Tout savoir sur l’externalisation commerciale du recrutement!

0
19

L’externalisation commerciale est une pratique commerciale dans laquelle une entreprise embauche une autre entreprise ou un individu pour effectuer des tâches, gérer des opérations ou fournir des services qui sont généralement exécutés ou qui avaient été précédemment effectués par les propres employés de l’entreprise.

Les tâches les plus externalisées sont le service client, le recrutement et les fonctions de service d’appel.

Qu’est-ce qui rend l’externalisation commerciale si populaire?

Pourquoi sous-traiter vos fonctions d’acquisition de talents à un fournisseur externe? La raison évidente est que vous rencontrez des difficultés avec votre recrutement actuel que vous ne pouvez pas résoudre en interne.

Comment savoir si vous devez externaliser une tâche ?

Lorsque vous faites partie d’une petite équipe ou d’une entreprise en pleine croissance, il est difficile d’allouer du budget à d’autres personnes pour effectuer des tâches qui vous incombent normalement, à vous ou à votre équipe interne. Au lieu de penser à l’argent supplémentaire que vous allez dépenser, pensez-y comme un investissement dans la croissance et la productivité de votre équipe.

Et avant d’externaliser une tâche ou un projet, ayez une liste de contrôle des questions que vous devez vous posez:

  • La tâche est-elle un service ou un avantage principal de votre offre commerciale? Si oui, envisagez d’embaucher quelqu’un en interne pour faire évoluer la croissance de l’entreprise de manière responsable. Sinon, cela pourrait être une tâche qui mérite d’être externalisée.
  • L’externalisation de cette tâche vous libérera-t-elle du temps pour développer votre activité principale ou votre produit? Si c’est un oui, externalisez-la.
  • Cela coûtera-t-il moins cher d’externaliser cette tâche que d’embaucher quelqu’un de nouveau ou de s’attaquer à la tâche en interne? Si oui, externalisez-la.
  • Quelqu’un d’autre peut-il accomplir cette tâche mieux et plus rapidement que votre équipe interne? Si oui, vous devez opter pour l’externalisation commerciale.
  • Est-ce un besoin rare ou ponctuel? Si c’est le cas, il est temps d’externaliser.
  • Cela vous donnera-t-il un avantage concurrentiel pour gérer cette tâche en interne? Si oui, essayez d’embaucher du personnel ou de terminer ce projet en interne pour éviter l’externalisation.

Quels bénéfices a-t-on en externalisant son recrutement?

Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles les entreprises optent pour l’externalisation commerciale :

Avoir du mal à trouver de bons candidats

Les entreprises ont du mal à trouver les bonnes personnes pour combler leurs postes vacants. Ils n’ont pas toujours ce problème parce qu’ils sont trop pointilleux ou parce qu’ils veulent payer un salaire inférieur à la norme.

Si l’entreprise cherche sérieusement à trouver de bons candidats pour gérer ses affaires, elle peut externaliser son recrutement pour trouver des candidats dans plus d’endroits.

Cela économise du temps et des ressources au cœur de métier

Tout le monde n’est pas dans le secteur de l’embauche et du recrutement, et même si la plupart des entreprises ont une fonction de recrutement, cela peut parfois s’éloigner du cœur de l’entreprise. Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises, qui pourraient ne pas nécessairement avoir quelqu’un dans le personnel pour simplement travailler sur le recrutement. Ici, le recrutement externalisé les aide en permettant à un consultant ou à un fournisseur de faire ce qu’ils font le mieux sans impacter  ce que le reste de l’entreprise fait de mieux.

Les entreprises  doivent réduire leur taux de roulement

Le taux de roulement est le pourcentage de nouvelles embauches qui partent dans une période désignée, disons le premier ou les deux premiers mois du poste. Un taux de roulement élevé peut nuire aux résultats d’une entreprise et est souvent le signe qu’il y a de plus gros problèmes avec les fonctions de recrutement de l’entreprise, problèmes qui ne sont pas nécessairement résolus en augmentant le salaire ou en réalisant un meilleur entretien d’embauche.

Dans ce cas, une entreprise peut sous-traiter son recrutement à une entreprise d’externalisation commerciale spécialisée  par exemple dans le processus de recrutement afin de réduire le taux de roulement et de résoudre ces problèmes plus importants.

L’externalisation commerciale nivelle le terrain de jeu

Les start-ups et les petites entreprises externaliseront leur recrutement, car elles ne disposent pas des ressources internes pour suivre les concurrents plus importants. En sous-traitant, ils peuvent uniformiser les règles du jeu et ne pas avoir à s’inquiéter de perdre de bons talents.

Le  besoin de réduire les coûts

Les entreprises externalisent le recrutement pour réduire leurs coûts qu’il s’agisse des coûts de main-d’œuvre, des coûts d’investissement ou peut-être des coûts de toutes les raisons précédentes.

Il se peut que l’entreprise ne puisse plus recruter d’autres personnes ; ou bien, que l’entreprise a déjà dépensé trop d’argent pour les chasseurs de têtes et les frais de recrutement.

Peut-être que la société n’a pas réussi à créer une approche standardisée de l’embauche, l’externalisation commerciale  fournira donc à l’entreprise ce dont elle a besoin.

Il est important de savoir quand il est temps d’externaliser et quand il est temps de s’attacher et de développer l’autodiscipline pour terminer les tâches en interne.

Quels sont les désavantages de l’externalisation commerciale ?

Le défis de la communication

Vous pourriez embaucher un recruteur sans jamais vous rencontrer en personne. Il n’est pas rare de faire affaire avec lui entièrement en ligne ou par téléphone ou par vidéo.

Alors que le lieu de travail numérique d’aujourd’hui rend cela de plus en plus facile, il y a inévitablement des difficultés de communication qui peuvent survenir en travaillant dans différents fuseaux horaires, en jouant au tag de téléphone ou en ayant du mal à communiquer par e-mail.

La  difficulté avec le contrôle de la qualité

Assurez-vous de vérifier leurs progrès tout au long de votre période contractuelle. Il n’y a rien de plus dévastateur pour les deux parties que d’obtenir un employé et de constater que votre recruteur n’a pas saisi vos besoins.

Ceci peut être difficile pour le moral de l’équipe

Si vous sous-traitez la tâche de recrutement avec une autre organisation commerciale, votre équipe RH peut se sentir nerveuse si vous vous dirigez vers un recrutement entièrement externalisé.

Si vous sous-traitez, assurez-vous de communiquer clairement le raisonnement et les objectifs de l’externalisation.

Le  temps de réponse lent

N’oubliez pas que vous n’êtes peut-être pas le seul client d’une entreprise d’externalisation.

Contrairement à un employé, vous ne pouvez pas dire à un entrepreneur de prioriser un certain projet. Soyez respectueux de leur temps, mais assurez-vous qu’ils respectent votre calendrier.

Bon à savoir…

Gardez à l’esprit que l’externalisation de votre recrutement est différente de l’externalisation de vos ressources humaines, car la dernière peuvt inclure les avantages sociaux, la rémunération, les relations avec les employés et les relations de travail, les questions juridiques ainsi que le recrutement.

Bien que l’externalisation de votre recrutement à une entreprise d’externalisation de processus de recrutement comporte un aperçu rapide et une révision de ces aspects, le recrutement externalisé examine généralement le processus d’embauche, de la recherche de bons candidats au processus d’intégration des nouveaux employés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici