Buzz Marketing : Astuces pour faire le Buzz sur internet

0
468

Nous vivons à l’ère des réseaux sociaux et d’Internet, où la communication entre les personnes et le contenu en ligne se répand et prend de plus en plus de poids dans la société.

Pour cette raison, les entreprises essayent de créer le buzz et choisissent de mener des stratégies marketing en fonction de la situation, essayant d’étendre leur marque et de la faire atteindre le monde entier via ces canaux.

Dans cet article nous parlerons de comment faire le buzz sur internet et plus précisément du buzz marketing, une stratégie marketing qui est devenue très populaire ces dernières années, nous verrons ses caractéristiques et comment elle est appliquée au sein des entreprises.

Buzz marketing : qu’est ce que c’est ?

Le buzz marketing est une stratégie marketing visant à créer des attentes et à améliorer l’image de marque, c’est-à-dire que les utilisateurs pensent bien à votre produit et, surtout, qu’ils le recommandent à leur entourage proche (famille, amis, collègues) travail, entre autres).

Dans cette technique, le bouche à oreille est crucial, car c’est la manière dont vous tenterez d’améliorer l’image de marque et, par conséquent, de booster la vente du produit ou du service.

Il convient de noter que, lors de la réalisation du buzz internet, il n’est pas pratique de mener une stratégie de marketing de masse.

Nous nous concentrerons sur un type spécifique de client : ceux qui recherchent de nouvelles fonctionnalités ; et la segmentation jouera un rôle très important pour faire connaître le produit.

Pour cette raison, un exemple de stratégie de buzz marketing est l’embauche d’influenceurs pour des vidéo buzz, des personnes ayant de nombreux adeptes fidèles sur les réseaux sociaux qui donnent une bonne image du produit.

Les abonnés font confiance à la parole de l’influenceur, ce qui provoque un effet très positif sur l’image du produit, atteignant des milliers et des milliers de personnes et déclenchant des ventes.

Web buzz : Comment développer une campagne de buzz marketing

Bien qu’il existe de nombreuses façons de faire du buzz marketing, elles comportent toutes quatre étapes cruciales: aguicher (teaser), révéler, diffuser et analyser les résultats.

Teasing

La première étape d’une campagne de buzz marketing tente de véhiculer les valeurs de la marque sans pour autant révéler le produit lui-même.

L’intention de cette étape est de capter l’attention du plus grand nombre de personnes possible, de générer des attentes et de véhiculer la confiance afin que, plus tard, elles diffusent le message de la marque.

Révélation

Une fois l’attention captée, il est temps de révéler qui est derrière le teaser. À ce stade, nous faisons connaître le produit ou le service à l’ensemble du marché, nous montrons ce que nous allons offrir et qui nous sommes qui le faisons.

La diffusion

En ce moment, nous devons penser à faire passer ce message à tous à travers une stratégie de communication qui doit être efficace et attirer l’attention, avec la liberté de montrer tout ce que nous voulons sur notre produit ou service.

Habituellement, cette étape a été réalisée par le biais de publicités à la télévision, mais nous trouvons de plus en plus de vidéos sur YouTube et sur Internet, qui sont moins chères et finissent par toucher un plus grand nombre de clients potentiels.

Analyse des résultats

Cette stratégie est centrée sur la mesure des résultats, puisque les outils actuels permettent aux entreprises de savoir jusqu’où le produit a atteint le beuz, dans quels pays il a été le plus consommé, quel type de clients l’achètent, etc.

Par conséquent, la dernière étape consiste à analyser les résultats obtenus dans la campagne, à analyser les forces et à reconnaître les faiblesses de notre stratégie pour les corriger à l’avenir.

Le buzz marketing est une stratégie totalement adaptée aux tendances actuelles, grâce auquel les entreprises peuvent envoyer un message sans avoir à montrer le produit qu’elles vont proposer, créer de l’enthousiasme et, plus tard, le révéler et faire grimper les ventes de l’entreprise.

Google Buzz : une fonctionnalité différente de ce qu’indique son nom ! 

Buzz est un réseau social qui à bien des égards imite Twitter et Facebook, sauf qu’il conçoit les connexions sociales de l’utilisateur en fonction des personnes avec lesquelles il communique via Gmail; un raccourci clair pour Google, qui n’a pas réussi à convaincre les gens de rejoindre Orkut, son autre réseau social.

Buzz vous permet de publier des commentaires que les personnes sur le réseau de l’utilisateur peuvent lire; ou donner des informations auxquelles ils peuvent réagir.

Dans une boîte qui ressemble à une bulle de dialogue, l’utilisateur peut écrire des missives intelligentes et publier des liens vers du contenu Web, y compris des services Google tels que Picasa et YouTube.

Pour accéder au service, cliquez simplement sur le lien Buzz que Google a ajouté sous le lien «Reçu».

Au départ, Buzz connectait automatiquement les utilisateurs à leurs contacts de messagerie, mais il demande maintenant l’action «suivre».

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur «Trouver des amis» et une fenêtre pop-up s’ouvre avec une boîte affichant les contacts principaux de l’utilisateur, qui peut choisir de suivre ou d’ignorer chacun d’eux.

Si ces personnes ont créé des profils, vous pouvez cliquer sur leur nom et voir des choses comme des blagues avec vos amis.

Données personnelles exposées

Les informations les plus sensibles que Buzz peut exposer sont l’identité des contacts de messagerie des utilisateurs. Gardez à l’esprit que les noms des abonnés d’un utilisateur et des personnes qu’il suit sur Buzz sont publics, sauf si des mesures sont prises pour rendre la liste privée.

Google a récemment mis à jour Buzz pour faciliter ce changement, mais l’option par défaut est toujours de partager la liste avec tout le monde.

Le profil de l’utilisateur sur Buzz est également public et donc visible sur tout Internet, il n’est donc pas conseillé d’ajouter des informations privées, par exemple, tout ce qui répond à une question secrète liée aux comptes bancaires en ligne ou qui peut provenir pour aider les voleurs d’identité.

Tout comme sur Facebook, lorsque vous publiez du contenu sur Buzz, vous avez la possibilité de le rendre public, privé ou visible par un groupe de personnes.

Google a créé des groupes prédéfinis que l’utilisateur peut utiliser, tels que les collègues, la famille et les amis, mais il est également possible de créer des groupes personnalisés.

Il est également possible de bloquer les personnes ennuyeuses ou agaçantes, en cliquant sur «bloquer» à côté de leur nom dans la liste des abonnés ou dans leurs profils.

Cela les supprimera de la liste, gardera les commentaires de l’utilisateur hors de votre fil de conversation, et les empêchera de faire des commentaires dans l’espace utilisateur et de vous suivre à nouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici