Intégrer le jeu-concours dans ses stratégies marketing : de nombreux avantages à la clé

0
487

Le jeu-concours est une technique marketing qui date de plus d’un siècle, mais qui a réussi à perdurer jusqu’à ce jour. En effet, il s’agit d’une approche efficace pour attirer les clients, augmenter les ventes et améliorer l’image de marque d’une entreprise.

Seulement, son succès repose sur quelques points-clés. Le canal de communication figure d’ailleurs parmi les facteurs de réussite. Dans ce sens, internet représente un atout taille.

Le jeu-concours : une technique marketing intemporelle

En France, plusieurs milliers de jeux-concours sont lancés chaque année. Autrefois, tout semblait croire que cette opération était réservée aux entreprises de grande consommation ou de ventes par correspondance.

Mais avec le temps, la tendance a changé. Aujourd’hui, toutes structures issues de tout secteur d’activité recourent à cette technique promotionnelle pour faire du bruit autour d’une offre ou de la marque elle-même.

Il s’agit là d’un constat qui prouve, encore une fois, l’efficacité de cette méthode. Celle-ci permet d’ailleurs de répondre à divers objectifs.

Selon une étude, cette approche est particulièrement efficace pour prospecter une nouvelle clientèle. Qui plus est, lorsque le jeu-concours est lancé dans un point de vente, il va inciter le client à faire ses courses dans son magasin.

L’appât du gain constitue effectivement un excellent moyen pour éveiller l’intérêt des consommateurs. Par ailleurs, de nombreuses enseignes recourent à cette méthode dans le cadre d’une campagne de fidélisation et l’optimisation de la relation client.

Enfin, cette opération figure parmi les techniques marketing les plus efficaces pour gagner en notoriété. L’intérêt qu’elle génère motive en effet les participants à en parler à leur entourage.

Le bouche-à-oreille va donc non seulement augmenter le taux de participation, mais aussi améliorer la visibilité de la marque.

Les clés de réussite d’un jeu-concours        

Le jeu-concours est un levier marketing offrant un impact aussi intéressant qu’un spot télévisé, un affichage ou bien une publicité radio. Seulement, son succès repose sur quelques critères.

Avant d’organiser des jeux-concours, l’enseigne doit donc définir plusieurs points, à commencer par les objectifs. En effet, les dotations, la durée ainsi que les règles de l’opération varieront selon que l’on projette de prospecter, fidéliser ou encore réactiver les anciens clients.

Ensuite, il faut choisir un canal adapté pour lancer la campagne de communication. Cette démarche est essentielle pour annoncer l’événement auprès du public cible. Aujourd’hui, la plupart des marques recourent à une stratégie multicanale.

Outre les chaînes télévisées et les affiches publicitaires, internet constitue désormais un passage obligé pour atteindre une large audience. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on souhaite promouvoir son site web.

Sans compter que les publications sur les réseaux sociaux et les autres portails d’affiliation permettront d’optimiser sa visibilité en ligne.

Enfin, si communiquer sur plusieurs canaux aide à augmenter le taux de participation, il faut néanmoins affiner le ciblage pour parvenir aux résultats escomptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici