L’intérim management : pour des besoins spécifiques des entreprises accompagnées

0
21

Les spécificités de l’intérim management

L’intérim management devient un concept courant dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il vise généralement à mettre en place un plan d’action correspondant à la situation d’une entreprise accompagnée. 

Ce concept est toutefois à distinguer du cadre intérimaire. Aussi, il est sollicité par les clients pour diverses raisons. Enfin, il existe plusieurs types d’entreprises s’intéressant à cette méthode de gestion transitoire.

Différence entre intérim manager et cadre intérimaire

L’intérim manager et le cadre intérimaire sont des concepts apparemment similaires. Cependant, ils sont totalement différents dans leur sens et leur application. 


Le premier se focalise généralement sur des missions réalisées par des dirigeants temporaires, compétents et expérimentés. Il vise à redresser une entreprise, gérer des crises, réaliser un projet de changement radical ou restructurer. 


Il s’agit donc d’une méthode consistant à faire appel à un agent externe. Celui-ci est connu pour son intervention rapide et efficace. Il se base sur l’analyse de la situation qui existe dans son nouveau site et la mise en place d’un plan d’action. 


L’accompagnement des collaborateurs, l’équipe dirigeante incluse, pour une meilleure réalisation de la mission, est également parmi les étapes incontournables.

Le deuxième concept présente le profil d’un expert pouvant également jouer le rôle d’un dirigeant. Toutefois, il n’a aucune formation ni expérience en intérim management. Ce dernier est une solution appliquée dans une courte durée pour viser une belle perspective sur le long terme.

La raison d’appliquer l’intérim management dans une entreprise

Originalement, l’intérim management s’applique pour gérer des crises. Cependant, en fonction de nouveaux contextes et défis, il est également, plus tard, conçu pour accompagner une entreprise. Celle-ci sera aidée pour maintenir et optimiser les points positifs réalisés. Elle est aussi assistée pour améliorer davantage sa cadence de productivité. 


Pour ce faire, le manager procédera à la mise en œuvre des stratégies adaptées à la situation qui se présente. Il va également réorganiser tous les services de son site de travail, conduire une extension ou gérer une fusion-acquisition. 


De plus, en tant qu’agents polyvalents et surqualifiés, les managers de transition sont fortement demandés. Ils se portent donc garants de la réussite de leurs missions respectives. Enfin, ces agents interviennent souvent dans la finance, l’industrie, la logistique, le juridique, le commercial, la production et les RH.

Les entreprises intéressées à l’intérim management

Tous types d’entreprise peuvent faire appel à l’intervention d’un professionnel en management de transition. Ils sont principalement composés de grands groupes, petites et moyennes entreprises et des sociétés collectives et familiales. 


Aussi, le profil type d’un agent transitoire mandaté correspond parfaitement aux diverses attentes de tous les clients intéressés. 

Enfin, dans votre organisation, avec cet expert, il est possible de transformer les échecs en réussite, et les blocages en facteurs de croissance. Bref, quelle que soit la taille de votre propriété entrepreneuriale, l’intérim management dispose de plusieurs solutions relatives à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici