Comment faire un GIF animé

0
142

Très populaire sur les médias sociaux et sur Facebook notamment, le GIF animé est un moyen très amusant de faire rire vos amis sur la toile. On trouve plusieurs GIFs animés à télécharger gratuitement sur la toile.

Mais si vous avez capturé une réaction drôle de votre animal de compagnie et que vous voulez le publier ou si vous avez capturé un moment comique mettant en scène l’un de vos amis et que vous voulez le partager avec eux sur les réseaux sociaux, il est tout à fait possible de faire un GIF animé de ce moment burlesque en quelques clics seulement.

Voici comment s’y prendre, mais voyons d’abord ce qu’est un GIF animé…

Un GIF animé c’est quoi ?

Le GIF animé, voulant littéralement dire Graphics Interchange Format en anglais, est comme son nom l’indique un format informatique hybride et créatif qui se situe entre l’image figée et la vidéo. Il s’agit d’une image animée mise en mouvement dans un rythme saccadé, répétitif et extrêmement court, d’à peine quelques secondes seulement.

 Ces courtes animations caricaturales mettent généralement en scène des réactions drôles, des expressions comiques ou des situations hilarantes. Les GIFs animés les plus publiés sur les réseaux sociaux, les blogs et échangés par mail pour faire rire ses collègues de bureau sont le plus souvent des réactions tirées de films cultes, de dessins animés, de séries ou d’émissions TV ou même encore de situations banales de la vie quotidienne.

 Souvent les GIFs impliquent des cartoons, des animaux de compagnie, des chats, des chiens, des oiseaux ou encore des personnes se trouvant dans des situations assez burlesques, cocasses voire parfois tragi-comiques.

Comment faire un GIF animé avec des images

Si vous souhaitez surprendre vos amis ou vis collègues en créant un contenu ludique qu’ils garderont en mémoire, tout ce qu’il faut faire c’est de prendre plusieurs photos en rafale d’une scène. Çà peut être lors d’un mariage, d’une soirée entre amis ou lors de toute autre occasion. Pour faire un GIF animé personnalisé avec des images statiques prises à l’aide de votre Smartphone ou votre appareil photo numérique, il suffira juste de sélectionner et assembler les photos dans un dossier commun sur votre PC ou sur votre téléphone.

Il est possible de faire un GIF animé avec un Iphone avec l’application Loopcam ou de faire un GIF avec photoshop ou encore via le logiciel gratuit the Gimp à partir de votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment faire un GIF animé tout seul, pas de panique. Il existe plusieurs plateformes disponibles sur Internet qui vous permettrons de le faire en seulement quelques minutes.

A titre d’exemple, les sites giphy.com qui est également une plateforme de GIF très populaire, ou Gickr et makeagif qui permettent de faire des GIF animés personnalisés en assemblant jusqu’à une dizaine de photos ou d’images statiques. Simples à utiliser, ces sites proposent une multitude d’options. Ainsi, vous aurez la possibilité de customiser la taille, la durée, la vitesse ou encore d’enregistrer vos images en ligne dans un espace qui vous sera dédié.

Faire un GIF animé à partir d’une vidéo

Il est également possible de faire un GIF à partir d’une vidéo. Vous pouvez simplement faire un GIF à partir d’une vidéo privée enregistrée sur votre PC ou votre Smartphone ou bien faire un GIF à partir d’une vidéo Youtube. Il existe des outils très ergonomiques en ligne qui vous aideront à faire des Gif à partir d’une vidéo.

Les applications Video to Gif ou encore Youtube to Gif, vous proposent de réaliser un GIF à partir d’une vidéo privée capturée à partir de votre caméra numérique ou de votre Smartphone ou une vidéo sélectionnée à partir de Youtube.

Toutes ces plateformes en ligne ont le même principe de fonctionnement. Vous devez uploader vos vidéos ou copier l’URL de la vidéo Youtube choisie et de sélectionner la séquence à partir de laquelle vous souhaitez faire un Gif animé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici