Comment fonctionne un logiciel de gestion d’entrepôt ?

0
72
logiciel-gestion-entrepot-fonctionnement

La configuration d’un entrepôt est une source intarissable de données qui peuvent aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques sur son activité. L’analyse des stocks, l’inventaire périodique, le taux de retours, le suivi des livraisons sont quelques unes des données importantes qui peuvent aider l’entreprise à améliorer son organisation logistique et à prendre des décisions cruciales. Grâce au progrès technologique, il est devenu possible d’optimiser sa logistique et sa gestion d’entrepôt tout en profitant de ces données précieuses grâce aux logiciels de gestion d’entrepôts. Mais qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entrepôt et comment fonctionne-t-il ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entrepôt ? 

Un logiciel de gestion d’entrepôt ou un logiciel de gestion WMS, acronyme du terme anglais Warehouse Management System, est comme son nom l’indique une solution technologique sous forme de software qui permet de gérer la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, la logistique et le stockage en entrepôt. Grâce à ce type de solution de gestion d’entrepôt, une entreprise peut mieux gérer l’ensemble de la chaîne de production de manière intégrée.  

A quoi sert un logiciel de gestion d’entrepôt ?

Un logiciel de gestion d’entrepôts permet non seulement d’atteindre une organisation optimale des entrepôts, une logistique bien huilée et d’obtenir une vue d’ensemble en temps réel de tous les mouvements de stocks de l’entreprise. Ce type de solution peut être greffé à une solution de comptabilité ou à une solution plus complète ou à un logiciel de gestion d’entreprise, un ERP tout-en-un par exemple. Modulable et personnalisable en fonction des besoins de l’entreprise, il permet entre autres de : 

  • Optimiser les temps de stockage en entrepôt 
  • Réduire les erreurs de stockage et de picking
  • D’intégrer des technologies intelligentes pour un entrepôt connecté notamment via les dispositifs IoT soit l’internet des objets 
  • De générer des données sur toute la chaîne logistique en temps réel  
  • De pouvoir gérer et contrôler les flux logistiques en direct 
  • Obtenir une cartographie détaillée de l’entrepôt, du stockage et du picking 
  • Pouvoir vérifier l’inventaire en temps réel 
  • Superviser la performance des agents de manutention

Bien sûr, l’utilité de ce type de logiciel sur la gestion des entrepôts et de la logistique en général est fondamentale. Cependant certaines entreprises ont tendance à l’utiliser uniquement dans ce sens et occultent complètement les avantages qu’apporte ce type de solution au niveau stratégique. En effet, plusieurs indicateurs générés par cette solution de gestion représentent une mine de données à exploiter pour prendre des décisions stratégiques.

Comment exploiter les données fournies par un logiciel WMS au niveau stratégique 

Afin de pouvoir exploiter un logiciel de gestion d’entrepôt pour prendre des décisions stratégiques, il faut être en mesure d’identifier les indicateurs et les données les plus pertinentes telles que les données relatives à : 

  • La gestion de l’inventaire : le logiciel vérifie les marchandises entrantes et sortantes, les articles en rupture de stock. Il permet de suivre les commandes et de gérer les stocks. Il peut également calculer la date d’épuisement des stocks, ce qui vous permet d’éviter les ruptures de stock ou les surplus.
  • La gestion des stocks est une donnée essentielle pour le suivi de la rentabilité et des marges de l’entreprise. Un logiciel dédié permet de suivre les ventes et de comprendre comment optimiser la gestion, réduire les longs séjours et optimiser le stockage.
  • Le taux de rotation est un indicateur qui mesure combien une entreprise vend de produits sur une période donnée. Connaissant le taux de rotation, vous pouvez comprendre combien de temps un article reste en stock à partir du moment où il est stocké jusqu’à ce qu’il soit vendu. Vous pouvez ainsi organiser efficacement les produits au sein de l’entrepôt, optimiser les transferts et faciliter l’inventaire.
  • L’optimisation des trajets et des flux. Gérer efficacement le flux opérationnel signifie optimiser chaque phase : l’arrivée de la marchandise, le stockage du produit, le picking, la préparation de la commande et enfin la livraison. Cela est rendu possible grâce à des systèmes informatiques qui surveillent le processus, signalent les erreurs, indiquent les itinéraires les plus rapides pour atteindre les marchandises et les véhicules les plus proches. Le système centralisé vous permet donc de gérer toutes les phases et de maximiser l’efficacité de l’entrepôt.
  • La gestion des opérateurs de manutention : le logiciel de gestion peut également être appliqué à la gestion des manutentionnaires d’entrepôt, facilitant les actions telles que l’enregistrement des présences, la gestion des congés, les paiements et tous les aspects concernant les ressources humaines.

Ce sont les indicateurs clé de la gestion d’entrepôts les plus importants que vous pouvez générer en temps réel avec votre WMS. Votre logiciel de gestion d’entrepôt peut vous donner des informations clés pour vous permettre de suivre vos activités en direct et de pouvoir suivre les évolutions périodiques afin de mettre en place des mesures correctives si nécessaire et optimiser vos flux. 

Pour avoir une vue d’ensemble sur ces indicateurs clés et pouvoir les exploiter, il est possible de créer un tableau de bord. Grâce à ce type de tableau de bord, il sera possible d’avoir une visibilité sur les données importantes en un coup d’œil et de suivre leur évolution pour pouvoir prendre des décisions stratégiques contribuant ainsi à accroître la rentabilité et la performance globale de l’activité.  

Voilà les avantages de ce type de solution de gestion d’entrepôt. Vous souhaitez avoir un WMS dans votre entreprise, contactez une agence spécialisée pour lui exposer votre projet et personnaliser votre solution selon vos besoins !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici