – également appelée “publicité au-dessus de la ligne”), les ventes personnelles, les relations publiques et le parrainage.

Tout ne convient peut-être pas à vos produits, mais une combinaison de ces activités promotionnelles est certainement essentielle pour faire passer votre message.

Comment utiliser les 4 P du marketing pour vendre votre produit

En ce qui concerne les 4 P (produit, prix, place et promotion), il est temps de savoir comment incorporer chacun de ces éléments dans votre marketing mix global. Voici un guide étape par étape pour développer une bonne stratégie marketing en utilisant les 4 P:

Identifiez clairement le produit ou le service que vous analysez

 Cela peut sembler évident, mais avant de commencer à développer un marketing mix, il est important d’avoir un produit ou un service de qualité unique que vous essayez de commercialiser. Même lorsque les entreprises ont une gamme de produits diversifiée, les 4 P doivent être appliqués séparément aux produits individuels.

Analysez comment votre produit répond aux besoins de vos clients

Votre produit doit clairement répondre aux besoins spécifiques des clients. Il est important de pouvoir expliquer quels sont ces besoins et comment votre produit ou service y répond de manière unique. Vous utiliserez ces informations plus tard lorsque vous développez une campagne marketing qui indique aux clients ce que fait votre produit et pourquoi ils devraient l’acheter. Vous devriez être en mesure de pointer vers des études de marché et d’autres données qui soutiennent ces besoins des clients.

Comprenez les endroits où votre public cible achète

Évaluez les types de magasins de détail et de plateformes en ligne que fréquentent votre public cible. Si votre produit est vendu dans un emplacement physique, assurez-vous qu’il est disponible dans les quartiers où réside votre clientèle et dans les magasins où ils font leurs achats. Si vous vendez un produit en ligne, assurez-vous que les clients de votre marché cible achètent réellement sur les sites de commerce électronique sur lesquels vous êtes présent.

Décidez d’un prix pour votre produit

Tirez parti des études de marché pour définir une évaluation appropriée de votre produit qui plaira à votre client cible. L’évaluation doit s’appuyer sur des données économiques concernant le budget et les habitudes de dépenses de votre clientèle. Certains professionnels du marketing augmenteront le prix de leur produit pour le rendre plus exclusif ou luxueux.

Formulez des messages marketing pour promouvoir votre produit

Développez des concepts marketing qui plairont à votre clientèle et communiquez comment votre produit les sert. C’est également l’étape où vous décidez dans quels types de communications marketing investir. En fonction de votre produit et de votre client cible, votre plan marketing peut utiliser une variété de canaux, y compris les méthodes de marketing traditionnelles, le marketing direct ou le marketing numérique.

Revoyez votre mix marketing au fil du temps

Une stratégie marketing réussie vous oblige à revoir et à ajuster au fil du temps. À mesure qu’un produit augmente en part de marché et en popularité, le lieu et les stratégies de promotion que vous utilisez doivent changer pour répondre à la demande. Vos acheteurs potentiels peuvent changer, tout comme le profil de votre produit. Les éléments du mix marketing ne sont pas statiques. Ils sont destinés à être ajustés et affinés au fil du temps.  Intervenez régulièrement au cours de la vie d’un produit avec des nouvelles stratégies marketing, et votre plan marketing évoluera très probablement.

Pour finir…

Examinez les quatre P de votre produit de manière globale et décidez s’ils s’emboîtent.

Maintenant que vous avez créé un mix marketing cohérent, jetez un œil à chacun de vos 4 P et décidez si votre plan s’harmonise. Construire un marketing mix consiste à élaborer un plan où chaque élément fonctionne  en coordination avec les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici