E-commerce : Lancer sa boutique en ligne

0
303

Vous avez sûrement pensé à cette époque à une entreprise de commerce électronique. Et est-ce que l’avenir du soi-disant «commerce en ligne» est incroyablement brillant.

Cependant, créer sa boutique en ligne est un travail difficile et nécessite de nombreuses étapes et décisions qui doivent être chronométrées au bon moment.

Pour vous aider, nous voulons que cet article soit comme un plan directeur qui vous guide dans l’élaboration d’un business plan de e-commerce.

L’idée est qu’il soit un guide aussi robuste que possible, vous accompagnant dans les phases auxquelles vous serez confronté lors de la recherche, du lancement et du développement d’une entreprise de commerce électronique à potentiel rentable.

Se lancer dans le e-commerce : structurez votre produit

La manière de vendre vos produits en ligne, ainsi que leur choix, sera une tâche ardue (et sur laquelle, en plus, vous devrez méditer stratégiquement).

Et l’un des facteurs les plus importants de ce processus est de décider quoi vendre en ligne avec votre boutique e-commerce.

Idéalement, vous devriez lancer à la fois des produits qui, selon vous, auront un meilleur rendement au départ, et ceux qui, selon vous, se vendront dans une moindre mesure.

A partir de là, la demande que vous aurez au fil du temps marquera les mouvements que vous devez implémenter dans votre catalogue.

Dans le même temps, il existe une autre façon de proposer les produits au sein de votre boutique en ligne: par Dropshipping.

C’est une technique de plus en plus répandue parmi les utilisateurs qui se demandent comment créer une boutique en ligne, car elle présente de nombreux avantages (notamment en termes de ne pas avoir besoin de stockage).

Que vous choisissiez d’effectuer le Dropshipping au sein de votre boutique en ligne ou que vous décidiez de vendre vos produits déjà achetés, vous pouvez toujours offrir à vos clients potentiels un point de distinction supplémentaire: la personnalisation des produits.

Cette traduction vous a-t-elle été utile ?

Faire du e-commerce ; quelques recommandations

Une fois que vous avez une idée de produit en tête, comment savoir si elle se vendra? Voici quelques approches que les entrepreneurs ont utilisées aujourd’hui pour valider leurs idées de produits et leur marché potentiel.

Vérifiez la demande sur le produit

Peut-être que la première et la meilleure façon de valider un produit est de regarder les premières ventes. Dans quelle mesure les gens sont-ils prêts à vous donner de l’argent pour la valeur qu’offre ce produit ?

Nous pensons toujours aux clients potentiels, mais la vérité est que jusqu’à ce que les gens achètent un produit, nous avons plus d’hypothèses que de données concrètes.

Une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour valider votre produit et votre marché consiste à analyser la demande et le volume de recherche. Que savez-vous de l’intérêt des clients potentiels pour votre produit?

Rencontrez vos clients en personne

Une autre méthode que nous pouvons suggérer en toute confiance est de vous inscrire à une foire artisanale ou à un marché local. Cela vous permet d’être plus proche de la réalité. Cela peut être un moyen pratique de recueillir rapidement des commentaires de première main de vrais prospects.

Pensez à comment obtenir votre produit

Une fois que vous avez une idée de produit solide, l’étape suivante consiste à déterminer où et comment vous allez vous procurer vos produits. Voici quatre façons possibles d’acheter vos produits.

  • Vous ferez les produits.
  • Quelqu’un fabriquera les produits pour vous.
  • Vous achèterez les produits en vrac.
  • Vous ferez du dropshipping.

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, c’est un aspect essentiel que vous devez évaluer attentivement.

Vendez en ligne de manière commerciale.

De nombreux détaillants indépendants sont confrontés à un chemin difficile. La mise en ligne de votre entreprise physique peut vous aider à surmonter les périodes de crise, à générer des flux de trésorerie et à bâtir une entreprise plus résiliente aux futures urgences.

Comment créer un site de vente en ligne

Choisissez un développeur de boutique en ligne

Il existe d’innombrables façons de créer une boutique en ligne attrayante et sûre. De nombreux services offrent des interfaces excellentes et confortables.

Ils sont entièrement et facilement gérés en ligne, comme Shopify, Jimdo ou Wix, et vous permettent de créer une boutique en ligne gratuitement et facilement.

Le système doit être robuste et sécurisé pour garantir la confiance de vos futurs clients.

En plus de la technique elle-même, la solution doit bien entendu être capable de gérer le catalogue produits, les commandes et la facturation.

Vérifiez également qu’il prend en charge différents modes de paiement. Idéalement, il devrait également être capable de gérer plusieurs langues et plusieurs devises. N’oubliez pas qu’un jour vous devrez traiter les commandes internationales.

Choisissez un nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse pour votre site e commerce. Alors, assurez-vous qu’il correspond à vos objectifs et à ceux de votre public cible.

Évitez un nom qui ressemble à celui d’une entreprise populaire. Cela pourrait vous causer des ennuis et de la confusion.

Veillez également à ne pas être unique au point de ne pas être compris. Parfois, nous voyons des noms de domaine qui sont des noms communs mais écrits avec une faute d’orthographe, pour le rendre plus original.

Par exemple, “stroberry” au lieu de “strawberry”. Cette astuce a un inconvénient. Les gens ne mémoriseront pas l’erreur. Si le client entend votre nom, il devrait pouvoir le saisir.

Choisissez un contenu et un design efficaces et enrichissants

La qualité du contenu et des photos est essentielle pour faire du e-commerce et pour donner une impression de sérieux et de professionnalisme à vos clients potentiels. Internet est une solution à double tranchant, n’oubliez pas.

Le magasin électronique peut rencontrer un nombre de visiteurs beaucoup plus important en un mois qu’à l’ouverture d’un magasin physique, mais le temps qui passe est généralement beaucoup plus rapide.

Le taux de conversion de votre site (ratio trafic / achat) dépendra largement de l’esthétique, des informations et de l’ergonomie de votre page.

N’oubliez pas non plus de créer votre identité visuelle et de l’illustrer dans votre boutique en ligne. Votre marque vous aidera à vous démarquer et à gagner la confiance des clients.

Impossible de démarrer une marque sans logo car elle représente 50% de votre future boutique virtuelle. Pour l’idée de concept, cela ne devrait pas vous coûter un sou, mais beaucoup d’imagination. Pensez à un titre court, original, simple et accrocheur.

Si vous n’avez pas encore de logo, vous pouvez toujours utiliser le créateur de marque en ligne Logaster pour effectuer cette tâche en quelques minutes.

Un grand avantage de ce service est le kit de personnalisation des médias sociaux, la possibilité de créer des en-têtes et des cartes de visite de marque, et bien sûr la possibilité de modifier vos produits quand vous le souhaitez.

Rédigez et ajoutez des descriptions de produits

Une fois le site e-commerce mis en place, récupérez les photos de vos fournisseurs et créez la page produit.

Pour le bien de votre référencement, ne copiez pas les fiches des marques ou des grossistes, rédigez des descriptions uniques, dans lesquelles vous insérez vos mots clés. Ce travail est généralement long et fastidieux, mais il vous donnera d’excellents résultats.

Triez vos produits par catégorie pour rendre «l’expérience utilisateur» plus réussie.

En outre, cette astuce améliore la navigation sur le site et augmente les ventes en conséquence. Comme par logique, si une personne trouve rapidement le produit dont elle a besoin, la possibilité qu’elle l’achète augmente de temps en temps.

Notez également que sur la page du produit, vous devez mentionner non seulement une description, mais également son prix, sa disponibilité, son image, ses variantes de produit, etc.

De plus, plus la description est détaillée, plus les clients achèteront le produit.

Définissez les modes de paiement

C’est un élément essentiel pour ouvrir un e commerce et pour faire d’un visiteur un client.

Les méthodes de paiement en ligne se sont diversifiées et les technologies utilisées ont tendance à être plus sécurisées pour éviter que les utilisateurs de sites de commerce électronique ne soient victimes de pirates.

À ce stade, vous devez choisir plusieurs modes de paiement. Et cela pourrait être fait de différentes manières. Payez par carte bancaire, via un compte Paypal ou Webmoney ou avec des bitcoins, découvrez les différentes procédures qui s’offrent à vous et à vos futurs clients.

Livraison de produit

Un autre élément essentiel pour se lancer dans le e shopping et de réfléchir au mode de livraison.

Quels modes de livraison proposerez-vous? Pour en décider, vous devez tenir compte du type de produit que vous vendez, des prix de vos concurrents et de la facture finale d’une commande.

N’hésitez pas à présenter la livraison ou le retour gratuit, ce sont des éléments qui peuvent être déterminants dans la décision d’achat.

Aussi, mettez ces conditions sur vos sites afin que tout le monde puisse les trouver si nécessaire. Prenez également soin des régions de livraison pour vendre plus.

Certains constructeurs de sites proposent des services de livraison au choix ou des agences de transport pour les aider.

Soyez prêt, stable, et essayez tout !

La dernière chose à faire est de tout essayer. Vous devez vérifier si tout fonctionne correctement et s’il n’y a pas de taches à éliminer et d’erreurs à corriger.

Vérifiez tous les produits, la vitesse de téléchargement des pages, les méthodes de paiement, le fonctionnement de la navigation sur le site et bien d’autres choses qui peuvent rendre la vente difficile. Si un seul des éléments cruciaux ne fonctionne pas, tout sera tombé à l’eau.

Faites-vous connaître

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez créer une boutique en ligne, mais vous devez vous faire connaître et attirer les clients. Vous pouvez être présent sur les réseaux sociaux pour faire connaître vos produits et ainsi faciliter les échanges.

L’un des réseaux les plus puissants est Facebook, vous pouvez également utiliser Pinterest, YouTube ou Instagram. N’essayez pas d’être présent sur tous les réseaux. Analysez simplement votre public cible et choisissez un ou deux réseaux où vivent des clients potentiels.

En outre, l’utilisation des médias sociaux pour la promotion vous aidera à interagir avec vos clients et à déterminer ce qu’il faut développer et corriger.

Comment créer un site e-commerce ; Le post lancement

Acquérir votre premier client

Maintenant que votre boutique est en ligne, commencez le travail acharné pour faire connaître votre nouvelle entreprise et vos nouveaux produits de commerce électronique.

Alors que de nombreux nouveaux propriétaires de magasins devraient envisager de vendre leurs produits physiques en personne (avoir un emplacement), une stratégie de marketing numérique est un facteur clé de succès.

Dans le cas d’une boutique en ligne, il n’y a qu’un seul objectif que le marketing digital doit bien faire: générer du trafic qualifié. Cela peut prendre un certain temps, mais la première étape consiste à définir cette stratégie, qui peut inclure des actions comme celles-ci:

  • Partagez votre nouvelle boutique sur les réseaux sociaux et les communautés en ligne, avec un code de réduction.
  • Investissez dans la publicité numérique en pensant qu’il est temps de dépenser de l’argent pour gagner de l’argent.
  • Créez des alliances avec des partenaires et des influenceurs.
  • Créez une base d’abonnés et prenez des mesures de marketing par e-mail.
  • Générez du contenu lié à vos produits.
  • Analysez les données de visite de votre boutique en ligne pour mettre en œuvre des améliorations.

Derniers conseils

Une fois que vous avez franchi les premières étapes de la création de votre entreprise sur le web, ce qui suit est de répondre aux réglementations juridiques, en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez et de sa législation en vigueur.

Certaines actions typiques  comme l’ajout du nom du destinataire ainsi que d’une phrase de votre choix, sont des détails très attractifs pour attirer un plus grand nombre de clients au sein de votre boutique en ligne.

Pour finir…

Construire votre propre entreprise de commerce électronique est aussi excitant que stimulant.

À un rythme rapide, vous en apprendrez beaucoup sur le choix d’un produit, l’évaluation de sa faisabilité, la manière de le produire, la construction d’une boutique en ligne, la commercialisation du magasin et la vente à des clients qui peuvent même être dans un autre pays.

Le processus peut vous donner l’impression de résoudre un casse-tête, mais les résultats seront certainement gratifiants.

Nous espérons que cet article vous aidera à voir l’itinéraire plus clairement. N’oubliez pas que le meilleur conseil que nous puissions vous donner est peut-être de décider de commencer et de vous amuser en cours de route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici