10 façons simples de déboucher vos canalisations

0
42

Il existe de nombreuses méthodes pour déboucher une canalisation , mais il n’est pas toujours clair quelle méthode convient à la plomberie de votre maison.
En règle générale, il est toujours préférable de commencer par les solutions les plus douces pour éviter d’endommager vos canalisations avant de passer à des mesures plus agressives.
Voici 10 méthodes de bricolage faciles pour déboucher une canalisation dans votre maison.

Pour déboucher un évier – Utilisez un cintre en fil plié


Les cheveux, la peau, la saleté et les particules de nourriture peuvent facilement obstruer vos canalisations car ils se lient à l’écume de savon qui s’accumule sur les parois de vos tuyaux de canalisation. Au fil du temps, cela peut ralentir le débit d’eau.
Un simple cintre peut déboucher efficacement un évier bouché. Prenez un cintre ordinaire, redressez-le et créez un petit crochet à une extrémité du fil. Poussez lentement cette extrémité dans le trou et commencez à « pêcher ».
Évitez de pousser le cintre vers le bas, car cela peut déplacer le blocage plus loin dans la canalisation. Au lieu de cela, utilisez des mouvements doux de « pousser » et « d’accrocher » pour aider à déloger et à enlever la crasse qui obstrue votre canalisation.

Pour les canalisations de douche et de toilette – Détergent à vaisselle


Les canalisations de douche se bouchent facilement avec les cheveux. Avec les toilettes, il s’agit généralement de caca, d’excès de papier toilette, de lingettes, de produits hygiéniques féminins ou de boules de coton (jetez toujours tout ce qui n’est pas du papier toilette à la poubelle !).
Le détergent à vaisselle est une excellente solution pour ces endroits car il brise les résidus et lubrifie votre canalisation. Versez une tasse de détergent à vaisselle, suivi d’eau bouillante. Ensuite, utilisez un piston pour faciliter l’élimination du blocage. Vous pouvez également mettre des gants en caoutchouc et utiliser vos mains pour soulager vous-même l’obstruction.

Bicarbonate de soude et vinaigre


Ce n’est pas seulement pour votre volcan de 7e année ! Le pouvoir pétillant de ce mélange peut également aider à éliminer les obstructions légères, comme dans le lavabo de votre salle de bain.
Tout d’abord, versez de l’eau bouillante dans la canalisation et attendez que l’eau soit claire. Ensuite, versez environ une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation.
Suivez cela avec un mélange d’une tasse d’eau chaude et une tasse de vinaigre blanc. Laissez ce mélange opérer sa magie pendant au moins une heure, bien qu’il soit préférable de le laisser reposer le plus longtemps possible pour un effet maximal.
Ensuite, utilisez le robinet chaud pour l’évacuer et observez si l’eau s’écoule correctement.

Le bicarbonate de soude ne fonctionne pas ? Essayez le bicarbonate de soude


Si le bicarbonate de soude vous a échoué et que vous recherchez une alternative maison plus solide, le bicarbonate de soude est votre meilleur pari.
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de carbonate de sodium, est couramment utilisé dans les produits de nettoyage et constitue un excellent outil de bricolage pour déboucher les canalisations. Il est plus alcalin que le bicarbonate de soude et constitue un nettoyeur de canalisations plus puissant.
Versez de l’eau bouillante dans votre évier, suivie d’une tasse de lessive. Ensuite, versez une tasse d’eau bouillante et laissez reposer 5 minutes. Cela devrait aider à éliminer tout blocage. Si votre évier se vide encore lentement, répétez le processus.


Conseil de pro :


Vous n’avez pas de bicarbonate de soude ? Versez ½ pouce de bicarbonate de soude dans un plat allant au four et faites-le cuire au four pendant une heure à 400 ° F. Cela lui permettra de libérer l’excès de dioxyde de carbone et de le transformer en bicarbonate de soude.

Utilisez un aspirateur sec/humide


Un aspirateur sec/humide fait exactement ce que son nom l’indique : il nettoie aussi bien les liquides que la poussière et la saleté sèches. Ces types sont souvent utilisés pour aspirer les déchets des canalisations bouchées, surtout si le blocage est élevé.
Avant de commencer, créez un joint sur le trou du bouchon pour éviter de créer un désordre – une vieille tête de piston placée sur le trou fonctionne bien. Ensuite, réglez l’aspirateur sur le réglage de liquide avec l’aspiration la plus puissante et placez-le sur le dessus du bouchon.
Allumez l’aspirateur et laissez agir 1 à 2 minutes. Ensuite, éteignez et faites couler l’eau doucement pour voir si l’évier s’est débloqué.

Coca

Le coca est une solution moins connue que vous pouvez trouver dans votre réfrigérateur. Versez une bouteille de cola de 2 litres – Pepsi, Coke ou substituts de marque génériques – dans la canalisation bouchée.
Le coke est en fait assez caustique et efficace pour éliminer l’accumulation dans vos canalisations, mais il est beaucoup plus doux que les nettoyeurs de canalisations commerciaux. Laissez reposer et attendez au moins une heure avant de faire couler l’eau chaude pour tout égoutter.


Quand ne pas utiliser de soda ou de cola


Il est préférable d’utiliser du cola pour les blocages tenaces. En raison de leur acidité, les boissons gazeuses peuvent facilement nettoyer la saleté des tuyaux.
Cependant, ils peuvent aussi laisser un film collant à cause du sirop de sucre. Si vous n’avez affaire qu’à un petit blocage d’évier, utilisez plutôt une méthode alternative comme le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de soude.

  1. Nettoyer le piège en P
    Si la méthode au vinaigre ou au soda n’est pas efficace pour déboucher votre canalisation, vous devrez peut-être éliminer physiquement la source du bouchon. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier pour nettoyer le siphon – vous pouvez le faire vous-même !
    Le siphon en p est le tuyau incurvé sous votre évier conçu pour attraper les débris, afin qu’ils ne pénètrent pas dans le reste de votre système de plomberie domestique.
    Placez un seau sous votre évier pour récupérer l’excès d’eau et utilisez une clé ou une pince pour dévisser le tuyau en forme de U (le siphon en P) sous votre évier. Videz son contenu et amenez le siphon dans un autre évier pour rincer et éliminer les débris. Ensuite, remplacez pour voir si votre sabot a été résolu.
  2. Plongeurs
    Si aucun des mélanges ne fait l’affaire , essayez de déboucher manuellement votre canalisation avec un piston. Il est important d’utiliser le bon piston – un simple piston de toilette ne fera pas l’affaire si vous travaillez avec une canalisation plus petite, comme dans votre évier ou votre douche. Vous aurez besoin d’une ventouse conçue pour les petits canalisations.
    Dévissez la grille ou le bouchon et appliquez le piston de la coupelle sur la canalisation, et essayez de créer un joint aussi étanche que possible (l’application de vaseline sur le bord du piston peut aider à cela).
    Puis plongez vigoureusement, faites couler de l’eau pour voir si le sabot s’est dégagé, et répétez si nécessaire.
  3. Serpents, tarières et mille-pattes
    Bien que les serpents et les mille-pattes soient vendus dans toutes les quincailleries, il est possible d’ endommager ou éventuellement de percer vos tuyaux s’ils sont mal faits.
    Si vous êtes un novice en plomberie, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour éliminer les sabots plus sérieux qui ne pourraient pas être réparés avec les méthodes mentionnées précédemment.
  4. Soude caustique
    La soude caustique est plus dure que les alternatives naturelles car elle peut provoquer des brûlures chimiques.
    Connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, l’utilisation de soude caustique nécessite le port de lunettes de protection (ou d’une protection oculaire alternative) et de gants en caoutchouc.
    Assurez-vous de faire très attention lorsque vous manipulez ce produit chimique et assurez-vous que la zone est bien ventilée.
    Dans un seau, ajoutez trois quarts de gallon d’eau froide, suivis de trois tasses de soude caustique. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Le mélange doit commencer à pétiller.
    Versez le mélange dans votre canalisation bouchée et laissez-le opérer sa magie pendant 20 à 30 minutes. Versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour rincer le mélange.
    Si vous avez une canalisation gravement bouchée, vous devrez peut-être répéter ce processus.
    Pourquoi vos canalisations continuent de se boucher

Vous pourriez être quelqu’un dont les sabots reviennent sans cesse, peu importe ce que vous faites. Voici les raisons les plus courantes.


Ta maison est vieille


Les maisons plus anciennes contiennent des tuyaux plus anciens , qui sont plus sujets aux obstructions et aux fuites. Leurs murs intérieurs fragiles accueillent la crasse qui aime s’accrocher à la surface.
Si tel est votre cas, essayez d’identifier les emplacements de vos canalisations qui subissent les blocages les plus fréquents.
Ensuite, au lieu de refaire la plomberie de toute votre maison, vous n’avez qu’à changer la tuyauterie à ces endroits spécifiques. Enfin, installez un système de détection de fuites pour surveiller le débit d’eau et prévenir les fuites.


Vos évents sont bouchés


Des sabots chroniques se produisent si la plomberie de votre canalisation n’est pas correctement ventilée.
Si vous avez un écoulement lent récurrent lorsque vous vous lavez les mains ou vous brossez les dents, ou si l’eau continue de remonter par le bouchon peu de temps après avoir nettoyé vos sabots, vérifiez si vos évents de plomberie sont obstrués.


Conclusion


Les canalisations bouchées sont une nuisance, surtout si vous devez vous en occuper régulièrement. Essayez toujours d’éliminer tout blocage physique avant de recourir à des produits chimiques agressifs.
Mais si vous finissez par verser quelque chose dans votre égout, optez pour des solutions plus douces avant de sortir les gros pistolets Drano.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici