Quels types de batteries faut-il utiliser sur des véhicules de loisirs ?

0
40

Les voitures de loisirs sont des moyens de déplacement qui font l’objet d’une grande demande. Elles sont d’une grande utilité pour des voyages en famille ou entre amis. L’autonomie en électricité de la voiture est un paramètre primordial pour une traversée réussie.

Pour cela, il est nécessaire de miser sur de bonnes batteries offrant des performances élevées. Découvrez ici les cinq meilleurs types de batteries pour véhicules de loisirs !

Les batteries gel

Les batteries gel sont des équipements électroniques possédant une longue autonomie. Elles se distinguent des autres types de batteries par la composition de leur électrolyte. Ce dernier est constitué de silice qui offre de la consistance au gel.

Cela assure une uniformité dans la fourniture d’énergie et l’homogénéité de l’électrolyte. Ces batteries supportent excellemment les décharges profondes occasionnelles.

Toutefois, le temps de charge paraît plus long. Il est important d’utiliser le chargeur batterie gel adapté pour ne pas abîmer l’équipement. Vous pouvez également vous servir d’un régulateur de charge pour alimenter convenablement votre batterie.

L’excellente autonomie de ce dispositif pour les voitures de loisirs se traduit également par sa longue durée de vie. Les batteries de gel peuvent être utilisées durant de nombreuses années.

Elles présentent un excellent rapport qualité/prix au vu de leurs capacités. Cependant, ces batteries supportent mal les températures élevées. Elles peuvent les endommager.

Les batteries plomb

Parmi les types de batteries utilisés pour véhicules de loisirs, les batteries plombs sont les plus répandues sur le marché. Elles sont d’ailleurs les plus anciennes dans cette industrie. Faciles à charger et économiques, elles présentent de nombreux autres avantages.

À l’inverse des batteries de gel, elles supportent les surchauffes et peuvent accepter quelques décharges profondes. Ces batteries sont dotées de technologie qui leur permet de fournir une grande quantité d’énergie.

Toutefois, il faut toujours veiller à ce que le taux de charge ne descende pas en dessous de 50 %. L’électrolyte de ces batteries étant liquide, un entretien régulier est nécessaire pour profiter au maximum de leurs capacités.

Pour ce faire, vous devez régulièrement remplir avec de l’eau distillée le réservoir de l’électrolyte pour maintenir le niveau de concentration constant.

Il est aussi important de les mettre dans des espaces aérés lorsqu’elles sont hors utilisation. Les batteries plomb ont une durée de vie moyenne de 5 ans. Elles peuvent excéder cette durée en fonction de l’entretien dont elles bénéficient.

Les batteries lithium

Les batteries pour véhicules de loisir faites en lithium sont des batteries haut de gamme. Elles présentent des niveaux de performance très élevés. L’avantage principal de ce type de batterie est sa durée de vie. Elles possèdent une durée de vie de 5000 cycles correspondant à 20 années environ.

Hormis leur durée de vie, elles sont dotées d’une longue autonomie. Elles fournissent généralement l’intégralité de leur capacité énergétique sans variation de courant. Par ailleurs, elles sont légères et moins encombrantes. Les batteries lithium sont 70 % inférieures aux autres types de batteries en termes de poids et de volume.

En outre, elles sont dotées d’un BMS (Baterry Manager Service) qui permet de contrôler le niveau de décharge ou de charge des cellules. Les batteries lithium sont les plus chères sur le marché.

Les batteries AGM

Les batteries AGM ont le même principe de fonctionnement que les batteries gel. Toutefois, elles possèdent certaines fonctionnalités plus avancées. Compactes et résistantes, les batteries à technologie AGM supportent parfaitement les variations de température.

Elles sont adaptées aussi bien pour les périodes froides que chaudes. Par ailleurs, elles peuvent être installées dans des milieux fermés, car elles ne dégagent pas de gaz. Pour un usage optimal de cet équipement, il est recommandé d’avoir toujours un taux de charge supérieur à 70 % avant utilisation.

Ces batteries sont équipées de buvards en fibre imprégnés d’électrolytes. Les buvards sont comprimés entre les plaques de la batterie. Ceci favorise les écarts de température. La durée de vie est par contre moins longue que celle de la batterie gel.

Les batteries gel carbone plomb

Grâce aux avancées technologiques, les concepteurs de batterie pour voiture de loisirs proposent de plus en plus des batteries aux performances élevées. Tel est le cas des batteries gel carbone plomb. Elles sont fabriquées selon les mêmes principes de fonctionnement que les batteries plomb.

Cependant, les composés de la plaque active sont remplacés par des matières faites en carbone plomb. Cette composition réduit la sulfuration lors de l’utilisation de la batterie. Les propriétés de charge sont ainsi améliorées et les capacités sont plus élevées.

Avec une durée de vie de 10 années, ce type de batterie possède un taux de recyclage de 90 %. Tous ces facteurs favorisent une utilisation facile et sécurisée. Les batteries gel carbone plomb sont par contre volumineuses et souvent difficiles à déplacer.

La disponibilité d’une variété de batteries pour voitures de loisirs offre une panoplie d’options de choix. Choisissez la batterie adaptée à votre véhicule de loisirs selon vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici