Merchandising visuel : 5 astuces pour un rayon au top

0
83

Le merchandising visuel est une stratégie qui vous permet de mettre en valeur votre magasin à travers l’organisation de vos rayons. L’objectif est d’attirer l’attention des clients en les faisant admirer ce qu’ils voient et les pousser à déposer un produit dans le caddy. Comment s’y prendre pour avoir un rayon attractif et inciter le client immédiatement à l’achat ? 


Placez les meilleurs produits à la hauteur des yeux des clients


L’idée dans cette première astuce, c’est d’attirer directement les yeux des clients dès qu’ils sont devant un rayon. En plaçant les meilleures offres face à leurs acquéreurs, vous retiendrez leurs attentions. Cela permet de mettre en appétit les acheteurs qui n’aiment pas fouiner sur tous les étalages pour trouver un produit ou une marque spécifique. Il faut toutefois noter que si ce sont des produits pour enfant, il faut savoir jongler avec la hauteur. Néanmoins, même s’il est essentiel de placer les meilleures offres au bon endroit, il faut éviter l’aspect trop linéaire. Dans ce cas, vous pouvez aussi présenter les articles sous divers aspects. Sur une partie du rayon, vous pouvez l’exposer en forme de pli ou en couleur attirante. Un peu plus loin, vous pouvez l’étaler sur un cintre, ou avec une autre forme de bac. 


Apportez de la visibilité à tous les bacs

Contrairement aux grands magasins où l’objectif des rayons est de faciliter la recherche d’un produit spécifique, pour les distributeurs de vrac alimentaire , le client doit être attiré par chaque article. La présentation dans les bacs sur les rayons est primordiale. Jouez avec les couleurs pour ce faire, mais aussi avec les formes et les différentes catégories d’articles. Il est encore possible de mettre en avant un article spécifique en le plaçant sur un meuble devant un rayon. Cela va inciter le client à stopper sa course pour apprécier les produits associés qui sont à côté. Utilisez un îlot pour les ventes promotionnelles, mais en faisant en sorte de placer chaque catégorie de produit sur une même zone.

Optez pour la simplicité


Une des règles qu’il faut appliquer lorsque vous présentez un rayon ; c’est d’être simple, mais efficace. Pour le faire, concevez un rayon qui ne soit pas trop surchargé, mais d’un visuel apaisant. Oubliez l’aspect pêle-mêle. Il faut choisir un visuel symétrique tout en évitant le linéaire. C’est-à-dire que les produits doivent être bien composés, mais que les étalages ne devront pas se placer sur une seule ligne. Rajoutez ensuite un bon éclairage pour mettre en valeur les articles. Faites également en sorte que les marchandises présentées aient un stock bien fourni pour satisfaire le client. En d’autres termes, ne laissez aucun espace vide. Organisez vos arrivages encore en fonction des saisons. Valorisez et séparez les articles pour l’été de ceux pour l’hiver et les autres saisons.


Soyez innovant et stimulez les sens en théâtralisant les lieux


Le souci avec certains vendeurs, c’est qu’ils ne veulent pas innover. Par conséquent, il est possible que les rayons se ressemblent chez plusieurs commerçants. Pour attirer le client, soyez inventif et apportez quelque chose d’innovant sur votre étalage. Pour ce faire, vous pouvez animer votre rayon en usant des hologrammes et en théâtralisant les produits. Pour cela, vous pouvez projeter une image 3D à côté d’un produit pour présenter ses avantages ou son utilisation.

La 5e astuce


Pour terminer, optez pour la stimulation des sens. Sur un produit promotionnel, jouez avec le changement d’éclairage ou présentez les produits dans un packaging géant. Le tout, en permettant aux clients de toucher, de sentir ou d’essayer pour se mettre en confiance. N’oubliez pas de lancer une musique d’ambiance qui ressemble à vos produits. L’objectif est de mettre à contribution chaque sens du client.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici