Une page d’Opt-in c’est quoi et à quoi sert-elle ?

0
839
Page-opt-in-c-quoi-a-quoi-elle-sert

Le lancement de toute campagne marketing impose de mettre en place une stratégie étudiée et ciblée pour augmenter les ventes. Par conséquent, chaque stratégie doit être ciblée ou en tout cas conçue pour atteindre le plus de personnes possible, idéalement dans les délais les plus brefs. Pour ce faire, il existe un outil numérique d’email marketing très puissant permettant d’atteindre rapidement ses objectifs commerciaux. Il s’agit de la création d’une page d’opt-in. Mais de quoi s’agit-il exactement ? A quoi ça sert une page d’Opt-in et quels en sont les avantages ?

Page d’Opt-in : définition et différence avec une landing 

Une page d’opt-in est une sorte de Landing Page mais spécifique. Ce type de page de destination à un objectif bien défini qui est celui d’augmenter sa liste de diffusion. La fonction principale de la page d’Opt-in est de recueillir le maximum de contacts et d’adresses mail de la part des prospects et des clients pour tenter de générer des leads et augmenter ses ventes in fine. Grâce à une page d’Opt-in il est possible d’établir une relation de confiance avec ses clients et ses prospects.

Page d’opt-in et landing page, quelles différences ? 

Bien qu’elle ressemble à une landing page, la page opt-in a cependant un objectif et une structure différente. Alors qu’une landing page sert à convaincre le visiteur d’effectuer une action, que ce soit pour effectuer un achat ou télécharger un pdf, la page d’opt-in à un but précis : obtenir l’adresse e-mail des personnes qui visitent sur la page. En fait, il s’agit de la principale différence entre la page opt-in et la landing page.

Pourquoi créer une page d’opt-in ? 

Créer une page d’opt-in est fondamental à bien des égards. En effet, aujourd’hui plus que jamais les emails c’est-à-dire le courrier électronique est le moyen privilégié de communiquer avec un client potentiel. Il devient donc indispensable de recueillir le maximum d’adresses électroniques de la part de ses prospects et clients pour les convaincre d’acheter ou de racheter les produits proposés par une entreprise. Elle est aussi indispensable à la mise en place des campagnes de mailing. Avec des d’opt-in proposant des newsletters étudiées et utiles, des livres blancs, des conseils d’experts, il est possible de construire une relation de confiance, et d’augmenter l’engagement et l’attachement de l’utilisateur ou du client à l’entreprise.

Comment créer une page opt-in?

Toutes les pages d’opt-in visent un seul objectif qui est celui de convaincre l’utilisateur de renseigner son adresse mail. Cependant, toutes les pages opt-in ne sont pas conçues pour l’atteindre de la même manière. Il existe bien évidemment des consignes importantes pour attirer l’attention du client et, par conséquent, obtenir son adresse email.

Il existe quelques consignes spécifiques à respecter pour pouvoir créer une page opt-in efficace.En premier lieu, il convient de trouver et d’étudier le sujet principal de votre Page Opt-In. Le sujet à proposer dans sa page d’opt-in newsletter par exemple, doit avoir la capacité d’attirer l’attention et susciter l’intérêt des prospects et des clients de l’entreprise. Une page Opt-in email proposera plutôt un devis gratuit et personnalisé par exemple. Le sujet doit donc être pertinent et en relation avec l’activité de l’entreprise mais aussi et surtout être utile au public cible

Ensuite, il convient de développer le sujet choisi de la manière la plus compréhensible et directe possible. Par ailleurs, il est aussi indispensable de proposer du contenu gratuit,sécurisé, et dont la qualité soit le plus perceptible possible.

Au niveau de la structure, il faut que la page soit lisible et donc comporter : un titre, un sous-titre, un  texte et un « appel à l’action » ou ce que l’on appelle en anglais un call-to-action qui invite les utilisateurs à laisser leur adresse email pour rester informés. Cependant, pour créer une page opt-in efficace, il faut que le contenu soit accrocheur mais pas trop commercial. Pour être sûr de mettre en place une communication appropriée et un message accrocheur, il faut toujours avoir à l’esprit le besoin de l’utilisateur. En fait, il est nécessaire de permettre au lecteur de mieux comprendre quels sont les objectifs du message et de lui faire savoir que le fait de renseigner son adresse mail ou de laisser ses coordonnées ne l’engage à rien.

Il est également indispensable que la page d’opt-in ait une bonne structure graphique. Il faut donc miser sur une mise en page épurée, avec une police facile à lire, une image de qualité et un titre efficace. Le but étant d’inciter les visiteurs de la page à laisser leur adresse e-mail pour recevoir des informations et des conseils utiles.

Page d’opt-in, les principaux types

Il existe de nombreuses pages d’opt-in possibles en fonction des spécificités de chaque secteur d’activité  et d’entreprises, cependant il est possible d’en distinguer deux types principaux en fonction de la stratégie choisie pour susciter l’intérêt du lecteur : 

La page opt-in dite Squeeze Page, il s’agit d’une page dont le but est de stimuler le lecteur en tirant parti de sa curiosité. Par conséquent, dans ce type de page le message est intentionnellement tronqué pour créer un effet d’accroche et susciter la curiosité de l’utilisateur. Il s’agit de ne pas révéler totalement l’objectif de cette page opt-in spécifique, mais d’inciter le visiteur à obtenir de plus amples informations sur le produit ou service particulier et donc à approfondir la demande de renseignements.

Le second type de page d’opt-in est la page dite de Lead Magnet, ce type de page opt-in est le plus populaire et le plus utilisé. Il s’agit du type de page d’opt-in qui promet quelque chose de concret en échange d’un contact ou d’un e-mail. Il peut s’agir de proposer un abonnement gratuit, la page peut offrir un cours vidéo gratuit, un bon d’achat à utiliser, un cadeau spécial, un livre de recettes, un livre blanc, un essai gratuit, bref tout type de contenu qui puisse offrir un plus, une opportunité ou une gratification à l’utilisateur.

La Page Opt-In fait partie des stratégies marketing les plus intéressantes car il s’agit d’une stratégie d’email marketing non invasive, claire et immédiate à la fois. De plus, sa mise en place ne nécessite pas de lourds investissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici