Dossier de Presse : Méthodes à bien le rédiger ?

0
93

L’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention de votre petite entreprise est d’apparaître dans une publication majeure ou de paraître à la télévision locale.

Cela conduit à plus de visibilité et de trafic, ce qui à son tour génère plus de ventes et vous donne une preuve sociale que vous pouvez afficher fièrement sur votre site Web.

Malheureusement, à moins que vous n’ayez un gros budget, payer pour du temps d’antenne ou de l’espace publicitaire peut coûter assez cher.

Mais il existe un moyen de se faire remarquer et même de se faire remarquer par les médias sans faire exploser votre budget. En fait, cela ne prendra que peu de temps et d’efforts.

Aujourd’hui, nous allons voir comment créer un dossier de presse qui permettra à votre entreprise d’obtenir plus facilement une presse gratuite et éventuellement de trouver des investisseurs.

Présentation d un article de presse : qu’est que c’est?

Un dossier de presse fait référence à une série de fichiers, regroupés dans un dossier, qui parlent plus en détail de votre projet. Aux États-Unis et en Amérique latine, l’article, le kit média ou le livre de presse sont plus couramment utilisé, ce qui signifie exactement la même chose.

Rédiger un dossier de presse ; pourquoi?

Ces fichiers sont utilisés pour illustrer les publications dans les médias et compléter les informations de base de votre activité, y compris les données et le lieu, la biographie du créateur et d’autres informations susceptibles d’intéresser le grand public.

Le dossier de presse est un outil promotionnel très intéressant et sans lequel vous pouvez courir le risque de perdre des opportunités d’être mentionné dans les médias.

Le meilleur moment pour partager ces informations est lors de la promotion de votre premier produit ou service, soit pour une distribution commerciale, soit parce qu’il a été choisi pour participer à un événement.  

Faire un dossier de presse ; que doit inclure un dossier de presse pour être complet?

Ici, je vous laisse une liste avec laquelle vous pouvez vous mettre au travail:

  • Affiche, flyer et brochure en bonne résolution.
  • Bande-annonce avec résolution pour le Web, au cas où ils vous demanderaient la bande-annonce pour la télévision, elle devrait avoir une résolution beaucoup plus élevée.
  • Notes de production.
  • Communiqué de presse.
  • 5 à 10 images en bonne résolution. N’oubliez pas: ne dépassez pas 3MB.
  • Présentation détaillée du produit.

Mise en page dossier de presse

Fondamentalement, les sections d’un dossier de presse standard sont:

  • Présentation de l’entreprise: un bref profil d’entreprise (une page maximum) dans lequel vous expliquez qui vous êtes, ce que vous faites, à quel type de clients vous vous adressez, etc. sous forme de résumé.
  • Histoire: résume l’évolution de l’entreprise, toujours du passé vers le futur et en choisissant les jalons les plus positifs. Vous pouvez l’écrire sous forme de texte ou le présenter sous forme de chronologie.
  • Marché: propose quelques touches sur la taille et l’évolution du marché qui permettent aux lecteurs de placer votre entreprise dans ce contexte. Il n’est pas non plus nécessaire que vous donniez beaucoup de chiffres, il vaut mieux qu’ils soient peu nombreux mais bien choisis et vraiment significatifs.
  • Installations: explique où se trouve l’entreprise et les caractéristiques de ses installations (mètres carrés, équipements, etc.). Il est pratique que vous mettiez des photos pour illustrer cette section.
  • Produits et services: décrivez brièvement les principaux métiers de votre entreprise. Il ne s’agit pas de donner tous les détails, juste un rapide coup de pinceau. Pour plus d’informations, vous pouvez proposer au journaliste de consulter les brochures ou catalogues de chaque produit ou service.
  • Clients et partenaires: si vous le pouvez, ajoutez une liste ou les logos de vos principaux clients, partenaires commerciaux et fournisseurs. Cela donne une idée d’une plus grande solidité de votre entreprise et vous permet d’associer votre marque à d’autres plus connues du marché, en plus d’accréditer vos réussites.
  • Ressources humaines: comprend un organigramme fonctionnel et une brève description des principaux départements pour donner une idée de la structure de l’entreprise. Vous pouvez également ajouter un avis sur les principaux dirigeants de l’entreprise, mais sans être trop long.
  • Informations de contact: n’oubliez pas de mentionner à la fin de votre dossier de presse à qui les journalistes doivent s’adresser pour plus d’informations, en indiquant le téléphone, l’e-mail, le site internet, etc. Assurez-vous que les journalistes que vous contactez sont servis rapidement par la bonne personne.

Comment bien rédiger un dossier de presse ?

Le format classique d’un dossier de presse est un document texte avec une mise en page simple ( un dossier de presse pdf en sera le résultat).

Il est recommandé d’inclure le logo de votre entreprise et les images des produits, mais ne dépassez pas le poids car il devrait être facile à télécharger sur le Web et à envoyer par e-mail.

Gardez également à l’esprit que les journalistes devront copier et coller le texte du dossier, il est donc préférable de le distribuer dans un format qui n’est pas bloqué.

Il doit également être bref: 8 à 10 pages sont généralement plus que suffisantes. N’ajoutez donc pas plus d’informations que celles indiquées si ce n’est pas indispensable. Gardez à l’esprit que les journalistes ne parlent généralement pas des «valeurs» ou de la «philosophie» d’une entreprise: ils préfèrent les faits et les chiffres concrets!

Pour finir…

Le kit média doit être présenté en format PDF fermé. C’est la manière dont ces documents sont envoyés car de cette manière personne ne touchera vos données ou propositions.

De plus, vous éviterez que le contenu bouge lors de l’envoi et que les photos marchent sur les textes et ne soient pas lisibles.

De plus, en passant en revue les dossiers de presse et les exemples de nombreuses marques, vous pouvez trouver un autre avantage comme la connaissance des valeurs de la marque et même des promotions qu’elles vont lancer à l’avenir.

C’est un document plein d’indices pour vous inspirer et vous mettre à travailler dans le bon chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici