Quelle est l’utilité du verre de sécurité ?

0
71

Les vitrages représentent les parties les plus fragiles des bâtiments, habitations ou magasins. En cas de chocs très violents, il se peut que quelques morceaux de verre soient projetés à des vitesses effrénées et engendrent des considérables dégâts matériels et des blessures corporelles, souvent graves. Ainsi, les parties vitrées restent le point faible d’une construction en cas d’effraction.

Zoom sur les verres de sécurité, leurs avantages et leurs versions !

Qu’est-ce que c’est le verre de sécurité ?

Étant un verre composite, le verre de sécurité se compose de 2 ou de nombreuses couches de verre superposées en sandwich, dont chacune est séparée par un film intermédiaire d’éthyl-vinyl-acétate (EVA) ou de polyvinylbutyral (PVB).

Lors d’un soudain choc, la feuille de plastique intermédiaire se met à absorber l’énergie de l’effet tout en préservant son adhérence au verre, de telle manière que les fragments résultant de la fracture restent adhérés à ladite couche intermédiaire. Cela permet de garder une certaine intégrité structurelle et minimiser, ainsi, les risques de blessures.

La flexibilité fonctionnelle qui caractérise le verre de sécurité fait de celui-ci un élément crucial de l’architecture moderne et du design en termes de sécurité et de protection.

Pour plus d’informations à propos de ce sujet, il est conseillé de faire appel à un Lyon-vitrier spécialiste dans le domaine. Ce dernier saura vous orienter vers le type de verre de sécurité le plus adapté à vos besoins.

Quels sont les différents types du verre de sécurité ?

Sur le marché, il existe une variété de types de verres de sécurité qui s’adaptent à tous les besoins. On fait le point sur ce sujet.

  • Le verre armé : celui-ci est adapté depuis plusieurs décennies comme verre de sécurité parce qu’il empêche le verre de tomber en cas d’incendie. Le verre armé est renforcé avec un treillis métallique pour le rendre encore plus résistant et durable.
  • Le verre trempé : il s’agit d’un type de verre de sécurité traité par un traitement chimique ou thermique contrôlé. Il est doté d’une haute résistance et est apprécié pour sa durabilité par rapport au verre normal.
  • Le verre feuilleté : ce type de verre est composé de deux couches de verre qui sont superposées entre elles avec des couches intermédiaires pour faire une liaison permanente. Ces feuilles agissent pour maintenir et soutenir le verre afin de créer une couche uniforme et solide, même quand il est fracturé.

Le verre de sécurité est disponible en différentes épaisseurs et peut être fabriqué en adaptant différents revêtements ou combinaisons de verre pour apporter de différentes qualités, telles que une isolation accrue ou de faibles émissions et répondre à tous les besoins.

Pourquoi est-il conseillé d’utiliser le verre de sécurité ?

En fait, il est fortement recommandé d’adapterle verre de sécuritépour ses nombreux points forts et sa résistance aux chocs d’effraction.  

  1. Assurer la protection anti-vandalisme

Les feuilles de verre, avec lesquelles est conçu le verre de sécurité, permettent  d’arrêter le vandalisme. Elles maintiennent les fragments de verre en place et empêchent, par conséquent, la pénétration du verre.

  • Améliorer la protection des personnes

Dans une habitation, l’idéal est de disposer des éléments qui assurent la sécurité de ses occupants. Composé de deux ou plusieurs verres feuilletés, le verre de sécurité garantit  plus de sécurité à vos membres de famille. Vous pouvez, ainsi, avoir plus de confort et de tranquillité d’esprit.

  • Assurer la protection anti-effraction

De nos jours, le verre de sécurité feuilleté est adapté sur les devantures de voitures, des banques et des magasins. Il s’agit, en fait, de la meilleure solution pour assurer la protection anti-effraction, puisqu’il peut résister fortement à la pénétration d’objets qui l’impact. Néanmoins, s’il se brise, le verre aura tendance à rester en place, minimisant ainsi le risque de blessure.

  • Résister fortement aux chocs thermiques

La trempe du verre permet d’améliorer aussi la résistance aux chocs thermiques de ce matériau. De cette façon, le verre de sécurité trempé devient beaucoup plus résistant aux chocs thermiques de température comprise entre 60 ° C et 240 ° C.

Pour cela, le verre trempé est également adapté pour créer des lampes à micro-ondes, des portes de four ou des systèmes, tels que le tableau de bord qui résistent aux plus hautes températures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici