Comment prendre soin d’un instrument de mesure professionnel

0
140

Les meilleurs instruments de mesure au monde ne valent presque rien s’ils ne peuvent pas être fiables pour fournir des résultats précis et fiables. L’une des clés pour garantir que les instruments de mesure, tels que les micromètres, les pieds à coulisse et les comparateurs à cadran, maintiennent un haut niveau de fiabilité et de précision est d’en prendre soin. Vous trouverez ci-dessous ce que vous devez savoir sur l’entretien et la maintenance de ces outils de précision spéciaux.

Lubrifier les instruments de manière appropriée pour éviter la corrosion

Une bonne lubrification de l’instrument de mesure professionnel  empêchera les dommages dus à la corrosion et à l’oxydation. Les instruments de mesure de précision doivent être légèrement huilés après chaque utilisation, et tout excès d’huile doit être retiré des surfaces métalliques avec un chiffon propre et sec. Un instrument visiblement « humide » peut attirer et retenir de minuscules particules qui peuvent provoquer une usure interne des pièces fabriquées avec précision, en particulier celles qui se déplacent les unes contre les autres

De plus, n’utilisez pas d’huiles pénétrantes ou d’autres composés conçus à des fins autres que la lubrification légère. Par exemple, évitez de vaporiser vos instruments avec le bon produit, car cela peut laisser un film qui peut altérer l’étalonnage de l’instrument. Même la couche la plus fine d’une substance étrangère peut nuire à la précision de certains instruments de mesure, tels que les pieds à coulisse et les micromètres.

Stocker les instruments dans un environnement approprié

Chaque fois que vous placez un instrument de mesure professionnel dans son emplacement de stockage, assurez-vous que l’emplacement est bien protégé contre les éléments destructeurs. Ne rangez pas les instruments de précision où ils peuvent se bousculer dans un tiroir. À la place, séparez les instruments les uns des autres à l’aide de séparateurs ou placez-les dans des étuis rembourrés. Évitez d’empiler les instruments les uns sur les autres, à moins qu’ils ne soient bien protégés dans les étuis.

Si votre travail se déroule dans un environnement où les vibrations sont un problème, gardez les instruments de mesure rangés dans une zone aussi éloignée que possible des vibrations et des mouvements. Au fil du temps, ces forces peuvent lentement entraîner une perte d’étalonnage de vos instruments.

De plus, si l’emplacement de stockage est sujet à l’humidité, veillez à utiliser des méthodes d’élimination de l’humidité qui peuvent aider à réduire l’humidité. Les sachets de gel de silice placés dans des tiroirs ou en gardant une salle de stockage climatisée peuvent également réduire considérablement l’humidité ambiante. Si la climatisation n’est pas possible, envisagez d’investir dans un déshumidificateur capable de sécher l’air à des niveaux appropriés.

Savoir comment manipuler correctement les instruments pendant l’utilisation

Une fois que vous avez un instrument de mesure professionnel précis dans votre main, il devient d’autant plus important de protéger cet outil contre les dommages ou les fausses lectures. Il y a quelques choses que vous devriez faire pour éviter les dommages ou les erreurs d’étalonnage pendant l’utilisation, notamment en évitant les chocs soudains ou les traitements brutaux. Ne laissez pas tomber, ne jetez pas et ne heurtez pas les instruments de mesure contre des surfaces dures.

Si vous utilisez souvent des instruments de précision sur un établi, envisagez d’investir dans un tapis en caoutchouc pouvant reposer sur le sol sous le bord de l’établi. Cela aidera à protéger vos instruments contre les dommages en cas de chute. De plus, il va sans dire de ne jamais utiliser un instrument de mesure pour soulever ou marteler un autre objet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici