Comment choisir les bons canaux de communication ?

0
12
Comment choisir les bons canaux de communication ?
Comment choisir les bons canaux de communication ?

Ah les canaux de communication qui sont devenus de plus en plus complexes ! Nos collègues utilisent WhatsApp partout dans le monde, mais je ne l’avais jamais vu comme un canal de communication avec les clients.

Il faut bien reconnaître que les canaux de communication différents que nous utilisons aujourd’hui par rapport à l’époque quand le combiné était relié au téléphone par un cordon et qu’il ne s’agissait pas d’un cordon de chargement, sont plus fruitifs.

Les canaux de communication que nous excluons sont aussi importants que ceux que nous utilisons

Il est nécessaire d’adopter une approche personnalisée de la culture numérique, fondée sur des faits et non sur des suppositions. Par exemple, une étude de Dale Carnegie a montré que seuls 61 % des membres d’équipe interrogés préféraient communiquer via des plateformes en ligne, contre 89 % des dirigeants.

Il est clair que la technologie nous aide à être plus efficaces et à nous rencontrer, même à distance. Mais lorsqu’elle devient plus pratique pour nous que pour les personnes que nous rencontrons, nous risquons de ne pas être à la hauteur de ce que nous attendons de nous-mêmes, à savoir montrer un intérêt sincère et être présents.

Mais la différence de préférences en matière de canaux de communication peut être surmontée si nous sommes conscients des préférences de nos employés et si nous leur demandons leur avis. Et ce n’est pas parce que vous étiez d’accord le trimestre dernier que vous devez l’être aujourd’hui. Il ne faut rien considérer comme acquis.

Nous construisons une culture qui fonctionne ensemble

Pour créer une grande culture numérique de communication, nous devons considérer la technologie comme un soutien et non comme une solution miracle, quel que soit notre niveau dans l’organisation. La technologie ne peut pas remplacer l’interaction humaine, et adapter son utilisation à des besoins spécifiques est une stratégie efficace.

L’évolution rapide de l’espace technologique et les différences générationnelles dans l’interaction technologique peuvent signifier que les nouveaux employés ont une meilleure connaissance d’un outil ou d’un système technologique qu’un manager ou un dirigeant.

Un leadership efficace exige une attitude humble, un état d’esprit d’apprentissage permanent, une ouverture d’esprit et un véritable esprit d’équipe.

Le développement professionnel et personnel est important à tous les niveaux et, sur les marchés actuels axés sur la technologie, le fait d’associer dès le premier jour les employés expérimentés et nouveaux à la discussion et à la création de la culture numérique de l’entreprise portera ses fruits à l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici