Comment choisir une voiture d’occasion ?

0
1724

Avez-vous des difficultés à bien choisir une voiture d’occasion ? La tâche est plus difficile que vous ne le pensiez ? Vous vous demandez quels critères vous pouvez utiliser pour trouver le bon modèle ? Quelles mesures devez-vous prendre pour éviter les tromperies comme les vices cachés ? Cet article vous montrera les étapes à suivre à temps pour que votre recherche devienne une réalité.

Trouvez le modèle qui vous convient

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez d’abord vous demander quel modèle vous voulez acheter. Il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Déterminer la bonne forme : citadine, berline, SUV, MPV, break….

Outre l’aspect esthétique, le type de carrosserie influence plusieurs aspects lors de l’achat de votre voiture d’occasion. Toutefois, il est important de prendre en compte vos attentes au moment de faire votre choix. L’utiliserez-vous pour le travail ? L’utiliserez-vous pour transporter votre famille ou seulement vous-même ? Seulement dans les zones urbaines ou pour de longs trajets ?

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’anticiper l’utilisation que vous ferez de votre voiture pour déterminer si vous avez besoin d’une petite citadine comme une Smart, d’une berline polyvalente comme la Peugeot 308, ou d’une voiture familiale comme un SUV ou même un minivan.

Les voitures de sport  conviennent surtout comme deuxième voiture, mais sont également adaptés à un usage quotidien pour certains profils de conducteurs. C’est à vous de déterminer vos besoins avant de prendre une décision.

Tenez compte du type de trajet que vous allez effectuer

Votre distance moyenne de conduite déterminera la forme de votre véhicule, mais aussi le type de moteur dont vous avez besoin. Pour les zones urbaines et les trajets courts, les modèles électriques et hybrides sont des choix idéaux. Pour des raisons d’économie, les moteurs à essence conviennent également à un usage extra-urbain et sont polyvalents. Cependant, ils ne peuvent pas rivaliser avec les moteurs diesel, qui sont mieux adaptés aux longs trajets.

Choisissez une marque qui correspond à votre budget

Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen ; Mercedes, BMW, Dacia, Toyota, Nissan Ce sont quelques-uns des noms les plus souvent cités lors de la recherche d’une voiture d’occasion en France. Mais chaque marque se situe sur un créneau différent, d’une part dans l’identité de sa gamme de produits, mais surtout dans les prix qu’elle pratique. Vous devez donc vous demander quelles marques correspondent le mieux à votre budget.

Il existe donc quatre grandes catégories :

-Les marques budget qui se spécialisent dans les petites voitures sobres à la mécanique éprouvée, ce qui fait de ces voitures un achat très pragmatique.

– Les généralistes, qui occupent le milieu du terrain et produisent des voitures en grand nombre pour offrir le meilleur rapport qualité-prix.

– Les modèles premium, qui sont souvent similaires aux généralistes mais se concentrent sur la qualité de construction et l’innovation.

– Les voitures de luxe, qui se caractérisent par des moteurs puissants, l’utilisation de matériaux de haute qualité et des systèmes avancés, comme une Porsche.

Notez que les modèles de certaines marques sont fortement décotés sur le marché des voitures d’occasion, et vous pouvez trouver des voitures de luxe d’une dizaine d’années pour un prix inférieur à celui d’une berline plus récente. Toutefois, ce prix masque les coûts d’entretien élevés de certaines marques. S’il est possible de trouver une belle Maserati ou Mercedes AMG d’occasion pour un prix très abordable, sachez que les coûts d’entretien ne sont pas moindres.

Vérifiez la fiabilité du modèle

Essayez de savoir si le modèle que vous souhaitez acheter est fiable. L’internet regorge d’informations utiles à ce sujet. Évitez de tomber dans le piège du “fabricant fiable” vanté par ses partisans, car même s’il est vrai que certains sont statistiquement meilleurs que d’autres, plus ou moins toutes les marques ont eu des modèles problématiques. Un même modèle peut même être extrêmement fiable ou très fragile d’un moteur à l’autre. C’est pourquoi il est important de décider au cas par cas. En d’autres termes, plus votre recherche sera précise, plus elle sera pertinente.

Choisir une voiture en bon état

Pour vérifier l’état d’une voiture d’occasion, vous devez l’inspecter soigneusement à l’intérieur et à l’extérieur et reconstituer l’historique de son entretien. À cette fin, le vendeur doit vous fournir certains documents.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’équipe de l’entreprise Conversion éthanol flexfuel Gironde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici