Quels sont les styles de communication commerciale les plus répandus au sein de l’entreprise

0
28

En affaires, la façon dont nous communiquons avec nos collègues et nos partenaires joue un rôle clé dans notre capacité à atteindre nos objectifs et à faire avancer notre carrière. Pour les fondateurs de startups ou autres personnes occupant des postes de direction, votre capacité à communiquer peut être la compétence la plus importante que vous possédez.

Comprendre comment nous communiquons est important pour identifier les points à améliorer et bien travailler nos objectifs. Comprenez que les mots réels ne représentent qu’une petite partie de la façon dont nous communiquons avec nos associés au quotidien. Une grande partie de ce que nous communiquons est enracinée dans nos actions, nos signaux non verbaux et notre comportement lors de la communication.

Les différents types de communication commerciale les plus courants dans l’entreprise

Communication verbale

Ce sont les conversations que nous avons en face à face ou par téléphone. L’utilisation de la communication verbale en personne peut aider à dissiper les malentendus. L’accent mis sur la concentration les uns sur les autres contribue à promouvoir un sentiment de valeur et d’importance.

La communication non verbale

Il s’agit de votre langage corporel et vos expressions faciales. Ceci joue un rôle essentiel dans votre efficacité ou votre inefficacité à communiquer avec vos équipes et vos clients. Il est important de comprendre comment transmettre votre message tout en l’ajustant avec des signaux de communication non verbaux appropriés pour ramener à la maison un point plus large d’une manière crédible.

Communication écrite et électronique

Sur votre lieu de travail, vous envoyez probablement des dizaines ou des centaines de courriels chaque semaine. Dans les communications écrites, il est courant que les destinataires essaient de lire entre les lignes ou de chercher une signification implicite. Comprendre comment écrire de manière claire et succincte est important dans un contexte professionnel.

En affaires, si vous avez déjà livré un argument puissant et constaté qu’il est passé presque inaperçu, il est fort probable que vous n’ayez pas communiqué efficacement avec l’un des types de communication ci-dessus.

Au lieu de vous concentrer sur les rouages ​​de la communication, voyons comment ces différents types de communication commerciale peuvent jouer un rôle dans les différents styles de communication d’entreprise sur le lieu de travail. Comprendre les différents styles est important non seulement pour personnaliser vos propres communications, mais également pour communiquer avec les autres utilisateurs de ces styles.

Les styles de communication commerciales en interne

Communication analytique

Ceux qui communiquent avec un style analytique préfèrent travailler à partir de données et de faits et les utilisent pour corroborer leurs propos. Les communicateurs analytiques sont souvent communs dans les types de gestion supérieure. Bien que cela puisse sembler moins personnel, la communication analytique est un excellent moyen de faire valoir des arguments solides en faveur d’initiatives auxquelles vous croyez. Les communicateurs analytiques utilisent un langage très précis et répété pour présenter leurs arguments.

Utilisez des chiffres pour sauvegarder vos points

Tandis que d’autres styles souhaitent peut-être une vision plus descendante du statut de la société, les communicateurs analytiques préfèrent les faits et les chiffres concrets pour exprimer leur point.

Le style de communication analytique est populaire et efficace dans les environnements professionnels, mais il peut être considéré comme un peu impersonnel par rapport à ceux qui communiquent à l’aide d’autres styles.

Style de communication intuitif

Ceux qui utilisent le style de communication intuitive préfèrent une approche plus décontractée et fondée sur le bon sens pour communiquer des idées. Ils veulent comprendre les concepts généraux et ne veulent pas s’embourber dans les détails de l’idée. À bien des égards, les communicateurs intuitifs sont le contraire des communicateurs analytiques, qui préfèrent disposer de tous les détails pertinents lors de la prise de décision.

Style de communication fonctionnelle

Les communicateurs fonctionnels préfèrent se concentrer sur le processus dans son ensemble. Ils prendront le temps d’élaborer un plan détaillé pour leurs tâches et leurs projets afin de s’assurer que rien ne soit oublié.

Les communicateurs fonctionnels ont pour objectif de développer une compréhension complète des projets avant qu’ils ne commencent. Ils s’intéressent également aux questions et aux commentaires, ce qui peut aider les autres à mieux comprendre les projets en question.

Style de communication personnelle

Les communicateurs personnels mettent l’accent sur les relations et les émotions. Ils établissent des liens avec leurs collègues pour mieux comprendre ce qu’ils pensent. Pour travailler avec des communicateurs personnels, vous devez prendre en compte quelques points:

Parlez en personne autant que possible

Les communicateurs personnels réagissent plus positivement aux communications personnelles. Ils veulent savoir ce que vous pensez et ce que vous ressentez et se soucient moins des détails. La communication par courrier électronique peut être une expérience aggravante pour eux.

Posez vos sentiments

Les communicateurs personnels se sentent mieux lorsqu’ils savent comment vous vous sentez. N’ayez pas peur de leur donner une réponse directe sur ce que vous pensez de votre projet ou de votre sujet. Prenez le temps de les laisser entrer dans vos pensées pour développer une meilleure connexion avec les communicateurs personnels.

Un melting pot de styles de communication d’entreprise

Votre entreprise moyenne est un creuset de styles de communication commerciale. Chacun a sa manière préférée de communiquer. Les différences dans la façon dont les gens communiquent peuvent donner lieu à des querelles au sein d’une entreprise, mais former vos équipes à communiquer efficacement et à reconnaître les différents styles peut être un moyen peu coûteux d’améliorer votre organisation dans tous les domaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici