VPN : C’est quoi, à quoi sert ?

0
184

Les services de réseau privé virtuel (VPN) sont un sujet brûlant de nos jours, car la confidentialité sur Internet est attaquée de plusieurs manières.

Les entreprises essaient de collecter plus de données sur leurs utilisateurs car elles deviennent trop intrusives.

Dans cet article nous répondons à la question “c’est quoi un VPN en informatique” et nous allons également voir comment configurer VPN sur un appareil Android.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un VPN ?

Un VPN vous offre une confidentialité en ligne lorsque vous naviguez sur Internet et utilisez des applications mobiles. Installer un VPN équivaut à avoir votre propre réseau privé sur Internet.

Votre activité en ligne est cachée dans un tunnel. Lorsque vous vous connectez à un VPN, vous vous connectez depuis votre appareil au serveur du fournisseur VPN internet, de sorte que votre activité en ligne est associée à l’adresse IP de ce serveur au lieu de la vôtre.

Une fois que vous vous connectez à un VPN, il s’exécute en arrière-plan et vous pouvez naviguer sur Internet et utiliser des applications de manière normale.

Puisque toute votre activité circule sur le VPN, il protège également votre connexion sur les réseaux Wi-Fi publics qui sont partagés et non sécurisés.

Le VPN se compose d’un fournisseur de logiciels qui gère des serveurs, souvent dans plusieurs pays, et fournit un accès VPN, généralement via un abonnement.

L’utilisateur s’enregistre pour recevoir le service, télécharge le logiciel sur PC ou Mac, ou l’application sur l’appareil mobile, et peut désormais se connecter au VPN en cas de besoin.

Les services VPN qui proposent des serveurs dans plusieurs pays vous permettent souvent de choisir votre emplacement. De cette façon, l’utilisateur bénéficie d’une expérience de navigation personnalisée. Le VPN est alors démarré, qui s’exécute en arrière-plan pendant que l’utilisateur navigue normalement.

Dans les entreprises, les VPN sont à l’ordre du jour. La raison est claire, nous pouvons avoir des personnes déplacées du bureau et pouvons accéder aux serveurs internes sans que les informations ne transitent clairement par Internet.

Avantages de l’utilisation d’une connexion VPN

Anonymat

Le but premier et principal des VPN aujourd’hui est l’anonymat. En créant un tunnel sécurisé entre votre appareil et leurs serveurs et en cryptant les données qui transitent par ce tunnel, les VPN protègent efficacement toutes vos activités de données.

Cela signifie que quiconque essaie de découvrir ce que vous faites sur Internet, comme les sites que vous visitez, etc., ne pourra pas découvrir grand-chose.

Les VPN sont tellement axés sur l’anonymat que beaucoup d’entre eux ont accepté d’accepter des paiements introuvables tels que la crypto-monnaie et les chèques-cadeaux.

Usurpation locale

L’usurpation d’emplacement est un avantage supplémentaire des services VPN. Étant donné que les services VPN ont des serveurs dans de nombreux endroits dans le monde, la connexion à ces serveurs peut « usurper » votre emplacement comme celui du serveur VPN.

Sécurité

De nombreux services VPN commencent également à mettre en œuvre des mesures de sécurité plus strictes au profit de leurs utilisateurs.

Il a commencé principalement pour aider à bloquer la collecte et le suivi des données en ligne, mais a maintenant été étendu pour inclure le blocage des publicités et, dans certains cas, même des solutions antivirus.

Comment sélectionner le meilleur VPN ?

Pour sélectionner le meilleur VPN, chaque utilisateur doit considérer les fonctionnalités qui sont les plus importantes pour lui. Il peut s’agir de facteurs tels que la vitesse de service, la disponibilité ou la compatibilité avec les systèmes d’exploitation.

L’offre de services VPN est énorme. Choisir le bon peut être très difficile. Lors de la sélection d’un fournisseur VPN, des facteurs tels que les suivants doivent être pris en compte :

  • Niveau de sécurité du cryptage (AES-256, généralement le même que celui des banques)
  • Utilisation illimitée des données
  • Emplacements des serveurs
  • Compatibilité avec les systèmes d’exploitation
  • Rapidité de service
  • Temps d’activité
  • Aucune politique d’inscription
  • Politique de confidentialité
  • Disponibilité de l’assistance
  • Blocage des trackers publicitaires

Remarque : ne comptez pas sur un VPN gratuit pour avoir toutes ces fonctionnalités regroupées.

Comment configurer un VPN sur Android ?

Mettre en place une connexion VPN sur Android est très simple. Allez simplement dans Paramètres, dans la partie réseau, cliquez sur plus, puis sur VPN. Le processus peut être un peu différent selon la version Android et les personnalisations, mais cela existe depuis plusieurs années.

Une fois là-bas, vous devez appuyer sur le bouton pour ajouter un réseau et choisir le type de VPN que vous voulez configurer. Selon le type de VPN, il vous demandera certaines informations ou d’autres, votre fournisseur VPN vous devra vous donner toutes ces informations requises.

Une fois que vous les avez toutes, cliquez simplement sur votre VPN pour vous connecter. La première fois, il vous demandera un identifiant et un mot de passe, et si vous le souhaitez, il enregistrera également ces informations.

Comme nous l’avons commenté précédemment, si le VPN que vous utilisez ne fait pas partie des types standard fournis par défaut dans Android, il existe sûrement une application dans Google Play qui utilise la capacité VPN d’Android mais gérée par un logiciel.

Le seul inconvénient est qu’il doit s’agir d’une application de confiance car toutes vos données seront cryptées par elle et donc elle y a accès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici