7 types de poids lourd à vous recommander

0
83
7 types de poids lourd

Il existe de nombreux modèles et types de poids lourd différents pour répondre à toutes sortes de besoins, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Pour commencer :

Un poids lourd : qu’est-ce que c’est ?

Un poids lourd ? Hum… Pour vous simplifier les choses, un poids lourd est défini comme étant un type de véhicule routier dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes allant jusqu’à 40 tonnes et destiné principalement au transport de marchandises, d’animaux ou de personnes. Généralement, on assimile un poids lourd à un camion. Toutefois, la dénomination « poids lourd » fait référence à un seuil de poids, et donc à un cadre réglementaire spécifique.

Si vous avez alors besoin d’acheter un poids lourd, vous devez s’informer à propos des conditions nécessaires de disposition.

Quelles sont les conditions nécessaires pour disposer un poids lourd ?

C’est très simple ! Écoutez ! Pour disposer un poids lourd, il vous faut tout d’abord une autorisation spéciale pour le conduire, une autorisation de catégorie C1, C,  CE pour le transport de marchandises et une autorisation de catégorie D1, D, DE pour le transport de personnes. Les permis doivent être complétés par une formation appropriée.

De plus, une réglementation particulière s’applique à la circulation des camions et est particulièrement stricte  en ce qui concerne les temps de conduite. Ils sont équipés de chronotachygraphe qui enregistre le temps et la vitesse de transport de ces marchandises.

Et finalement vous devez contacter un vendeur de poids lourd pour passer à l’acte d’achat. Nous vous recommandons Iveco Daily occasion qui vous offre un choix large de types de camions de toutes les dimensions et pour tous les besoins.

Quelles sont les catégories de poids lourd ?

Il existe deux catégories de poids lourd, ceux porteurs et ceux dits tracteurs routiers.

Porteur

Cette catégorie de camion dispose d’une cabine et d’une capacité de charge permettant de transporter des marchandises sur un même châssis. Ce volume peut être une citerne, une cuve ou une auge. Une remorque peut être attachée pour augmenter la capacité du véhicule, mais le tonnage ne doit pas dépasser 44 tonnes.

Tracteur routier 

Le tracteur routier est la 2ème catégorie principale des poids lourd, et qui constitue une partie d’une semi-remorque. Il existe différents modèles à deux essieux ou plus sont disponibles, tout dépend de l’usage et de type de transport de marchandises. Généralement, celles-ci sont limitées par des limiteurs de vitesse aux normes européennes (90 km/h partout sauf aux Pays-Bas où la vitesse des véhicules de plus de 7,5 tonnes est limitée à 80 km/h).

7 types de poids lourd et leurs domaines d’utilisation

Mais pour ce qui concerne les types de poids lourd, il en existe principalement sept, les voici avec plus de détails.

Camion-benne

Un camion-benne est un type de poids lourd très utilisé dans le domaine des travaux publics et de la voirie. Selon l’usage, le camion-benne peut-être équipé d’une grue. Les camions à benne basculante peuvent avoir un, deux ou trois bennes. Les camions à double benne peuvent être utilisés pour transporter des palettes avec des marchandises en vrac et du fret.

C’est ainsi que, divers appareils peuvent être montés soit dans la cabine, soit sur le châssis du camion. Généralement, un type de camion benne est utilisé pour transporter des matériaux tels que du sable, du gravier, des pierres…

Camion-citerne

Ce camion est reconnu pour sa cuve dont la taille diffère selon  la capacité de camion qu’il transporte. Ce type de poids lourd est largement utilisé pour le transport de contenus liquides souvent dangereux tels que des éléments à usage industriel et chimique. Il peut également transporter de l’eau, du kérosène, des hydrocarbures ou du béton. Notez bien, qu’une attention particulière doit être portée à la nature de la cuve. En effet, il n’est jamais possible d’utiliser le même modèle pour transporter de l’eau ou des produits chimiques dangereux.

Camion Ampli roll

Le camion Ampli roll est appelé aussi “multi-benne”. Ce sont des véhicules équipés de bras articulés qui donnent la possibilité d’équiper les conteneurs, plateformes ou bennes de différentes manières selon vos besoins.

Il peut être très utile pour certaines entreprises, notamment dans les domaines de la construction et de l’élimination des déchets.

Camion frigorifique

Les camions frigorifiques sont utilisés pour transporter des produits périssables tels que les légumes, la viande et les fruits.. A cet effet, les camions frigorifiques sont équipés d’une structure dite isotherme, qui leur permet de maintenir un niveau de température totalement différent de celui de l’extérieur. Les camions sont équipés de groupes électrogènes qui produisent l’air froid nécessaire au stockage des marchandises sensibles. Cette lourde charge peut donc assurer un transport long distance sans risquer de perdre ce type de marchandise. Les niveaux de température varient entre -25°C et +25°C.

Camion porte char

Ce type de camion est utilisé pour transporter des charges hors-normes. Les marchandises en question doivent non seulement être d’un poids exceptionnel, mais doivent être des marchandises non-ordinaires.

Camion fourgon

Le camion fourgon est un type de poids lourd polyvalent équipé d’un fourgon. Il faut veiller à choisir le modèle le mieux adapté selon le type de marchandises à transporter. Il peut servir aussi bien au transport d’aliments que de meubles ou de marchandises.

Camion plateau

Ce camion  est utilisé pour le transport de marchandises surdimensionnées. Sa particularité réside dans les ridelles, qui permettent de fixer fermement les marchandises. Les camions à plateau sont utilisés pour le transport de poutre et de voitures, en fonction de leurs performances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici