Comment créer un chatbot Facebook Messenger ?

0
202

Nous savons que l’utilisation d’un chatbot Messenger peut être un peu intimidante, en particulier pour les startups et les petites entreprises.

Mais la vérité est que les chatbots peuvent améliorer le marketing et faciliter la vie des spécialistes du marketing.

Tout d’abord, décortiquant les choses …

Qu’est-ce que Facebook Messenger?

Facebook Messenger est une application de messagerie et une plateforme populaires.

Les utilisateurs peuvent envoyer des messages, échanger des photos, des vidéos, des autocollants, du son et des fichiers, réagir aux messages d’autres utilisateurs et interagir avec des robots.

Le service prend également en charge les appels vocaux et vidéo. Les applications autonomes prennent en charge l’utilisation de plusieurs comptes, des conversations avec un cryptage facultatif de bout en bout et des jeux.

Qu’est-ce que Messenger Marketing?

Messenger marketing est l’acte de marketing auprès de vos clients actuels et futurs utilisant une application de messagerie telle que Facebook Messenger.

Bien que cette forme de marketing soit semblable au marketing par courrier électronique, il existe des différences importantes et les outils sont également différents.

Que sont les Chatbots Facebook Messenger?

Un chatbot (ou bot) est un logiciel automatisé qui engage une conversation avec des personnes.

Les chatbots sont programmés pour comprendre les questions de base, fournir des réponses et exécuter diverses tâches.

Les chatbots gagnent en importance…

Social Bot

Selon Gartner, d’ici 2020, 85% de notre engagement auprès des entreprises se fera sans interaction avec un autre humain. Au lieu de cela, nous utiliserons des options de libre-service et des chatbots.

En outre, selon un sondage Oracle, 80% des entreprises ont déclaré utiliser ou prévoient d’utiliser des chatbots d’ici 2020.

Notez bien : Un chatbot ou un bot de Facebook Messenger est exclusivement conçu pour la plate-forme Facebook Messenger.

Comment fonctionnent les chatbots Facebook Messenger?

Comme je l’ai déjà mentionné en haut, sur Facebook Messenger, un bot est un robot qui répondra automatiquement à vos utilisateurs avec des réponses pré-écrites. Selon la configuration, ils peuvent afficher les derniers articles de blog, montrer votre confirmation de réservation pour un vol, un événement, un restaurant, etc. Vous pouvez également recevoir des notifications concernant la confirmation de commande, les mises à jour, etc.

Les robots Facebook Messenger fonctionnent en répondant à vos utilisateurs avec une réponse pré-écrite. Vous pouvez configurer l’IA et d’autres réponses automatisées en suivant le guide du développeur Facebook ou en utilisant une plate-forme telle que Chatfuel ou ManyChat. Ceux-ci vous permettent de configurer et de personnaliser facilement votre bot.

Tutoriel Facebook Messenger Bot

Pour démarrer avec un bot Facebook Messenger, vous devez d’abord avoir un accès administrateur à une page Facebook. Une fois que vous avez reçu ce message, il est temps de connecter le compte à un bot Messenger. Il y a quelques options ici. Vous pouvez soit suivre la documentation officielle de Facebook destinée aux développeurs pour créer un bot Messenger, soit utiliser une plate-forme telle que Many Chat ou Chat Fuel. Ce dernier étant mon choix préféré.

Connecter le bot

Tout d’abord, rendez-vous sur Chatfuel.com qui est parmi les meilleurs chatbots, et connectez-vous avec Facebook Messenger. Vous verrez alors une option pour connecter votre compte Facebook et choisir les pages souhaitées pour exécuter votre bot. Une fois que vous avez sélectionné la page, vous aurez alors la possibilité de choisir un modèle ou de repartir de zéro avec leur Bot vierge. Je vous recommande de commencer à partir de zéro, mais il est toujours agréable de voir quels modèles existent et quelles fonctionnalités ils offrent.

Configuration du bot Messenger:

Pour commencer à personnaliser le bot Messenger, visitez votre tableau de bord, puis choisissez le bot spécifique que vous souhaitez configurer. Vous serez ensuite redirigé vers une autre page où vous pourrez configurer l’automatisation du bot.

Ce qui précède est configuré de sorte que chaque fois que quelqu’un décide de contacter la page Facebook pour la première fois (ou s’ils le contactent à nouveau), il affiche le message de bienvenue avec quelques options.

Si la personne est intéressée par les services que vous proposez, elle peut cliquer sur le bouton Services et recevoir les informations suivantes.

Ou, si elle décide de cliquer sur le bouton Ressources, de nombreuses options que vous avez choisi s’afficheront: afficher le blog, parcourir les produits, ou découvrir des codes promo à venir et à la demande.

Il est très intelligent de configurer votre blog avec Facebook Messenger. Ainsi, lorsqu’un utilisateur tape «blog» ou clique sur le bouton d’affichage du blog, vos articles récents seront affichés dans Messenger.

Enfin, vous pouvez afficher également la possibilité de visualiser les nouveaux deals en ligne. Une fois cliqué, ils seront informés des promotions courantes.

Quelles sont les fonctionnalités avancées de chatbot ?

Chatbot

Un des avantages de l’utilisation de Chatfuel est que vous aurez quelques fonctionnalités supplémentaires avancées. Tels que la mise en place de l’intelligence artificielle, des émissions, des outils de croissance et bien sûr, des rapports.

La fonctionnalité d’intelligence artificielle est très puissante et extrêmement pratique. Vous pouvez configurer des phrases ou des mots-clés spécifiques. Une fois cela mentionné, le bot Facebook Messenger répondra avec du texte personnalisé ou un bloc que vous auriez configuré dans la section “Automatiser”.

Tester le chatbot

Une fois que vous avez configuré le bot Facebook Messenger à votre guise, il est temps de le tester. C’est très facile à faire et peut être fait à la fois via un ordinateur ou un appareil mobile Smartphone. Si vous utilisez un Smartphone ou une tablette, ouvrez l’application Messenger. Vous devrez ensuite rechercher la page Facebook et commencer une conversation.

Bot

A vous de voir…

Comme vous pouvez le constater, il est relativement facile de créer un bot Facebook Messenger à l’aide d’une application Web. L’utilisation d’une application Web telle que Chatfuel ou Many Chat présente l’inconvénient d’incarner la marque pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un forfait chatbot gratuit. Sinon l’application est payante pour ceux qui refusent de diffuser le nom de l’application sur leurs sites web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici