Pourquoi utiliser un VPN ?

0
32
Pourquoi utiliser un VPN

Lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi qui ne sont pas sous votre contrôle, tels que ceux d’un restaurent, d’un hôtel ou d’un aéroport, vous devenez instantanément une proie facile aux hackers, à moins que vous n’utilisiez un VPN.

VPN signifie “réseau privé virtuel”, et vous devriez en utiliser un à peu près tout le temps sur tous vos appareils, non seulement pour la sécurité supplémentaire qu’il offre contre les espions, mais aussi pour garder les données cachées des fournisseurs de services Internet, masquer votre emplacement, ainsi que d’autres raisons.

Il y a beaucoup de confusion sur ce que sont les VPN, ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas. Les VPN ajoutent une couche de protection à vos activités en ligne, mais quelles données protègent-ils et comment le font-ils?

Qu’est-ce qu’un VPN?

L’analogie la plus claire et la plus courante utilisée pour expliquer le fonctionnement d’un VPN est de l’appeler un tunnel privé.

Imaginez Internet comme une autoroute. L’autoroute permet aux informations de circuler entre les serveurs et les appareils du monde entier.

Maintenant, considérez le VPN comme un tunnel. Au lieu d’utiliser les routes ouvertes pour envoyer et recevoir des articles, vos informations voyagent dans un tunnel privé.

On va appeler ces informations des paquets. Les paquets sont le plus souvent acheminés via un tiers; ce tiers est les serveurs du fournisseur VPN.

Donc, vous envoyez un paquet via un tunnel privé à un serveur de fournisseur VPN et VPN le livre à sa destination finale.

De même, lorsque vous recevez des paquets, vous ne les recevez jamais directement, car ils vont également au VPN en premier. De cette façon, quiconque vous envoie un paquet pense que vous le recevez sur VPN et n’a aucune idée de l’endroit où vous vous trouvez.

On peut également comparer l’utilisation d’un service VPN aux rideaux de vos fenêtres à la maison. Les rideaux améliorent considérablement l’intimité de votre résidence malgré le fait que l’adresse de la maison soit publique.

Pourquoi utiliser un VPN?

Bien qu’il existe de nombreuses raisons d’utiliser un VPN, les deux plus courantes pour un usage personnel sont l’amélioration de la confidentialité et de la sécurité, et  le contournement des restrictions géographiques ou de la censure.

Pour un usage professionnel, les VPN sont couramment utilisés pour donner aux employés un accès distant et sécurisé aux serveurs privés de l’entreprise, où ils peuvent conserver des disques partagés et héberger d’autres données non publiques. Dans ce cas d’utilisation, l’entreprise et les employés bénéficient toujours des mêmes avantages améliorés en matière de confidentialité.

Améliorez la confidentialité et la sécurité

Une confidentialité améliorée n’est pas la même chose qu’une confidentialité totale, mais elle est toujours importante. L’utilisation d’un VPN ne vous rend pas anonyme en ligne, ce qui est l’un des plus grands mythes que les gens croient à propos de ces services.

Au contraire, un VPN protège spécifiquement votre trafic Internet en transit en le chiffrant. Ainsi, par exemple, sans VPN, lorsque vous remplissez un formulaire sur une page Web et appuyez sur Entrée, vous envoyez ensuite les informations à la personne qui gère le site Web, et pendant que ces informations se déplacent de votre ordinateur vers le leur, d’autres personnes peut l’intercepter et peut le lire.

Cependant, lorsque vous utilisez un VPN, les personnes utilisant le même réseau que vous ne verront pas ces données chiffrées. Cela signifie que même si quelqu’un a vos données, il ne pourra pas les lire.

Les problèmes de confidentialité s’appliquent également à votre fournisseur de services Internet (FAI). Les FAI peuvent collecter, partager et vendre vos données de navigation et autres informations sans votre consentement.

L’utilisation d’un VPN limite la quantité d’informations que les FAI peuvent collecter. Votre FAI vous verra envoyer des informations vers VPN, mais il ne verra pas où vont ces informations après cela. Inversement, il vous verra recevoir des informations à travers VPN, mais il ne connaîtra pas leur véritable origine.

Lorsque vous n’utilisez pas de VPN, quelqu’un fouinant sur le même réseau ouvert et non chiffré que vous, peut avoir accès à votre adresse IP (qui peut indiquer votre emplacement physique), l’appareil que vous utilisez et son système d’exploitation, les domaines que vous visitez, et, pour les sites n’utilisant pas HTTPS, les pages Web spécifiques que vous visitez.

Selon d’autres facteurs, un hacker peut également voir des informations supplémentaires, jusqu’à tout ce que vous tapez si la page Web elle-même ne crypte pas vos données

Remarque : Les sites qui utilisent HTTPS utilisent le cryptage; c’est pourquoi il est important de ne naviguer que sur ces sites.

Pour simplifier…

Lorsque vous utilisez un VPN, une personne sur le même réseau qui souhaite obtenir vos données ne pourra pas voir les détails de ce que vous faites en ligne. Au lieu de voir les domaines que vous visitez et tout le reste, elle ne verra qu’un paquet crypté.

Les VPN vous offrent une confidentialité accrue non seulement des pirates potentiels, mais aussi des sites Web que vous visitez et d’autres services que vous utilisez en ligne. Les personnes qui exécutent les sites Web et les services ne peuvent pas voir votre adresse IP, mais voient plutôt l’adresse IP du serveur VPN que vous utilisez.

Le contournement des restrictions géographiques

Les VPN sont la meilleure option pour accéder au contenu qui est bloqué dans votre propre pays car ils vous permettent de transférer votre trafic via une connexion cryptée. Par exemple, si vous souhaitez accéder à des services basés aux États-Unis, vous aurez besoin d’un serveur basé aux États-Unis avec suffisamment de bande passante de téléchargement pour vous.

C’est ce qu’est un serveur VPN vous permet de faire. Certains VPN peuvent offrir des services gratuits qui sont limités et qui fonctionnent très lentement ou vous limitent à une certaine quantité de bande passante, mais ceux-ci ne fonctionneront pas trop bien si vous les utilisez pour regarder Netflix par exemple. Vous devrez donc dépenser un peu d’argent, mais les VPN sont très bon marché de nos jours.

Il y a beaucoup de VPN à choisir, mais pour contourner les restrictions géographiques et vous permettre de regarder quelque chose sur une adresse IP d’un autre pays, nous avons eu la meilleure chance avec ces deux VPN, que nous avons largement testés pour regarder des médias et des services de streaming d’un autre pays:

  • ExpressVPN a des configurations vraiment faciles à utiliser, des vitesses fulgurantes, plus de 3000 serveurs dans 94 pays, et est juste un excellent choix complet.
  • StrongVPN n’est pas aussi convivial qu’Express, mais comme il est moins connu et est également très rapide, nous avons eu beaucoup de chance en l’utilisant pour contourner les restrictions géographiques et regarder le contenu.

Ces deux VPN ont des moyens faciles de basculer entre les pays, peuvent se connecter en un seul clic, et ils ont tous deux une garantie de remboursement de 30 jours, donc si l’un d’eux ne fonctionne pas pour le service particulier que vous essayez d’avoir, vous pouvez récupérer votre argent et essayer l’autre.

Comment choisir le meilleur service VPN pour vos besoins ?

Les deux VPN présentés ci-dessus sont nos favoris, mais n’hésitez pas à rechercher le meilleur fournisseur VPN pour vous selon vos besoins.

Si vous êtes un geek, vous pouvez toujours créer votre propre serveur VPN sur un service d’hébergement, ce qui pourrait vous faire économiser un peu d’argent. Ou, si vous avez accès à un serveur SSH dans le pays à partir duquel vous souhaitez accéder au service, vous pouvez potentiellement utiliser le tunneling SSH au lieu d’un VPN.

Lorsque vous activez le VPN, toute votre activité Internet sera envoyée via celui-ci. Il est préférable de l’activer uniquement lorsque vous devez utiliser un service bloqué dans votre pays et le laisser désactivé le reste du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici