Zone téléchargement change de nouveau d’adresse en 2019

0
164
zone telechargement

Le site de téléchargement illégal Zone Téléchargement refait peau neuve en 2019 en empruntant un nouveau nom ainsi qu’une nouvelle adresse. Le site de téléchargement direct pourtant fermé en 2016 en vertu de l’application de la loi Hadopi, est opérationnel depuis un nouveau site. Depuis sa fermeture, le site crée en 2012, a dû changer d’adresse à maintes reprises pour déjouer le contrôle des autorités compétentes et surtout les nombreux clones qui sont apparus sur la toile. En effet, depuis sa fermeture on assiste à une prolifération de sites dits clones dont l’unique but est celui de profiter de la notoriété du site de téléchargement francophone qui a su se hisser à la 11 ème place des sites les plus visités de l’Hexagone.

En effet, Zone-telechargement.com, devenu le premier site de téléchargement illégal en France, essaye toujours de retrouver l’hégémonie qu’il a connu avant sa fermeture et de fédérer à nouveau un nombre incroyable d’utilisateurs autour de sa plateforme. Même si le chemin semble semé d’embuches, le site qui a pourtant essayé de reprendre du service sous le nom de domaine zone-telechargement.ws., pourtant fermé depuis et ce, 15 jours après sa fermeture de novembre 2016, ne semble toujours pas déclarer forfait.

L’objet de cet article n’est bien sûr pas de faire la promotion de ce type de site et de pratique illégale mais d’essayer de comprendre ce phénomène dont le succès ne semble pas flancher malgré la progression des plateformes légales comme Netflix lancée en France en 2014 et qui comptabilise actuellement  près de 5 millions d’abonnés.

Petit tour d’horizon sur le parcours de zone de téléchargement que certains comparent à une sorte de Megaupload français et  l’annonce de sa nième nouvelle adresse en 2019 ….

Zone téléchargement, premier site de téléchargement direct

Le site de téléchargement crée en 2012, date à laquelle le géant Megauplod a d’ailleurs été fermé aux Etats-Unis, zone-téléchargement commence à faire ses premiers pas en tant que plateforme de téléchargement direct  francophone la même année. Grâce à des liens de téléchargements disponibles en DDL, c’est-à-dire en téléchargement direct, les utilisateurs pouvaient avoir accès à un grand nombre de contenus plus ou moins récents gratuitement sans payer de frais.

Fort de son succès et surtout grâce à la qualité de ses contenus et à leur diversité, la plateforme a réussi à drainer un nombre record d’utilisateurs en 2016, lui valant d’atteindre la 11 ème place des sites les plus visités en France avec plus 7.1 millions de visiteurs mensuels, 254 millions de visites par mois et un nombre record de 11 000 téléchargements par jour.

Fermeture de zone-telechargement  et début de l’« attaque des clones »

En novembre 2016, le site numéro 1 du téléchargement de films gratuits en ligne qui en était alors à son apogée, a été fermé par la gendarmerie qui a confisqué  les 2 serveurs appartenant aux propriétaires du site. 24 heures à peine après qu’il ait fermé, un site clone apparait sous un autre nom de domaine dont le .xs remplacera le .com. Mais les liens mis en ligne sur la plateforme ne semblent pas fonctionnels ce qui frustre d’autant plus les utilisateurs déjà très déçus et encore sous le choc de sa fermeture de la veille.

En effet, zone-téléchargement, fonctionnant sur le principe de l’annuaire et qui n’héberge pour sa part aucun fichier, ne mettait à la disposition des utilisateurs que des liens destinés à les rediriger via DL-Protect, vers des hébergeurs comme Uploaded, Uplea ou encore Uptobox. En effet, lors de la faille constatée le lendemain de la mise en ligne du nouveau clone zone telechargement.ws, il semblerait que le disfonctionnement observé au niveau des liens ait été dû à un défaut au niveau du protecteur de liens DL-Protect, véritable organe vital de la plateforme.

Dès lors, les sites clones de zone telechargement surfant sur la notoriété de la plateforme apparaissent  et semblent devenir légion à un tel point que les utilisateurs ne savent plus où donner de la tête. Ces clones dont les adresses empruntent le nom du site de téléchargement  sous la forme zone téléchargement v2, zone telechargement  V2 exclus, zone téléchargement .lol, .world, .site ou encore .to.

Face à ces attaques contribuant à donner un certain discrédit à la plateforme et la montée en puissance de nouvelles plateformes annoncées comme des alternatives au site, zone telechargement n’en démord pas et se montre bien décidé à renaitre de ses cendres, reprendre sa place en tant que numéro 1 des sites de téléchargements direct en France, et enfin renouer avec son succès d’antan.

La nouvelle adresse zone téléchargement en 2019

Après l’annonce de la réouverture de zone téléchargement sur tous les forums spécialisés en 2018, il semblerait que la plateforme zone –telechargement.com ait repris du service en changeant  de nom et de domaine en 2019. En effet, la plateforme de téléchargement en direct  serait de nouveau opérationnelle sous la nouvelle adresse Annuaire-Telechargement.com.

Il s’agit là d’un changement de tactique de la part de l’ancien numéro 1 du téléchargement illégal qui a décidé cette fois de se positionner sur le net en faisant table rase du passé. Grâce à ce nouveau nom, ce nouveau site et cette nouvelle adresse, le site est bien décidé à décimer ses détracteurs jusqu’à quand… ? Rendez-vous au prochain épisode !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici