Trouver son chemin pour une bonne rédaction de contenu

0
40

«Le contenu est roi» est peut-être la phrase la plus sur-utilisée de l’industrie web. Une grande partie du contenu que vous lirez en ligne n’est pas roi, en fait, avec tant d’entreprises ressentant le besoin de produire de la rédaction pour le contenu, beaucoup d’entre elles auraient de la chance d’être des serviteurs ou des jardiniers, plutôt que des rois.

Pour accéder au statut de redevance, le contenu doit faire plus que simplement cocher la case Google. Il doit être captivant, parler au bon public, offrir quelque chose d’original ou de valeur, et atteindre un objectif, qu’il s’agisse de convertir des prospects, de créer une prise de conscience ou d’informer votre public.

C’est là que la recherche entre en jeu. Les outils d’inspiration de rédaction de contenu ne sont pas réservés uniquement lorsque vous êtes à court d’idées ou que vous vous sentez paresseux, ils peuvent être un moyen de trouver les lacunes, de découvrir les tendances ou de transformer vos plans en données.

Quelles sont les outils qui peuvent vous inspirer dans la rédaction ?

Google Search Console

Si l’objectif principal de votre contenu est d’aider votre référencement, assurez-vous de l’utiliser. Plutôt que de simplement imaginer un sujet d’article et de l’ajouter à votre blog, utilisez les données de GSC pour vous aider à découvrir les phrases pour lesquelles vous avez le potentiel de vous classer.

Le filtrage des requêtes par impressions, positions de recherche et requêtes sans marque vous donne un excellent point de départ en termes de sujet. Vous pouvez écrire sur ces sujets hors site pour obtenir des liens et une couverture, dans votre propre blog, ou trouver les pages qui commencent déjà à apparaître pour ces phrases, et réfléchir au contenu que vous pourriez ajouter à celles-ci pour les renforcer.

Answer The Public

Entrez simplement le sujet sur lequel vous vous concentrez dans la barre de recherche et regardez une sphère de questions se dérouler. Answer The Public rassemble les données de recherche de Google et de Bing pour vous fournir toutes les questions que les gens se posent sur un sujet particulier. C’est idéal pour susciter des idées de contenu, ainsi que pour simplement pénétrer dans l’esprit de votre public et ce qu’il pourrait avoir besoin de savoir. Il est également gratuit et prend 30 secondes à utiliser!

Buzzsumo et Ahrefs

Les deux sont parfaits pour rechercher du contenu qui existe déjà (et qui fonctionne bien) sur un sujet donné, que vous cherchiez à approcher les auteurs de ces articles pour les sensibiliser ou pour trouver l’inspiration sur des sujets à développer ou à éviter.

Le score à feuilles persistantes sur Buzzsumo est également idéal si vous planifiez à l’avance et que vous souhaitez filtrer les éléments sensibles au temps.

Google Alertes

Cela ne peut pas aider dans le chois des mots dans la rédaction, mais les alertes Google ne sont qu’un excellent moyen de rester à jour sur les nouvelles et  sur le contenu de l’industrie. Nous savons tous que nous devrions le faire, mais parfois, les jours de pointe, la vérification proactive de la presse spécialisée et des magazines est placée au bas de la liste des choses à faire.

Les alertes Google sont placées directement devant vous chaque jour afin que vous ne puissiez tout simplement pas les manquer.

Conseils pour améliorer la rédaction de contenu numérique

La rédaction a des techniques d’écriture de contenu très utiles lorsqu’il s’agit d’écrire des mots précis pour améliorer la navigation des utilisateurs et leur interaction avec le discours de marque que vous proposez.

Pour maintenir une bonne communication avec les utilisateurs sur les plateformes Internet, nous devons suivre une série de réglementations et d’étapes qui contiennent l’écriture UX, la stratégie de contenu, la microcopie UX, la microcopie ou l’écriture Web.

Quelques conseils importants sont:

Brièveté et précision pour écrire du contenu

Soyez bref et précis, utilisez autant de mots que possible pour exprimer une idée. Par exemple, au lieu de «si vous voulez télécharger ce guide, commencez par vous inscrire sur notre site», l’idéal est d’écrire «inscrivez-vous et obtenez votre guide gratuitement». Si vous ne savez toujours pas ce qu’est l’écriture UX, suivez un cours en ligne sur l’écriture UX pour maintenir une bonne interface de contenu.

Restez concentré sur la plateforme utilisateur

Soyez soucieux d’être réactif, c’est-à-dire d’adapter votre écriture de contenu à d’autres plates-formes, telles que les téléphones mobiles ou les consoles de jeux vidéo.

Utilisez l’écriture de contenu qui se connecte avec l’utilisateur

Essayez d’utiliser un ton proche, nous devons parler au lecteur de manière amicale comme si nous avions une conversation avec lui, mais en gardant toujours respect et honnêteté.

Vous pouvez également créer des relations amicales. L’introduction d’un message exclusif dans les emails ou les espaces privés génère une plus grande confiance entre l’utilisateur et notre marque.

Dans la rédaction de contenu, le style compte

Utilisez des symboles et des chiffres dans la rédaction de votre contenu et augmentez la personnalisation, par exemple: “Il ne reste plus que 2 étapes pour recevoir votre casquette personnalisée!” au lieu de “Presque terminé, il ne reste plus que 3 étapes pour finaliser votre achat.”

Évitez les longs paragraphes, rappelez-vous que lors de la rédaction du contenu, les textes doivent être courts et clairs, cela permet aux lecteurs de ne pas se fatiguer et d’aller sur un autre site.

Utilisez des noms et des verbes faciles à identifier, cela signifie utiliser des mots comme “Ok”, “Suivant”, “Acheter”, “Contact”, “S’abonner”, etc.

Oubliez les détails techniques ou les mots difficiles à comprendre, c’est très utile sur les pages d’erreur 404.

Avant de commencer votre rédaction de contenu, pensez à l’utilisateur

Commencez la phrase par l’idée que l’utilisateur recherche, par exemple, au lieu de “remplir le formulaire pour réserver une chambre” on peut placer “pour réserver une chambre, remplir le formulaire”.

Évitez les conversations passives, écrivez toujours votre contenu au présent et avec un langage dynamique, par exemple, au lieu de dire «votre message a été envoyé», nous allons droit au but et disons «nous avons reçu votre message».

Ne soyez pas envahissant, utilisez la bonne quantité de mots et gardez votre contenu en écriture équilibré sans paraître désespéré. Si vous suivez les dernières tendances en matière d’écriture UX, vous serez plus en phase avec ce que l’utilisateur attend de vous.

Quels concepts devez-vous maîtriser pour la rédaction de contenu numérique

Lors de la rédaction de contenu, nous devons écrire des textes qui pointent vers l’expérience utilisateur, c’est-à-dire des mots spécifiques sur le Web ou sur l’application qui interagissent avec eux lors de leur visite.

Faire en sorte qu’une personne trouve ce dont elle a besoin sur notre site de manière convaincante est un travail qui mérite d’étudier différents éléments.

L’utilisateur

Oui, vous avez bien lu, il est extrêmement important de savoir ce qu’est un utilisateur, mais surtout, comment le guider à travers le site. L’utilisateur n’est rien de plus que la personne qui a décidé de visiter votre site Web à la recherche d’une solution à son problème.

Grâce au processus de collecte et de stockage d’informations, vous pouvez créer une base de données de nos clients, où, vous aurez la capacité de connaître leurs caractéristiques démographiques et sociales. Ainsi, vous pourrez connaître les goûts de vos visiteurs, connaître leurs besoins et développer une réponse en fonction de leur comportement.

Le but, comme nous l’avons dit, est de créer un site facile à comprendre et qui permette aux utilisateurs de trouver ce dont ils ont besoin sans se sentir mal à l’aise.

Le contexte

Avant de commencer à rédiger du contenu sur votre site Web ou votre plateforme, il est également important de prendre en compte l’environnement. Connaître leurs émotions et leurs besoins vous permet de savoir dans quel contexte ils se trouvent et quelles seront les actions qu’ils vont probablement entreprendre pour trouver le produit ou service qu’ils recherchent.

Mais il faut être prudent et comprendre la situation exacte dans laquelle se trouve la personne pour développer une rédaction de contenu cohérente. En d’autres termes, concevoir une carte qui conduit l’utilisateur à l’action, et qui, en même temps, se connecte à travers des textes conviviaux; que la personne se sent accompagnée.

Voix et ton

En matière de rédaction de contenu numérique, il est important de garder un message clair, mais aussi un langage commun.

Autrement dit, des mots qui correspondent à la marque, au produit ou au service que vous voulez vendre au public.

Généralement, cet élément petit mais important est décidé en même temps que la conception de l’identité visuelle du site ou de l’entreprise.

L’objectif du ton de voix à utiliser est de créer et de maintenir une personnalité spécifique, mais adaptable aux différents comportements du client lors de l’achat.

Comme tout vendeur, il est important de maintenir un ton charismatique, honnête et respectueux dans notre rédaction de contenu, mais surtout, qui aide le client à résoudre son problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici