Qu’est-ce qu’un VPN et comment le configurer ?

0
104

Un VPN, ou réseau privé virtuel, achemine toutes vos activités Internet via une connexion sécurisée et cryptée, ce qui empêche les autres de voir ce que vous faites en ligne et d’où vous le faites.

Fondamentalement, un VPN fournit une couche supplémentaire de sécurité et de confidentialité pour toutes vos activités en ligne.

Pourquoi utiliser VPN ?

Le VPN est nécessaire surtout dans ces situations :

Le VPN est nécessaire si vous souhaitez effectuer un torrent de manière anonyme, si vous souhaitez accéder aux sites bloqués et si vous avez juste besoin de protéger vos informations importantes, telles que les informations d’identification de votre compte bancaire. Pour le dernier, il n’est pas nécessaire d’utiliser un VPN lorsque vous êtes connecté à votre wifi domestique, mais c’est nécessaire si vous utilisez le wifi public.

Le VPN est également nécessaire si vous souhaitez contourner toutes sortes de restrictions géographiques en ligne, surtout sur les plates-formes de streaming telles que Netflix.

Qu’est-ce qui pourrait arriver si vous n’utilisez pas VPN?

Vous pourriez vous faire voler vos informations sensibles, vous pourriez recevoir des amendes pour torrent ou tout simplement vous n’obtiendrez pas le contenu dont vous avez besoin sur une plate-forme de streaming ou simplement en ligne.

Le VPN masque-t-il l’historique du routeur?

Oui. L’utilisation d’un VPN cache votre adresse IP externe au public. Une fois connecté, tout le trafic provenant de votre appareil est acheminé vers le serveur VPN en premier et ensuite vers le domaine auquel vous essayez d’accéder. Par conséquent, seule l’adresse IP du serveur VPN est visible publiquement.

Comment configurer VPN sur Windows?

Cela dépend du protocole disponible auprès du fournisseur de services VPN que vous avez l’intention d’utiliser, et bien sûr, du système d’exploitation de votre appareil.

Si vous êtes sur un ordinateur Windows et que le fournisseur de services VPN propose PPTP, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’installer un logiciel tiers. Vous pouvez configurer la connectivité directement à partir de Windows. D’autres protocoles sont également pris en charge par Windows.

Si vous avez l’intention d’utiliser OpenVPN, vous devez installer le logiciel OpenVPN lui-même que vous pouvez télécharger depuis OpenVPN – Open Source VPN.

Un fichier de configuration peut vous être fourni par le fournisseur de services VPN ou vous pouvez en créer un vous-même pour l’utiliser avec OpenVPN.

Comment configurer VPN sur un Smartphone ?

Une fois que vous avez choisi un fournisseur, il est temps de configurer le VPN sur votre téléphone. Il y a plusieurs façons de faire ça. La première et la plus simple option consiste à:

  • Achetez une application VPN dans l’Apple Store ou le Google Play Store et téléchargez l’application.
  • Suivez les instructions de configuration.

Généralement, ces applications sont faciles à mettre en place, même pour les débutants. De plus, ils sont faciles à entretenir, car vous pouvez configurer et enregistrer vos préférences.

Avast SecureLine VPN propose des applications pour les appareils mobiles Android et iOS. De plus, il dispose d’un cryptage de qualité bancaire 256 bits et est basé sur les puissants protocoles OpenVPN et OpenSSL.

Vous voulez plus de contrôle sur votre VPN?

La deuxième option consiste à configurer manuellement le VPN sur votre appareil mobile, ce qui nécessite évidemment un peu plus de temps, d’efforts et de connaissances. Cette approche convient le mieux à quelqu’un qui souhaite plus de contrôle sur l’expérience VPN, y compris la possibilité de choisir un protocole spécifique et de personnaliser les paramètres.

Pourquoi dois-je utiliser un VPN sur mon téléphone?

Bien que tout le monde ne veuille ou n’ait pas besoin d’utiliser un VPN, si vous le faites, il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser sur votre téléphone. Un VPN correctement configuré devrait fonctionner pour toutes les données qui entrent et sortent de votre téléphone, que vous soyez en Wi-Fi ou en utilisant votre connexion de données

Est-ce que VPN est nécessaire pour les entreprises ?

Pour une utilisation professionnelle, le VPN est très nécessaire.

Pour les pratiques confidentielles, vous pouvez simplement activer le VPN lorsque vous faites cela, ou avoir un ordinateur dédié pour ce genre de pratique avec un VPN installé dessus.

Si vous voyagez beaucoup, vous devriez obtenir un routeur de voyage et le configurer avec VPN, puis l’installer dans chaque hôtel dans lequel vous séjournez.

Si vous voulez simplement sauter dans le train de la confidentialité et vouloir obtenir un VPN pour un votre ordinateur au boulot, alors dans la plupart des cas, cela est complètement utile pour que les autres ne peuvent pas traquer votre historique. Vous feriez mieux de sécuriser toutes vos autres habitudes avant de vous soucier de ce que le FAI peut voir.

Le gouvernement  peut-il traquer le VPN?

Ils peuvent voir si vous vous connectez à un serveur VPN, gracieuseté de votre FAI. Ils approchent la société VPN et leur demandent de vous surveiller. Si la société VPN est sous sa juridiction ou veut simplement coopérer, elle peut remettre vos historiques d’activité. … bien que le risque est très bas, mais, en cas de sérieux problèmes, le gouvernement peut vous suivre même si vous utilisez un VPN.

Est-il nécessaire de laisser VPN toujours actif ?

Il n’est pas toujours nécessaire de laisser votre VPN activé à tout moment. En fait, dans certaines situations, il est avantageux de l’éteindre pendant un certain temps. Si la sécurité est votre principale préoccupation, vous devez laisser votre VPN fonctionner pendant que vous êtes connecté à Internet.

Pour conclure…

Le VPN est un bel outil à avoir si vous vous souciez de votre sécurité en ligne et que vous souhaitez contourner toutes sortes de restrictions. De plus, si vous ne souhaitez pas être suivi en ligne, à l’aide d’un VPN, c’est une façon de le faire.

Attention !

Certaines applications VPN gratuites peuvent collecter vos mots de passe, identifiants et autres données privées et les vendent simplement à une agence de publicité ou à d’autres tiers. Donc, si vous vous demandez si un VPN peut voler vos mots de passe, la réponse est oui. Vous devez faire un choix très prudent en ce qui concerne une application VPN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici