Comment s’occuper du débouchage de vos WC ?

0
72

S’occuper du dégorgement de vos toilettes n’est pas toujours une mission simple à réaliser. Lorsqu’un bouchon bloque les canalisations qui assurent l’écoulement d’eau et l’évacuation des déchets, les dégâts seront tellement désastreux. La chasse d’eau est en état de dysfonctionnement, alors que les déchets ne seront pas éliminés totalement et sont accumulés au niveau de la surface.

Aujourd’hui, on va vous montrer comment procéder au débouchage de vos toilettes avec des méthodes efficaces.

Déboucher vos WC avec de l’eau bouillante

La toute première solution pour désengorger les canalisations d’évacuation des toilettes serait de faire couler de l’eau extrêmement chaude. Cette dernière permet non seulement de se débarrasser des bactéries accumulées dans le réservoir mais aide également à faire fondre le bouchon qui bloque l’écoulement de l’eau au niveau des conduits.

Toutefois, l’eau bouillante peut dévisser les joints en PVC de la canalisation. C’est pour cette raison qu’on devra vérifier si ces derniers sont fabriqués en PVC ou en métal, avant de tenter cette méthode pour désengorger les toilettes. On devra verser autant d’eau que nécessaire pour assainir le sabot et lubrifier les parois des canalisations.

Toutefois, des toilettes très bouchées requièrent l’intervention d’un plombier professionnel. Ce dernier dispose de tout le matériel et les connaissances nécessaires pour veiller au bon déroulement de l’opération du débouchage de WC. 

Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour les toilettes obstruées

Verser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre représente une autre solution pour la désobstruction des toilettes. Cette solution a le même effet que celui de l’eau chaude.

Bourré en acides, la réaction chimique occasionnée par ce mélange permet de fondre les corps gras, tels que les bouchons au niveau des canalisations d’évacuation.

Pour appliquer cette astuce, il convient de suivre une démarche bien précise.

  • Verser de l’eau dans la cuvette des WC dans le but d’extraire le plus de débris possible.
  • Verser le mélange au-dedans et le laisser reposer durant une demi-heure au minimum.

Une fois ce délai dépassé, on ajoute une bonne quantité d’eau chaude pour des résultats plus que satisfaisants.

Tenter la désobstruction des toilettes avec du liquide vaisselle

Le liquide de vaisselle ou le savon ne servent pas seulement à éliminer les impuretés sur les assiettes, mais peuvent aussi nettoyer la cuvette des toilettes. La composition de celui-ci permet de prévenir l’apparition de bactéries multipliées à cause de la stagnation des déchets.

Le liquide de vaisselle comme le savon agit comme un lubrifiant pour faire glisser le bouchon. Comme mode opératoire, voilà comment procéder !

  • Commencer par verser le savon dans la cuvette des toilettes.
  • Laisser reposer durant au moins une trentaine de minutes.
  • Verser, avec soin, un seau rempli d’eau chaude dans la cuvette.

Une fois le liquide bien absorbé, il est conseillé de reproduire cette action pas mal de fois jusqu’à ce que le bouchon disparaisse complètement et que la chasse d’eau fonctionne normalement.

Désengorger ses toilettes avec du Coca-Cola !

Le coca est une boisson connue pour sa composition en dioxyde de carbone et en acide phosphorique. En effet, ce sont des composants qui lui procurent un goût assez particulier. Néanmoins, ces éléments ont également des bienfaits nettoyants.

Comme mode d’action, on vous montre la démarche à suivre pour réussir le déblocage de vos canalisations de toilettes.

  • Verser dans un récipient une quantité d’environ 30 cl de coca, ce qui fait presque une canette (on pourra augmenter la dose parfois).
  • Laisser le mélange agir pendant toute une heure pour avoir de bons résultats.

Le coca va se glisser jusqu’à l’obstruction et commencer son effet dissolvant. Si besoin, on peut faire chauffer le coca, mais sans le faire bouillir. Il n’en sera que plus fiable, car les réactions d’acides qui contribuent à la disparition du bouchon sont activées par la chaleur.

Si l’effet de la boisson paraît insuffisant, il est possible de la mêler à d’autres produits, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Associé à ces substances, le coca peut avoir un impact encore plus probant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici