Comment construire sa réputation sur internet ?

0
164

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube sont les sites de réseaux sociaux les plus populaires, elles sont les plus populaires pour entrer en contact avec les gens, les amis, les célébrités, les entreprises, etc. Ce sont donc des endroits où vous devez veiller à votre réputation. Heureusement, en les utilisant bien, vous pouvez aussi vous forger votre réputation.

Mais commençons par le début. Qu’est-ce que la réputation ? La réputation d’une organisation est souvent identifiée uniquement par l’opinion qu’on en a, définition trop superficielle pour servir de base au processus de gestion d’une entreprise.

La réputation d’une entreprise peut donc être comprise comme une valeur mesurable d’une organisation, car elle permet d’atteindre les objectifs de vente et de marketing, de maintenir, d’accroître la compétitivité, etc.

Elle peut même augmenter la valeur globale de l’entreprise et lui permettre de choisir des partenaires, d’augmenter les prix des produits offerts ou d’accumuler des actifs plus importants sous forme d’investissements des actionnaires, d’attirer de meilleurs employés, d’améliorer l’efficacité du travail des employés actuels.

Le monde numérique est plus rapide et plus direct que le monde hors ligne. C’est pourquoi vous devez bien vous préparer à une tâche aussi importante que la construction de votre réputation. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour construire votre e-reputation. 

1. Sélectionnez le groupe cible et le canal de communication appropriés

Comme l’explique Nivlem BCL sur son blog, afin de construire efficacement votre réputation, et aussi de mener des activités de communication efficaces, vous devez savoir à qui vous voulez parler. Sélectionner le bon groupe cible et choisir un canal spécifique pour rester en contact et établir une relation avec votre public est une tâche essentielle et il serait préférable de commencer par là.

Par exemple, si votre entreprise produit et vend des produits cosmétiques antirides, vous souhaitez probablement atteindre la tranche d’âge des 45 ans et plus, et YouTube ne sera donc pas la meilleure solution. En revanche, vous pourrez facilement les atteindre sur Facebook. Chaque canal de communication sociale a sa propre spécificité (les activités B2B sont plutôt LinkedIn, vente et image Facebook, et l’image avec Instagram etc.) Il s’agit évidemment d’une simplification).

2 Créer du contenu

Vous connaissez certainement le concept de marketing de contenu, ce n’est rien d’autre qu’une façon de mener des activités de promotion sur le web en établissant des relations basées sur l’engagement du contenu, tout en gardant un contrôle total sur sa création et sa distribution. La condition est que votre contenu réponde aux questions posées dans le moteur de recherche.

En créant un contenu de qualité, vous resterez dans la conscience de votre public et lui laisserez un sentiment positif, c’est très important pour établir des relations et se faire une réputation.

Le simple fait que “quelqu’un vous aime bien” vous permettra de traverser plus facilement, par exemple, les situations de crise. Mais ne vous démarrez pas la création de contenu tout de suite !

3. Créer une stratégie, fixer des objectifs appropriés et les atteindre

Toutes les activités de communication doivent faire partie d’une stratégie de communication unique et cohérente qui définit clairement l’axe principal des activités, fixe les objectifs, définit la manière dont ils seront mis en œuvre et les activités qui bénéficient d’un soutien. Une bonne stratégie de marketing est un manuel, un guide, un plan d’action.

Et l’une des actions consiste précisément à créer du contenu. Il est également très important de choisir les bons objectifs, ils doivent être adaptés en utilisant par exemple le modèle SMART, dans lequel chaque lettre définit les caractéristiques qui doivent permettre d’atteindre l’objectif :

S comme “spécifique”, l’objectif doit être défini et concret.

M comme “mesurable”, la réalisation d’un objectif doit être mesurable, vérifiable dans le cadre de nos activités. Ne fuyons pas avec “plus d’engagements” si nous pouvons déterminer, par exemple, de combien le pourcentage d’engagement devrait augmenter.

A comme “atteignable”, l’objectif doit être réel, vous devez être capables de l’atteindre.

R comme “réaliste”, pertinent pour votre entreprise, lié à la stratégie globale de ce que vous voulez.

T comme “temporairement défini”, un point très important, sans lequel vous ne pourrez pas évaluer si les actions que vous avez apportées est un succès ou échec.

4. Construisez une communauté

La construction d’une communauté peut sembler évidente, mais elle ne l’est pas. Il ne suffit pas d’être présent dans un quelconque milieu et déjà. Il ne suffit pas d’afficher quelques postes.

Elle doit être cohérente, logique, mener à quelque chose. Vous pouvez construire votre image avec du contenu, faire connaître vos produits ou vendre directement.

Cependant, il faut se rappeler que pour construire une communauté, il faut donner aux gens une certaine valeur ajoutée. Par nature, les gens n’aiment pas faire de la publicité, mais d’un autre côté, vous savez que vous devez faire de la publicité d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous donnez aux gens quelque chose dont ils ont besoin, disons qu’ils “avalent” plus facilement vos publicités, même s’ils ne les aiment pas beaucoup.

5. Soyez empathique

Les médias sociaux ont révolutionné la façon dont les gens communiquent, y compris sur l’axe des marques. Une fois que le public a accès à vos services, vous devez vous rappeler que tout ce que vous publiez est le message de votre marque. Il faut toujours garder la tête froide et ne pas se laisser emporter par ses émotions.

Quelle que soit la situation, il faut rester poli et courtois, et si la conversation dégénère, il faut essayer de la transférer sur une chaîne privée le plus vite possible. Cela signifie-t-il que vous devrez toujours assumer la responsabilité et vous excuser ?

Absolument pas, mais il faut être prêt pour les crises, les situations désagréables, savoir quoi répondre, comment réagir, quand la faute est de votre côté, s’excuser, et quand il s’est passé quelque chose sur lequel vous ne pouvez rien, vous comporter décemment et essayer d’aider votre interlocuteur d’une manière ou d’une autre.

6. Être actif

C’est très important dans les médias sociaux et la communication en ligne, surtout avec les algorithmes actuels qui récompensent la publication régulière de contenu.

Cela ne signifie pas, bien sûr, que chaque entreprise doit être modérée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les utilisateurs ne s’attendent pas à une réponse immédiate, mais vous ne pouvez pas rester inactif pendant de longues périodes, tant pour répondre aux messages et aux commentaires que pour publier du contenu.

7. Utiliser les leaders d’opinion

Vous pouvez parler avec votre voix, mais vous pouvez aussi laisser les autres parler avec votre voix. Utiliser vos leaders d’opinion (experts, influenceurs, etc.) pour communiquer et se faire une réputation est un très bon moyen de convaincre plus de gens.

Les recherches montrent que 92 % des consommateurs font plus confiance aux recommandations d’autres personnes (même s’ils ne les connaissent pas) qu’aux messages de la marque. Il est donc bon et surtout au début de l’établissement de relations avec les clients d’aider quelqu’un qui peut les convaincre plus rapidement de notre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici