Comment faire une recherche par mot clé étape par étape

0
74

Les mots clés sont à la base de toute bonne stratégie de référencement, car ils sont responsables d’attirer du trafic vers une page Web. La recherche de mot clé est l’une des tâches les plus importantes que tout professionnel du référencement et du marketing numérique effectue, il est donc important de savoir comment effectuer au mieux ce processus.

Malgré les modifications apportées par Google à ses algorithmes, les mots-clés restent le fondement de tout référencement.

Qu’est ce que la recherche par mot clé ?

La recherche par mot-clé est un processus qui vous permet de découvrir et de déterminer quels sont les mots les plus importants pour lesquels une page Web sera classée. Il ne s’agit pas seulement de trouver les mots pour lesquels vous souhaitez classer, mais également de découvrir les mots que les utilisateurs utilisent pour trouver un contenu similaire lors d’une recherche.

Une recherche par mot-clé vous permet également de découvrir de nouveaux sujets pour créer du contenu. Au cours de ce processus, il est possible de découvrir les mots-clés utilisés par la concurrence, ainsi que les mots qui ne sont pas utilisés dans la stratégie elle-même.

Ce processus doit être répété périodiquement, car les recherches changent avec le temps et il est très important d’être conscient des changements dans les besoins et les désirs du public, les nouvelles recherches de mode, les nouveaux concurrents et les changements d’algorithmes.

Comment réussir une recherche par mot clé ?

Pour réussir une recherche par mot-clé, l’utilisateur doit:

Analyser les mots-clés utilisés

La première étape consiste à analyser les mots déjà utilisés. Les utilisateurs à partir de zéro peuvent ignorer cette étape. Dans cette étape, vous devez noter les mots pour lesquels le contenu est déjà positionné et analyser leur comportement, leur position et le volume de recherche de chacun. Dans cette étape, vous pouvez utiliser Google Search Console pour savoir lesquels de ces mots sont déjà classés.

Une fois les informations recueillies, vous devez diviser les mots clés qui fonctionnent bien de ceux qui ne le sont pas. Certains de ceux qui ne fonctionnent pas bien sont toujours utiles car ils ont un bon volume de recherche et de nombreuses recherches, mais peu de nombre de click CTR (Click Through Rate). Ces mots doivent alors doivent être notés séparément.

Créer des objectifs clairs

Avant de commencer à chercher vos mots-clés, vous devez être très clair sur vos objectifs. Comme ça, il est possible de définir un plan d’action pour la recherche de mots-clés et de se concentrer sur des mots qui seront vraiment utiles pour ce qui est nécessaire.

Avant d’effectuer cette recherche, l’utilisateur peut se poser quelques questions telles que: Quel est le public cible? Qui achète le produit ou le service vendu et pourquoi? Pourquoi est-il vendu et quelle est la proposition de valeur unique? Quels sont les besoins des utilisateurs qui achètent les produits? Comprendre les réponses à ces questions peut vous aider à concentrer votre recherche sur les mots corrects.

Créer une liste de mots-clés

Dans cette partie, vous pouvez utiliser les informations des deux premières étapes pour créer une liste très basique de mots-clés. Il n’est pas encore nécessaire d’utiliser des outils, mais il suffit de faire un brainstorming avec ces mots que l’utilisateur pense qu’ils peuvent être utiles.

 Que recherche l’utilisateur sur Google lorsqu’il souhaite en savoir plus sur un produit similaire? Que recherchez-vous lorsque vous souhaitez prendre une décision d’achat? Que rechercheront-ils lorsqu’ils voudront acheter quelque chose? Votre liste doit comprendre des mots clés qui répondent à ces questions.

Analyser les mots-clés de la concurrence

La concurrence, surtout si elle est mieux positionnée, est une excellente source d’informations sur les mots-clés. Il existe de nombreux outils qui montrent les mots-clés par lesquels la concurrence est positionnée, cependant, Google lui-même est une excellente source d’informations. Dans la plupart des cas, recherchez simplement le mot-clé principal dans Google et analysez les résultats qui s’affichent. Vous pouvez alors effectuer une recherche sur “site: domaine de compétition” où tous les résultats du concurrent seront affichés.

Rechercher plus de mots-clés

 

Toutes les étapes précédentes auront abouti à une liste de mots-clés. Ensuite, il faut aller un peu plus loin et chercher d’autres types de mots tels que les mots-clés longue traîne, LSI ou sémantiques, ainsi que ceux des recherches associées. Pour cela, il existe de nombreux outils que nous pouvons utiliser pour ce faire, qui utilisent le moteur Google pour trouver des résultats associés et afficher des mots clés plus larges.

Opportunité et investissement                                                    

Plusieurs fois, les professionnels se concentrent sur les mots qui ont le plus grand volume de trafic, en oubliant d’autres qui sont moins compétitifs et pourraient offrir de meilleures opportunités. Lors du choix des mots clés, il est judicieux d’aller au-delà du volume et de prendre en compte d’autres éléments tels que les impressions, les clics et le prix d’enchère des annonces (CPC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici