5 solutions imparables pour ne plus faire de fautes d’orthographe

0
534

Le style et la syntaxe font partie des principaux paramètres qui permettent d’apprécier la qualité d’un document ou d’un texte. Lorsqu’un document est truffé de coquilles ou fautes d’orthographe, il perd en valeur et donne une mauvaise image du professionnel qui l’a rédigé. Puisqu’il n’est jamais trop tard pour progresser, voici les meilleures astuces à suivre pour améliorer son niveau et faire moins de fautes d’orthographe en français.

Revoir ses bases en fonction de ses lacunes


La première étape quand on souhaite faire moins de fautes d’orthographe est d’identifier les problématiques récurrentes que l’on rencontre. À cet effet, vous pouvez par exemple demander à l’un de vos proches de vous faire une ou plusieurs dictées. Cela vous permet de prendre conscience de vos hésitations et des éventuelles fautes que vous faites. Une fois que vous avez une idée des types de fautes que vous effectuez, vous saurez quels cours choisir pour améliorer votre niveau en français.

Se servir d’un correcteur d’orthographe et de grammaire 

Très utiles, les correcteurs d’orthographe et de grammaire sont des outils qui peuvent corriger automatiquement les fautes de syntaxe d’un document. Ils existent en différents types et détectent toutes les coquilles et fautes grossières se trouvant dans vos écrits. Concrètement, vous pouvez avoir recours au correcteur d’orthographe intégré au logiciel de traitement de texte que vous utilisez ou encore utiliser un correcteur d’orthographe et de grammaire automatique en ligne.

Le correcteur d’orthographe de traitement de texte

Un correcteur d’orthographe est intégré à tous les logiciels de traitement de texte. Pendant une saisie de texte sur ordinateur, le correcteur identifie les fautes et les souligne pour attirer votre attention. La mission de l’outil de correction ne s’arrête pas là puisqu’il vous permet de corriger les fautes juste en cliquant dessus.

Le correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne

Tels des examinateurs, les correcteurs d’orthographe et de grammaire en ligne peuvent corriger les fautes de manière avancée. Véritables filets de sécurité, ces outils de correction analysent vos textes, signalent toutes les fautes d’orthographe qui s’y trouvent et vous suggèrent les corrections adaptées.

Les correcteurs d’orthographe et de grammaire ne font pas que corriger les fautes présentes dans vos écrits. Ces outils vous aident aussi à l’apprentissage de manière ludique. En effet, après avoir souligné un mot mal orthographié, l’outil de correction vous explique en général la nature de votre erreur.

Dans certains cas, cette explication peut être suivie d’une présentation des règles à appliquer ou de petits jeux qui consistent à deviner la forme correcte des mots mal écrits. Ainsi, ces outils de correction vous permettent d’améliorer vos connaissances en orthographe et d’éviter certaines fautes à l’avenir.

S’entraîner sur des sites ou applications d’orthographe et de grammaire  

Une autre astuce efficace pour améliorer son niveau et ne plus faire de fautes d’orthographe est de s’entraîner sans relâche sur les sites ou applications d’entraînement en orthographe ou grammaire. Ces outils vous permettent d’identifier vos lacunes en syntaxe et de les éliminer grâce à des exercices.

Concrètement, après votre inscription sur un site ou une application d’orthographe et de grammaire, vous avez accès à un certain nombre d’exercices. Ils sont surtout relatifs aux thématiques qu’il vous manque pour parfaire votre orthographe. Le portail ou l’application d’orthographe vous énonce après cela des règles concrètes à suivre et de nouveaux exercices pour vous permettre de les appliquer.

Le principal avantage d’un site ou d’une application d’orthographe et de grammaire est lié au fait que ces outils peuvent être utilisés n’importe où et à n’importe quel moment. Vous pouvez vous entraîner sur ces sites ou applications depuis votre domicile, pendant une pause au travail ou dans les transports.

Faire régulièrement de la lecture et pratiquer la dictée

L’apprentissage des règles scolaires d’orthographe n’est pas une obligation pour les personnes qui ont envie de faire moins de fautes de syntaxe. En effet, il existe aujourd’hui bien d’autres techniques pour apprendre le fonctionnement ainsi que la pratique d’une langue. La lecture fait justement partie des meilleures astuces à suivre pour assimiler l’orthographe et éviter les fautes de grammaire en français.

En pratique, lorsque vous lisez régulièrement, vous habituez votre cerveau à voir la bonne écriture des mots. À force de voir l’écriture correcte des mots, la grammaire utilisée à bon escient, les verbes bien conjugués, votre cerveau va enregistrer au fur et à mesure, la bonne manière d’écrire les mots et de construire les phrases. À la longue, vous aurez les bons réflexes et saurez identifier un mot mal écrit.

Il est important de préciser qu’il ne suffit pas de faire de la lecture pour réussir à ne plus faire de fautes d’orthographe. Pour atteindre cet objectif, il est également nécessaire de s’entraîner en pratiquant la dictée par exemple. Grâce à cet exercice, vous pourrez apprendre les règles essentielles d’orthographe ou de syntaxe. Vous pourrez aussi retenir les fautes à ne plus faire lorsque vous écrivez vos documents.

Faire de la relecture pour réduire les fautes d’orthographe

Certaines fautes de syntaxe sont simplement le résultat d’une inattention de votre part. Avant de faire envoyer un courrier ou tout autre document que vous avez rédigé, relisez-le à voix haute pour vous assurer qu’il est exempt de grossières fautes de frappe ou encore de tournures de phrases douteuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici