Les bonnes techniques à adopter pour réussir son déménagement

0
711

Avec un manque d’organisation, le déménagement peut vite tourner aux désastres. Pour se passer de tout stress, il existe quelques techniques pratiques qui vous permettent de réussir sereinement le déménagement. Si vous n’avez aucune idée par où commencer, référez-vous à ce guide !

Se fixer une date de départ

Pour une bonne organisation, la première chose à faire est de se fixer une date pour le déménagement. Votre objectif ultime sera donc de réussir à quitter les lieux à une date donnée, quelles que soient les circonstances. Choisissez un jour où vous avez une grande disponibilité afin d’éviter tout empressement.

La prise de congé est d’ailleurs très conseillée. Cependant, avant de se décider définitivement pour une date, il faudrait également se renseigner sur la disponibilité de ceux qui vont réaliser avec vous les opérations de déménagement (professionnels du déménagement, famille, amis…). De même, pensez à effectuer une réservation de camion de déménagement.

En outre, du mois de mai au mois de septembre, c’est la haute saison pour les professionnels du déménagement. Les sociétés de déménagement en profitent pour gonfler les prix jusqu’à plus de 40% plus chers. Il est donc préférable de se trouver une date en dehors de cet intervalle de temps.

De plus, il est difficile de trouver un rendez-vous avec un professionnel. Toutefois, si vous êtes dans l’obligation de déménager durant cette saison, prenez quelques mois en avance pour effectuer votre réservation.

Informer les différents organismes de votre projet de déménagement

Après avoir défini une date, il est temps d’aviser les différents organismes de votre prochain changement d’adresse : les services sociaux (mutuelles, retraite, CAF…) ; l’Entreprise dans laquelle vous travaillez ; les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz ; les banques ; la mairie ; le bureau de poste… En effet, cela doit se faire deux mois avant votre date de déménagement au minimum.

Bien entendu, dans le cas où vous auriez le statut de locataire dans votre domicile actuel, sachez qu’un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain à votre propre gré, car toute location est régie par un contrat de bail.

De ce fait, il est important de se référer au contrat de bail afin de connaitre le délai de préavis stipulé pour le cas d’un déménagement. Généralement, vous devez avertir votre bailleur au moins trois mois à l’avance.

Effectuer le triage des documents importants

Avant d’emballer vos affaires, faites le tri en mettant de côté, et à portée de main, tous les documents et paperasses importants afin que vous ne les perdiez pas de vue. Le mieux serait que vous les classiez dans de grandes enveloppes selon leurs catégories (ex : les dossiers scolaires dans une même enveloppe, les livrets et actes concernant la famille dans une autre, les documents professionnels dans une autre, les factures et bordereaux dans une autre, et ainsi de suite…), et les mettre ensemble dans un seul carton. N’oubliez pas de nommer chaque enveloppe et carton pour repère.

Effectuer le tri de vos affaires personnelles

Une fois tous les documents importants rangés, il faut ensuite passer au triage des affaires personnelles. L’objectif sera de prendre uniquement les choses dont vous aurez encore besoin à l’avenir.

Cela permettra de minimiser le volume de bagages à charger dans le camion de déménagement et de faire de la place dans votre future maison. Pour ce faire, vous pouvez jeter les choses inutilisables. Tandis que pour celles qui sont encore dans un état correct, vous avez le choix entre les revendre, ou les offrir à des organismes ou associations caritatives.

Préparer les cartons

Les cartons protègent et facilitent le rangement des objets de petite taille et des effets personnels tels que : les habits, les chaussures, les ustensiles de cuisine, les divers ornements de la maison… N’oubliez pas de toujours classer par catégories et de marquer chaque carton. Ajoutez la mention « fragile » pour les colis qui peuvent sensiblement se casser.

Préparer les meubles et les gros appareils

Les gros appareils et les meubles sont facilement transportables. Toutefois, il est nécessaire de les protéger par les moyens qui vous semblent pratiques (emballer dans du tissu, protéger avec du carton plat les surfaces fragiles…) afin qu’ils ne subissent pas de rayures ou de cassures au moment de leur déplacement vers le camion, pendant tout le trajet, et jusqu’à la destination.

Contacter le déménageur

La dernière étape est de prendre contact avec votre déménageur la veille de la date prévue afin d’avoir confirmation pour votre rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici