Tout savoir sur les couveuses d’entreprise

0
55

Les couveuses d’entreprises ou les incubateurs sont souvent présentés comme des organisations essentielles pour favoriser la croissance des startups. Cependant, non seulement les entrepreneurs sont souvent confrontés à la question de savoir quel incubateur ou couveuse d’entreprise rejoindre, nous suggérons qu’ils devraient également se demander s’il faut ou non en rejoindre un et si rejoindre un incubateur est toujours une bonne idée.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprise ?

L’univers des startups regorge de termes qui peuvent confondre un nouveau venu. Nous avons déjà couvert le sujet de devenir entrepreneur, et maintenant nous en avons un nouveau!

Bien avant de devenir milliardaires, des entreprises comme Uber et Airbnb ont fait leurs premiers pas avec des incubateurs de startups.

En tant que jeune entrepreneur, vous rêvez probablement du jour où vous rejoindrez une couveuse d’entreprise et développerez votre idée d’entreprise. C’est certainement une étape excitante mais mouvementée pour votre startup.

Si vous n’êtes qu’au début de votre parcours entrepreneurial et que vous ne connaissez pas complètement le terme, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous présenterons non seulement le concept, mais aussi les avantages, le différentiel et tout ce que vous devez savoir sur les incubateurs de démarrage.

Qu’est ce que le concept des couveuses d’entreprise

Le dictionnaire est toujours une ressource amusante lors de l’apprentissage d’un nouveau concept, en particulier dans le monde des startups. Selon le dictionnaire, un incubateur ou une couveuse d’entreprise est une structure qui aide les jeunes entreprises en leur offrant formation, conseil et financement.

Un incubateur aide la startup à prospérer à ses débuts. Les incubateurs de startups sont souvent des organisations à but non lucratif dirigées par des instituts publics ou privés qui offrent des programmes pour aider les entrepreneurs à développer leurs entreprises.

Vous pourriez penser que c’est un nouveau sujet, mais les incubateurs sont en fait nés dans les années 1950, et il n’est pas difficile de dire que beaucoup de choses ont changé depuis lors.

Comment fonctionnent les programmes d’incubation de startups?

Les programmes d’incubateur offrent aux startups la possibilité de croître et de se développer sur le marché. Cela comprend des offres allant des ressources physiques de base au mentorat afin d’acquérir de vrais clients.

Les entreprises technologiques ont peut-être le plus grand nombre de programmes d’incubateurs, mais il existe des offres pour tous les types d’entreprises, des entreprises sociales à l’industrie alimentaire.

Les programmes d’incubation de démarrage ont des durées différentes, mais vous pouvez obtenir d’excellents résultats en trois mois. Pour y participer, une startup doit passer par un processus de candidature, qui variera d’un programme à l’autre. Bien que chaque programme varie, la plupart des programmes d’incubation de démarrage offrent:

  • Programme complet de formation commerciale;
  • Séances d’information / d’éducation;
  • Inspirateurs de l’industrie;
  • Notes clés ;
  • Événements de réseautage.

Le processus de demande pour les incubateurs est souvent concurrentiel. C’est la raison pour laquelle vous devez comprendre le stade de votre entreprise pour postuler au bon programme.

Couveuse d’entreprise Vs. Programmes accélérateurs

Ne vous laissez pas berner en pensant que les couveuses d’entreprises et les programmes d’accélérateurs sont la même chose. La différence commence avec le public cible. Alors que les accélérateurs sont destinés aux entreprises établies, les couveuses d’entreprise sont destinées à ceux qui ont besoin d’aide pour développer des idées.

Nos conseils pour tirer le meilleur parti de la couveuse d’entreprise

Les incubateurs de startups peuvent offrir le meilleur aux entreprises dès les premiers stades, mais c’est à l’équipe de tirer le meilleur parti de cette expérience. La principale compétence que vous devez maîtriser est le réseautage ; la connexion avec des mentors et des professionnels vous aidera toujours à développer votre entreprise.

Rejoignez des événements de réseautage pour établir de nouvelles connexions et apprendre des autres entreprises. Pour rendre ces moments dignes, vous devez vous préparer. Allez-y avec un esprit ouvert, soyez prêt à écouter et ayez un discours sur votre démarrage.

Le programme d’incubation de startup est une question d’apprentissage. Tirez le meilleur parti de vos mentors dans tous les aspects. Découvrez tous les sujets liés à la création de startup, du marketing à la propriété intellectuelle. C’est le moment de se faire une idée générale de l’ensemble de l’entreprise.

Notre dernier et plus important conseil est: n’ayez pas peur d’échouer. Cela peut arriver, et pas seulement une fois. L’échec fait partie du processus et est la clé du développement. Alors, allez-y et préparez-vous à conquérir le monde!

Quels sont les inconvénients des couveuses d’entreprise

Vous devez renoncer à l’équité

De nombreux incubateurs prennent un pourcentage des capitaux propres pour le privilège de leur financement, de leurs conseils et de l’utilisation de leurs services. Il s’agit d’un appel difficile à plusieurs niveaux. Au début d’une entreprise, il peut sembler que tous ceux qui aident demandent une tranche.

Il y en a qui ne demandent qu’un faible pourcentage ou d’autres qui ne nécessitent pas du tout d’équité, mais ce sont généralement des programmes de subventions financés par le gouvernement qui facturent aux membres des cotisations mensuelles.

Quoi qu’il en soit, il y a généralement quelque chose de nécessaire en retour, et un jugement doit être fait pour savoir si tourner le dos au financement et au soutien en vaut la peine pour protéger votre part de l’entreprise.

Vous payez des frais pour ce qui est disponible gratuitement

Le cloud, Internet et le mobile réduisent le besoin de hubs physiques et d’espaces de travail. Une entreprise peut être basée et gérée de n’importe où, des conseils et de l’inspiration peuvent être tirés de nombreuses sources en ligne et des prospects peuvent être générés en faisant simplement installer un ordinateur portable et en travaillant dans un café. Il est peu logique de gérer de nombreuses micro-entreprises à partir d’un bureau.

De plus, de nombreux outils, systèmes et processus collaboratifs fournis par les incubateurs ont désormais des concurrents basés sur le cloud à une fraction du coût. Il existe des outils en ligne qui vous aideront à gérer les flux de trésorerie, à trouver des investisseurs, en effet, à gérer toute une organisation, libérant ainsi du temps et de l’argent pour gérer et développer l’entreprise.

Ainsi, bien que vous puissiez obtenir des idées, des connexions et un coup de main des incubateurs, ils ne sont pas tous finaux. Avec la bonne technologie et le bon support, vous pouvez gérer votre entreprise de n’importe où. Il s’agit simplement de déterminer ce qui est bon pour vous et votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici