Google Adwords ajoute une quatrième annonce en haut

0
60

Pendant longtemps, une bataille a été menée dans le monde du marketing numérique entre les marques qui comptent sur la qualité et l’optimisation du contenu comme facteur principal pour se démarquer parmi les moteurs de recherche, et celles qui optent pour des campagnes publicitaires payantes de Google Adwords.

La nouvelle mise à jour de Google Adwords a ajouté une quatrième annonce en haut au détriment des publicités secondaires. Cela implique moins d’annonces dans nos recherches, mais quelles conséquences cela peut-il avoir?

Google Adwords ajoute des annonces !

En décembre, Google avait commencé à tester le nouveau système de manière isolée, affectant des pays comme l’Inde, l’Allemagne et les États-Unis. Sur Twitter, de nombreux utilisateurs avaient commencé à signaler ce changement, lançant des chiffres qui montraient manifestement un changement dans le schéma d’organisation des publicités AdWords.

Fin février, l’entreprise a confirmé sa mise en œuvre à l’échelle mondiale. Ce changement a entraîné un changement dans la façon de travailler pour ceux qui se consacrent au référencement en raison d’un scénario différent dont les résultats sont encore à voir.

Le résultat le plus évident est la disparition des publicités Google Adwords qui sortaient à droite de nos recherches. Et à sa place les recherches organiques sont reléguées à une position inférieure. En conséquence directe, le positionnement des SERP qui n’ont pas payé sera considérablement affecté.

Le CTR sera beaucoup plus faible, en faveur de ceux qui paient pour mettre en place leurs annonces Adwords au début de chaque recherche. En fin de compte, ils donnent la priorité à ce qu’ils veulent nous vendre plutôt qu’à ce dont nous avons vraiment besoin, ce qui nuit peut-être aux utilisateurs.

Un changement qui affecte le prix des annonces

Un autre aspect à prendre en compte sera le prix de la publicité sur Google. Le nombre d’annonces Adwords pouvant être diffusées actuellement est plus faible, auquel il faut ajouter que celles qui sont diffusées occupent les positions avec le plus grand nombre de visites statistiquement.

La concurrence pour apparaître dans les premières positions va être beaucoup plus grande, ce qui affectera les prix à la hausse. C’est la pure loi de l’offre et de la demande, plus l’offre est faible pour le même nombre ou un plus grand nombre de candidats, plus les prix augmenteront pour que le marché atteigne son équilibre hypothétique.

C’est pourquoi le CPC augmentera de sorte que le nombre de candidats avec un budget inférieur abandonnera. Bien que ce ne soient que de simples opinions pour le moment, cela pourrait expliquer la décision de l’entreprise de faire le changement.

Quel rapport a Google Ads avec le positionnement SEO?

Si vous venez de lancer votre projet, ou si vous débutez dans le monde merveilleux des stratégies SEO, vous pouvez utiliser (contre paiement) les réseaux sociaux ou Adwords pour vous présenter au monde. Pourquoi?

Cet itinéraire garantira un flux de trafic de qualité immédiate abaissant également son taux de rebond. En ce sens, il est idéal pour générer des interactions et, surtout, pour mesurer les résultats en termes de performances et de fonctionnalités de votre site Web.

N’oubliez pas que l’analyse Web est la clé de toute stratégie commerciale et qu’Adwords est un outil puissant. Nous pouvons donc le considérer comme cette poussée dont nous avons tous besoin pour commencer.

La première chose à garder à l’esprit est que le trafic qui arrive sur votre site Web via Adwords n’est pas considéré comme organique; et Google l’a très clair.

Nous pouvons donc dire que si cela vous aide, dans le sens d’attirer du trafic vers votre site Web et de générer des statistiques intéressantes, mais le défi que vous continuerez à avoir: réaliser une conception Web optimale, générer la meilleure expérience pour vos utilisateurs, réaliser une structure web idéale et, surtout, publier des contenus utiles et de qualité.

Bref, des facteurs nombreux et variés interviennent dans la montée ardue du classement des moteurs de recherche. On pourrait donc dire que Google Ads affecte le positionnement SEO, ce qui ne vous dispense pas de prendre soin et de chouchouter le reste des détails. Personne n’a dit que ce serait facile.

Et le SEM ?

La première grande vérité à propos du SEM est la suivante: les annonces payantes, comme celles d’AdWords, n’influencent pas directement et proportionnellement les résultats organiques.

Autrement dit, un spécialiste du marketing pariant fortement sur certains mots clés ou une entreprise investissant un budget supplémentaire dans une campagne PPC n’apparaîtra pas automatiquement dans les résultats prépondérants naturellement.

En fait, cela contredit en théorie la vraie nature de la publicité payante, puisque son objectif est de générer du trafic grâce à l’exposition d’une certaine publicité. Cependant, il existe d’autres aspects importants où les techniques, le référencement et les campagnes payantes se retrouvent en cours de route.

Une nouvelle procédure qui affecte le référencement SEO

Le travail des experts SEO devra passer par un peu plus de raffinement de l’optimisation de leurs campagnes dans Adwords s’ils veulent continuer à obtenir de bons résultats sans augmenter leur CPC.

A lire aussi : Mise en place une stratégie de référencement naturel

Bien que cela ne signifie pas que cela se produira toujours, les quatre annonces Adwords n’apparaîtront que dans certaines recherches. La partie droite ne sera pas non plus laissée à l’abandon, car nous pouvons voir des éléments tels que des informations supplémentaires ou Google Maps, entre autres.

La question que les utilisateurs, les entreprises et les experts en référencement devraient se poser est la suivante: cela va-t-il nous favoriser ou nous nuire? Certaines réponses que nous avons pu déduire, d’autres que nous pourrons connaître dans quelques mois, mais ce qui est clair c’est que Google a opté pour un changement de sa stratégie Adwords Ads et nous devrons nous adapter, ce à quoi le dynamisme d’Internet nous a plus qu’habitué.

Pour finir…

Bien entendu, une entreprise peut combiner les deux méthodes organiques ou payantes pour obtenir un résultat encore meilleur. Pourtant, pour de nombreux spécialistes du marketing, une question persiste: Comment Google AdWords affecte-t-il vraiment les résultats organiques? La réponse nécessite des détails et une analyse de divers facteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici