Les nouvelles technologie des écrans Tv

0
560

En 1928, la Baird Television Development Company (BTDC) a réalisé la première transmission télévisée transatlantique entre Londres et New York.

Depuis la fin des années 1920, jusqu’à aujourd’hui, 90 ans se sont écoulés. Environ un siècle plus tard, ce qui était un appareil technologique révolutionnaire mais rudimentaire est devenu un appareil aux performances impressionnantes.

Depuis les premiers écrans expérimentaux de la fin des années 1920, petits, sombres et avec peu de lignes de résolution, il est passé à la nouvelle technologie tv 4K.

4K équivaut à une résolution de 3840 × 2160 pixels. C’est une définition avec laquelle nous pouvons voir chaque détail avec une précision inimaginable il y a seulement quelques années.

LCD vs plasma

Les écrans plats sont apparus à la fin des années 1990. Le premier avantage qu’ils offraient était moins d’espace. Ils pesaient également moins, ils pouvaient donc être fixés au mur.

Pour les plus cinéphiles, un attribut important était la taille. Un écran de plus de 40 pouces était alors un très grand écran.

Dans ces premiers jours de l’écran plat, vous pouviez choisir entre une nouvelle tv LCD ou une tv plasma.

L’écran plasma a obtenu des niveaux de noir et un contraste supérieurs, ainsi que de meilleurs angles de vision. Ils ont également fourni des taux de rafraîchissement plus élevés.

En d’autres termes, lorsque les images se succédaient rapidement (une scène d’action), le spectateur les voyait moins floues qu’avec un téléviseur LCD.

Cependant, les téléviseurs à écran plasma étaient moins efficaces d’un point de vue énergétique.

Lorsque le prix des TV LCD  a chuté, ils ont perdu de leur popularité au profit des technologies LCD et LED. En 2014, Panasonic et d’autres fabricants ont cessé de produire des équipements plasma.

Télévision numérique

La télévision numérique a transformé la façon dont nous regardons la télévision. Une fois le temps de l’analogique passé, il était essentiel de disposer d’un téléviseur avec un tuner numérique.

A défaut, un tuner TNT externe (ATSC, ISDB-T ou DVB-T) a dû être utilisé. Cet appareil devait traiter le signal numérique et l’envoyer à la télévision. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vous connecter et voir l’émission à l’écran.

Avec la télévision numérique, des aspects appréciés par de nombreux téléspectateurs, comme les sous-titres, ont été améliorés. En outre, la radio numérique a été incorporée.

Technologie tv ; La TV haute définition

La télévision haute définition offre 1280 × 720 pixels (720 pixels de haut). Full HD, ou Full High Definition, fournit 1920 × 1080 pixels (1080 pixels de haut). Ces dernières années, nous élevons la barre de la qualité Full HD à la qualité 4K / Ultra HD.

Une image haute résolution offre plus de pixels et donc plus de lignes. Grâce à cette densité plus élevée, l’image est plus précise, détaillée et pleine de couleurs.

Pour l’anecdote, rappelons qu’avec l’avènement de la haute définition, certaines stars de la télévision ont fait preuve d’insécurité. La raison en est que les rides et les défauts seraient plus visibles.

Ces dernières années, différentes télévisions ont transféré leurs émissions à u n canal haute définition

Ecran tv 3D

Au début des années 2010, la 3D promettait d’être la nouvelle grande tendance dans le monde de la télévision. Dans les années 50, les trois dimensions avaient déjà été essayées, sans succès suffisant, en salles.

L’un des films projetés en 3D était le remarquable Dial M for Murder d’Alfred Hitchcock (1954, Perfect Crime). Plus d’un demi-siècle plus tard, le film Avatar (2009) a balayé, pour sa valeur cinématographique et pour l’utilisation réussie de la 3D.

Les choses avaient l’air bien. Tout indiquait que les téléviseurs 3D pouvaient être un véritable phénomène. Cependant, malgré les efforts des fabricants, la télévision 3D n’a pas été aussi réussie que prévu.

Tout le monde n’aime pas porter des lunettes de vision 3D. Et d’un autre côté, pour apprécier pleinement le potentiel de la technologie, vous devez vous asseoir juste devant l’écran.

Dans tous les cas, c’est une technologie à fort potentiel et qui continuera à intégrer des améliorations.

Télévision LED

Au milieu des années 2010, les écrans LED sont devenus populaires. C’est une technologie similaire à l’écran LCD cependant la réponse à la question LCD ou LED était –depuis- emportée par la nouvelle technologie LED.

La grande différence est qu’il utilise de minuscules LED comme rétro-éclairage, au lieu de lampes CCFL.

La grande différence est qu’il utilise de minuscules LED comme rétro-éclairage, au lieu de lampes CCFL.

Il existe deux types d’écran LED. Les panneaux éclairés par les bords ont des lampes autour du bord de l’écran. Cette disposition permet à l’écran d’être plus fin et plus économe en énergie.

Les panneaux de rétroaction ont des LED partout à l’arrière de l’écran. Cela signifie que l’image est plus cohérente et de meilleure qualité.

Smart TV

Les téléviseurs intelligents ont une connectivité Internet (via câble ou via WiFi) et peuvent héberger des applications de toutes sortes.

Ce n’est qu’avec une Smart TV que nous pourrons consommer du contenu provenant de plateformes en ligne (Netflix, HBO, Disney, etc.) ou de la version en ligne des chaînes conventionnelles.

Ce sont des équipements indispensables. Au cours des dernières années, son prix est devenu très abordable ; il est donc dorénavant possible d’avoir un écran  tv pas cher avec les meilleurs résolutions ainsi que la meilleure technologie existante pour ces boites d’optique.

OLED

Les téléviseurs OLED (Organic Light Emitting Diode) sont une variante de la LED, mais sans rétro-éclairage. Grâce à l’absence d’un tel éclairage, ces écrans peuvent être incroyablement fins.

Chaque pixel est éclairé individuellement. Pour cette raison, lorsqu’ils sont éteints, les noirs sont très profonds. Les panneaux OLED ont un temps de réponse 1000 fois plus rapide que les LED.

Cette fonction les rend idéales pour regarder des sports où la vitesse est importante.

Important: la technologie OLED permet à l’écran d’être flexible.

Ultra HD ou 4K

Pour qu’un écran soit classé en 4K ou Ultra HD, il doit avoir une résolution minimale de 3840 × 2160 pixels.

La résolution 4K, ou 4000, fait référence au nombre de pixels dans chaque ligne de l’écran. Autrement dit, le nombre de pixels dans chaque ligne qui va de gauche à droite ou de droite à gauche.

L’avantage de ce type d’image est le niveau de détail. Si dans un match de football ils se concentrent sur le visage d’un joueur, nous verrons des gouttes de sueur.

Et si un documentaire nature nous rapproche des fonds marins, nous apprécierons les fonds marins comme jamais auparavant depuis le canapé à la maison.

Les téléviseurs 4K sont de plus en plus abordables. Une autre bonne nouvelle est que de plus en plus de producteurs de contenu travaillent avec ces normes de définition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici