Sommaire
L’organisation de l’atelier tourne généralement autour de la table de travail. Ce qui peut représenter un vrai défi dans la mesure où il faut choisir le bon modèle et la bonne taille de table de travail. Notamment pour un petit atelier où il faut assurer la maximisation du confort et de l’efficacité tout en tenant compte de l’espace à disposition. Voici quelques facteurs clé vous permettant de choisir la bonne taille de table de travail pour votre atelier.
Tenir compte du type de tâches à réaliser sur la table de travail
Déterminer à l’avance les différents usages du plan de travail pour atelier est décisif dans le choix de la bonne taille de table pour atelier. En effet, si vous projetez d’y effectuer des travaux de précision, vous aurez besoin d’une table d’une hauteur variant entre 105 et 115 cm. Par contre, si vous allez utiliser la table pour des tâches plutôt générales et standards, vous pouvez miser sur un modèle à hauteur de coude. Soit entre 90 et 105 cm de hauteur.
La taille idéale pour une table de travail en atelier va également dépendre des charges que vous prévoyez d’y placer. Un plan de travail de petite taille ne sera pas, par exemple, adapté à des tâches nécessitant la manipulation de lourdes charges. Pour des travaux lourds, il est conseillé de choisir une table de taille pouvant accueillir la pièce, l’outil ou la machine à manipuler. Bien évidemment, outre la taille, vous devez aussi miser sur un modèle ayant une capacité de charge élevée.
Prendre en considération la taille des opérateurs et l’espace disponible
Il est tout à fait logique de considérer la taille des professionnels qui vont utiliser la table de travail au sein de votre atelier. Cela permet non seulement d’avoir à disposition un mobilier fonctionnel, mais surtout d’assurer leur confort et leur bien-être au travail. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la bonne taille de table d’atelier favorise l’ergonomie et aide à prévenir les troubles musculo-squelettiques. En parallèle avec la taille des opérateurs, il est aussi conseillé de tenir compte de leur posture lors de l’exécution des tâches.
Par ailleurs, le choix de la bonne taille de table pour atelier professionnel dépend aussi essentiellement de l’espace dont vous disposez. Pour cela, n’hésitez pas à mesurer l’espace disponible au sein de votre atelier. Aussi, il ne faut pas oublier que vous devez avoir suffisamment d’espace pour circuler autour de votre table. Généralement, en laissant 120 cm autour de celle-ci, vous disposez d’assez de place pour travailler de manière confortable.
L’ergonomie, un critère clé pour choisir la bonne taille de table de travail
Ce dernier facteur vient en complément avec celui relatif à l’espace disponible. L’ergonomie se rapporte à la capacité de l’environnement de travail, et donc du mobilier, à s’adapter aux exigences, aux besoins et aux limites des opérateurs. Il est aussi question de s’adapter à diverses applications et de permettre de varier les positions de travail (assis/debout).
Une table de travail ergonomique se doit ainsi d’avoir une taille et des dimensions adaptées qui fluidifient les mouvements. Sa taille doit permettre de travailler dans le confort, d’éviter les gestes pouvant nuire à la santé musculaire ainsi que les gestes superflus. Et cela, quel qu’en soit l’usage (poste de découpe, de montage, de réparation, de préparation de commandes…).
Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de vos besoins en termes de rangements ou d’autres accessoires pour bien choisir la taille de votre table d’atelier. En effet, vous aurez besoin d’emplacement adapté pour les tiroirs, les étagères, les caissons ou encore les panneaux perforés.
Bref, en considérant tous ces facteurs en même temps, vous pourrez facilement déterminer les bonnes dimensions de votre table de travail pour atelier.