Comment créer un site internet

0
130
Comment creer un site internet

La création d’un site internet n’a jamais été aussi simple. En effet, grâce aux outils mis à disposition sur le Web, créer un site internet est devenu un simple jeu d’enfant !

Concevoir un site internet à des fins personnelles ou professionnelles ne nécessite plus aucune connaissance spécialisée en programmation ou en développement. Pour créer un site ou un blog, il suffit d’un peu de créativité, de bonnes idées et quelques minutes de votre temps !

S’il y a quelques années la conception d’un site internet était exclusivement l’apanage des développeurs informatiques, il existe désormais  des outils agiles et sûrs pour construire et gérer vos sites internet. Certaines options sont payantes et d’autres sont totalement gratuites. Nous avons donc choisi de vous décrire ici comment créer un site internet.

Voici les étapes principales de la création d’un site web.

Créer un site internet, établir sa stratégie 

Pour créer un site internet, la première étape à suivre est de mettre en place une stratégie et de concevoir un plan d’action en fonction bien sur de votre activité et de votre objectif commercial.

Pour cela, il est essentiel de mettre en place une esquisse, la construction “sur papier” de ce que vous avez l’intention de réaliser. Il faudra donc vous interroger sur les objectifs essentiels de votre futur site web.

Il faudra également réfléchir à la manière  dont vous allez structurer l’information. Comme pour tout projet de construction, la phase préliminaire consiste toujours à conceptualiser la structure de votre site internet.

Choisir la plateforme d’hébergement  de votre site web


Ensuite, une fois l’objectif et la structure de votre site web établie sur papier, il faudra se pencher sur le choix de la plate-forme la plus «appropriée». Il faudra donc acheter un espace.

Il est essentiel de sélectionner de manière pertinente la plate-forme la plus appropriée pour créer un site. Autrement dit, vous devez trouver un espace un hébergement dans lequel vous allez créer votre site afin qu’il apparaisse sur le net.

En effet, pour apparaitre sur internet, vos pages Web doivent être “hébergées” par un ordinateur connecté en permanence au réseau. Il existe plusieurs plateformes qui proposent d’héberger les sites web en échange d’une redevance annuelle. D’autres plateformes se proposent d’héberger gratuitement votre site internet si vous acceptez d’afficher une bannière sur votre site. Cependant, ceci est fortement déconseillé vous envisagez de créer un site d’entreprise.

Etablissez le futur design de votre site web


A cette étape de l’avancement de votre projet de création de site web, il convient de sélectionner les principales  informations qui vont apparaitre sur votre site internet, le logo et le contenu. Avant de se lancer et de créer un site internet, il est essentiel de définir les objectifs à atteindre par votre entreprise, c’est-à-dire la mission et la vision de votre business. Après avoir préparé cette feuille de route, il faudra sélectionner ce qui va apparaitre sur vos pages web le menu, les titres, les rubriques, le logo, les images et le type de contenu qui composera votre site.

Le développement et le graphisme de votre site internet

Le développement d’un site Internet est basé sur le langage HTML. Il peut s’accompagner ou non d’éléments graphiques et d’animations Flash. La phase d’implémentation consiste à programmer le site et ses graphismes. Il convient de choisir soigneusement les modèles et les composants graphiques. Sur le net, vous pouvez en trouver des centaines gratuitement, téléchargeables, modifiables et réutilisables à volonté.

Le choix du domaine pour votre site internet


Le domaine est l’adresse complète du site Web. Il s’agit de l’adresse celle que vous tapez dans la barre de navigation du moteur de recherche. Le domaine est l’adresse alphanumérique de l’espace Web. Le domaine est toujours associé à une adresse numérique appelée IP. Cependant, l’adresse IP en dit très peu sur le contenu du site Web. Raison pour laquelle un domaine est enregistré. Celui-ci permet d’associer le numéro IP à un nom alphanumérique.

Sur le Web, il existe des domaines gratuits (domaines de troisième niveau) et des domaines payants (domaines de deuxième niveau). Le domaine de votre site internet est comparable celui de votre adresse de domiciliation de votre maison ou l’adresse du siège social de votre entreprise. Lorsque vous l’achetez, vous devez faire attention à sa longueur, sa capacité à être facilement prononçable et à être facilement retranscrit. Le conseil est de choisir, si disponible, un nom court, pertinent avec un contenu facile à mémoriser.

Protection du contenu de votre site internet


Il convient de prêter une attention particulière à l’enregistrement des marques et des droits d’auteur. Si vous avez l’intention de publier des récits, des interviews, des études, des photographies, des contenus “privés” sur votre site interne, il convient de réfléchir à un moyen de protéger la propriété de votre contenu. Différentes formes de protection peuvent être envisagées allant de la protection des droits d’auteurs aux licences Creative Commons.


Analyser les statistiques et la performance de votre site web

Une fois le site conçu et mis en ligne, inscrivez-vous à un service d’analyse Web. Des outils tels que Google Analytics ou Stat Counter donnent la possibilité de surveiller en permanence les performances de votre site, en termes de nombres de visites, de sections les plus lues, d’origine des visiteurs, etc. Ce sont des applications très précieuses si vous voulez augmenter l’audience de votre site ou gagner de l’argent via les espaces publicitaires.

Afficher vos comptes sur les réseaux sociaux


Pour faire de la publicité pour notre site il est conseillé d’avoir une page sur les principaux réseaux sociaux, au moins Facebook, LinkedIn et Twitter. En effet, il s’agit d’une démarche indispensable pour créer et consolider votre image de marque et faire la promotion de vos activités et de vos produits.

Gérer et mettre à jour les contenus de son site web


Pour créer et maintenir une audience optimale sur votre site, il est nécessaire de planifier et de soigner la qualité et la quantité du contenu du site. Ceci est possible en procédant à des mises à jour fréquentes mais surtout pertinentes par rapport aux attentes de votre cible. Un site actualisé qui propose des contenus connectés à ce qui se passe dans le monde ou qui traite de sujets actuels attirera certainement plus de visiteurs qu’un site statique et non mis à jour. La consolidation d’un public fidèle passe par la qualité du contenu du site, la présence active sur le réseau ainsi que  la quantité de références externes et internes.


Combien coûte la création d’un site Web

Le coût d’un site internet va comprendre l’ouverture et la gestion d’un espace sur le net. Presque toutes les offres proposées par les agences de développement web incluent dans le coût  global tous les coûts de développement, d’enregistrement du nom de domaine de deuxième niveau (par exemple .it, .com, .org etc.). Généralement, le coût de création d’un site Web, ainsi que sa gestion va dépendre de deux facteurs :

  • Du coût initial de démarrage et de la création ainsi que pour le développement du site Web
  • Du coût annuel de maintenance pour le renouvellement de l’espace web et du domaine.


Les sites payants ont un prix très variable. Il démarre à partir de quelques dizaines d’euros par an pour un site de type “site clé en main” (sans frais de démarrage) jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour créer un site de e-commerce professionnel ou personnalisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici