Cadeau d’entreprise : quand et quoi offrir à vos salariés, clients et collaborateurs

0
713

Si les entreprises et CSE sont plus volontiers habitués à offrir des cadeaux à leurs salariés, clients et partenaires en période de Noël et de fin d’année, il est pourtant bien d’autres moments clés de l’année durant lesquelles une telle démarche peut être très appréciée. Une telle démarche permet en effet de remercier chacun de son engagement et de sa confiance, de renforcer les liens. Noël, Pâques, grandes vacances, anniversaire d’entreprise, salons… Voici les moments clés pour offrir des cadeaux d’entreprises, et les idées cadeaux qui vont avec.

Les grandes fêtes : Noël, Pâques…

Les grandes fêtes qui ponctuent notre calendrier sont les moments les plus propices aux cadeaux au sein de votre entreprise, mais aussi éventuellement à vos clients et partenaires. Noël en tête bien entendu, car il s’agit de la fête des cadeaux par excellence et parce que les fêtes de fin d’année permettent de mettre un point final à l’année engagée. De façon plus interne, Pâques constitue une occasion originale d’offrir un cadeau, bien souvent du chocolat, aux collaborateurs gourmands.

Pour Noël, les options sont nombreuses. Coffrets dégustation (vin et mets fins), chèques cadeaux (permettant de bénéficier d’une exonération de charge), sorties en équipes, repas au restaurant

De même, de nombreux chocolatiers et confiseurs proposent leurs services aux entreprises et aux CSE avec des produits originaux et des coffrets de chocolat de Pâques ou de Noël. Ils vous permettront ainsi de composer des petits ballotins ou sachets personnalisés à l’image de votre entreprise (logo, charte graphique, slogan…). Incontournables, les chocolats de Noël viendront compléter les cadeaux au pied du sapin dans vos bureaux, et seront la surprise agréable et gourmande pour la fête de Pâques.

Offrir un complément pour les grandes vacances

Attendues pendant de longs mois, les grandes vacances constituent la véritable coupure annuelle, une occasion de souffler pendant plusieurs semaines, de partir en vacances en familles, de profiter du temps libre pour réaliser les activités impossibles durant l’année en raison du rythme professionnel et des obligations du quotidien… Mais les grandes vacances nécessitent parfois un budget conséquent, notamment lors que l’on veut partir en voyage ou proposer des activités et sorties originales à sa famille.

Si certaines entreprises versent une prime spéciale ou proposent des chèques vacances pour la période estivale, des employeurs et comités d’entreprises marquent le coup en proposant des cartes cadeaux utilisables pour réaliser des activités culturelles, des loisirs ou financer en partie un vol, une réservation d’hôtel ou encore un repas au restaurant… Les entreprises qui font le choix des cartes cadeaux avant les vacances aident ainsi leurs salariés à profiter aux mieux du congé estival et à revenir au bureau pleinement rechargé.

Pour l’anniversaire de votre entreprise, c’est vous qui offrez les cadeaux

Les dates clés d’une entreprise doivent impérativement être marquées d’une pierre blanche. C’est le cas notamment des anniversaires célébrant les 5 ans, les 10 ans, les 20 ans… de la création de la société. À cette occasion, vous organiserez probablement une réception réunissant vos salariés, les anciens collaborateurs qui ont marqué l’histoire et les grandes étapes de votre entreprise, vos clients, vos partenaires (comptable, consultants…). En plus de cet événement proposant généralement cocktails, animations et discours, il est généralement de bon taux d’offrir quelques goodies.

Pour cela, alliez l’utile à l’agréable tout en réalisation une véritable action de communication. Les professionnels des objets publicitaires vous proposent ainsi de personnaliser divers objets et accessoires de bureau, high tech, goodies écologiques et naturels…

Marquer les esprits et accompagner vos prospects lors de salons

La démarche est ici bien plus stratégique et marketing que pour les autres exemples, bien que la fidélisation et la confiance des collaborateurs soit un réel enjeu pour les entreprises. Toutefois, l’objectif des sociétés lorsqu’elles participent à des salons est assurément de séduire de nouveaux prospects, de signer de nouveaux clients, de développer leur visibilité, d’améliorer leur image de marque. Goodies et objets publicitaires peuvent alors être particulièrement intéressant.

Vous l’aurez probablement remarqué, les objets pubs offerts par les professionnels durant les salons sont simples et pratiques. Ils doivent en effet être aisément utilisés et vus par les clients potentiels sans coûter trop cher. Porte-clés, carnets, stylos, clés USB… Autant de gadgets et accessoires personnalisables à vos couleurs et à votre logo que les visiteurs pourront emmener avec eux, vous rappelant à leurs bons souvenirs chaque fois qu’ils les utiliseront.

Les occasions sont nombreuses pour les entreprises de faire plaisir à leurs salariés, à leurs clients et à leurs partenaires, de renforcer leur lien et leur confiance. Sans forcément disposer d’un budget élevé, il est ainsi possible aux entreprises et aux comités d’entreprise (CSE) de trouver des idées de cadeaux originales, séduisantes et/ou pratiques. N’hésitez pas pour vos actions à vous faire accompagner à des sociétés expertes en cadeaux publicitaires et organisations d’événements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici