Réussir son entretien ; conseils et astuces

0
20

Préparer de bonnes réponses aux questions d’entrevue courantes est un excellent moyen de paraître qualifié et confiant et réussir son entretien.

Pour la plupart des entretiens, il est essentiel de faire passer à l’intervieweur le message que vous êtes digne de confiance et pleinement capable de faire le travail. Cependant, ce que vous dites lors d’un entretien d’embauche ne contiendra qu’une partie de votre message. Le reste proviendra de votre langage corporel.

Avant tout, voici quelques conseils de préparation

Si vous avez atteint le stade de l’entretien en face à face, vous devez vous assurer que vous avez fait toute votre préparation à l’entretien. Lisez notre liste de contrôle de préparation à l’entretien et nos conseils pour réussir son entretien:

Assurez-vous de savoir de quel type d’entrevue il s’agit 

Il existe de nombreux types d’entretiens en face à face, et bien qu’il s’agisse généralement d’un chat sur votre CV, il se peut que vous deviez préparer une présentation, une tâche ou entretien avec une recherche. Assurez-vous que vous savez maîtriser les outils que vous avez cités sur votre CV.

Préparez vos réponses aux questions d’entrevue

Assurez-vous d’avoir parcouru tous les types de questions qui pourraient être posées, y compris la réflexion sur les questions à poser aux employeurs lors d’un entretien d’embauche

Révisez votre CV

Votre CV est probablement la raison pour laquelle le responsable du recrutement vous a appelé. Bien que vous ayez déjà soumis une copie numérique avec votre candidature, apportez plusieurs copies imprimées de votre CV à l’entrevue. Imprimez également votre CV sur du papier de CV de qualité au lieu du papier d’imprimante standard.

Cela peut sembler évident, mais vous devez savoir exactement ce qui figure sur votre CV afin de parler de vos compétences et de votre expérience. Pour tout ce que vous avez écrit sur votre CV, assurez-vous de pouvoir en parler plus en détail dans l’entretien.

Habillez-vous pour réussir

C’est l’un de mes meilleurs conseils pour les interviews – ne sous-estimez jamais la puissance d’une première impression!

À moins qu’un intervieweur ne vous dise qu’il est acceptable de s’habiller de façon décontractée pour une interview, vous devez toujours vous assurer que vous êtes habillé de façon élégante. C’est la première fois qu’un intervieweur vous voit et vous voulez faire bonne impression.

Si vous avez l’air bâclé ou si vous n’avez fait aucun effort pour vous saper, ceci donnera immédiatement la mauvaise impression. Il n’a pas besoin d’être cher, juste une tenue qui a l’air propre, élégante et bien rangée. Vous n’avez besoin que d’une tenue que vous pouvez porter pour n’importe quel entretien d’embauche.

Choisissez votre tenue d’entrevue à l’avance, afin de ne pas stresser dans  la journée. Il existe des façons légèrement différentes de s’habiller en fonction du type d’entrevue. Faites alors vos recherches sur la meilleure façon de s’habiller pour réussir son entretien.

Planifiez vos déplacements

La dernière chose que vous voulez faire le jour de l’entrevue en face à face est le stress d’être en retard; alors planifiez bien à l’avance comment vous allez vous rendre à l’entretien et n’oubliez pas de tenir compte des heures de pointe!

Avant d’arriver à l’entretien, vous devez bien connaître tout ce que fait et représente l’entreprise. 

Voici quelques éléments clés à rechercher:

  • Ce que fait l’entreprise
  • Mission et vision de l’entreprise
  • Culture d’entreprise
  • Taille de l’entreprise
  • Description du poste pour lequel vous postulez
  • Nouvelles et événements récents
  • Présence sur les réseaux sociaux

Non seulement cela montre que vous êtes proactif, mais cela montre également que vous êtes vraiment intéressé par ce que fait l’entreprise et que vous ne postulez pas seulement à n’importe quel emploi.

C’est aussi une bonne idée de faire des recherches sur l’employeur également, alors n’ayez pas peur de les rechercher sur LinkedIn.

Conseils pour réussir son entretien

L’impression que vous faites souvent à l’intervieweur peut l’emporter sur vos informations d’identification réelles. Votre équilibre, votre attitude, vos compétences sociales de base et votre capacité à communiquer sont évalués ainsi que votre expérience et votre éducation.

Vous et l’intervieweur devez engager une conversation ; un échange mutuel d’informations et d’idées. Ce n’est que par le biais d’un tel dialogue que vous pourrez à la fois déterminer si vous, l’organisation et le travail sont bien appariés.

Soyez à l’heure

Cela signifie souvent 10-15 minutes plus tôt. Les chargés de recrutement sont souvent prêts avant le rendez-vous.

Apprenez le nom de l’intervieweur, son orthographe et sa prononciation

Utilisez-le pendant l’entretien. Si vous ne connaissez pas le nom, appelez au préalable et demandez au secrétaire. Notez également le nom de la secrétaire au cas où vous auriez à rappeler. Les secrétaires peuvent influencer la décision d’embauche!

Préparez à l’avance vos propres questions

Il n’y a rien de mal à avoir une courte liste de questions et de réflexions : cela montre que vous avez fait vos recherches et que vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation et le poste.

À la fin d’un entretien d’embauche, un employeur demandera toujours “Avez-vous des questions pour moi?” Votre réponse doit toujours être «oui» et vous devez toujours poser au moins trois questions.

Le meilleur conseil pour réussir son entretien, en particulier lors d’un entretien en face à face, est de montrer que vous êtes engagé et intéressé; poser des questions à l’employeur est un excellent moyen de le démontrer.

Ayez un stylo fiable et un petit bloc-notes avec vous.

Mais ne prenez pas de notes lors de l’entretien. Cependant, immédiatement après, notez autant que vous vous en souvenez, y compris votre impression de votre réussite.

Saluez l’intervieweur avec une poignée de main et un sourire.

L’entrevue en face à face, c’est quand l’employeur décidera s’il pense que vous êtes bon pour le travail et la bonne place au sein de votre entreprise. Mais c’est aussi une chance pour vous de décider si vous pensez que vous souhaitez travailler pour leur entreprise.

N’oubliez pas de maintenir un contact visuel, ce qui ne signifie pas un regard baissé.

Utilisez des exemples réels dans vos réponses aux questions d’entrevue

Vous pouvez presque garantir que vous recevrez des questions d’entrevue sur les compétences en fonction de la situation, comme «parlez-moi d’un moment où vous avez dû faire face à une situation stressante».

Ces questions sont votre chance de briller et de prouver que vous êtes apte à l’emploi, sur la base de l’expérience et des compétences que vous avez acquises dans des emplois précédents ou grâce à votre éducation.

Attendez-vous à passer du temps à développer des relations

Ne vous précipitez pas et ne vous lancez pas dans les affaires. Suivez l’exemple de l’intervieweur.

Ne soyez pas gêné si vous êtes nerveux.

À mesure que vous acquérez de l’expérience, vous devenez plus à l’aise avec le processus d’entrevue.

Concentrez-vous

Concentrez-vous sur vos attributs, vos compétences transférables et votre volonté d’apprendre; ne vous excusez pas pour un manque d’expérience; Décrivez vos forces en termes de ce que vous pouvez faire pour l’organisation.

Dites la vérité

Le mensonge et l’exagération reviendront vous hanter.

Écoutez attentivement l’intervieweur

Assurez-vous de bien comprendre la question; Sinon, demandez des éclaircissements ou reformulez-les dans vos propres mots. Répondez de manière complète et concise. Tenez-vous au sujet en cours.

Surveillez votre grammaire

Les employeurs sont intéressés par des candidats qui peuvent s’exprimer correctement. Même si vous devez aller lentement et vous corriger, la précision est préférable à la fluidité non grammaticale.

Soyez prêt pour les questions personnelles

Certains enquêteurs peuvent ne pas savoir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas demander légalement. Anticipez comment vous allez gérer ces questions sans perdre votre sang-froid.

Attendez que l’intervieweur mentionne le salaire et les avantages sociaux

Pour rechercher les échelles salariales, reportez-vous aux enquêtes sur les salaires et aux informations sur le Web ; les sites de recrutement sont une bonne référence pour ceci.

Ne vous attendez pas à une offre d’emploi lors du premier entretien

Souvent, vous serez invité à un deuxième ou même troisième entretien avant qu’une offre ne soit faite plusieurs semaines plus tard.

Fermez sur une note positive et enthousiaste

Demandez quelle sera la prochaine étape. Remerciez l’intervieweur de son temps et exprimez votre intérêt pour le poste. Partez rapidement et courtoisement avec une poignée de main et un sourire.

Aucune entrevue n’est complète jusqu’à ce que vous suiviez avec une note de remerciement.

Exprimez votre appréciation pour l’entretien et, s’il est vrai, réaffirmez votre intérêt. Cette dernière étape peut faire la différence. Ne l’oubliez pas.

Pour finir…

Entrer dans une entrevue face à face avec ces connaissances devrait vous rassurer sur le fait que vous n’avez pas à essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas; c’est l’un des conseils les plus importants pour réussir son entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici