Paris 2024 propulse la technologie chinoise sur le devant de la scène mondiale

0
69
Paris 2024: le summum de la technologie
Paris 2024: le summum de la technologie

On se souviendra de Paris 2024 autant pour les médailles remportées par les sportifs, les cérémonies mémorables, les sites étonnants et la logistique à couper le souffle que pour les contributions des entreprises technologiques chinoises qui, selon les experts, ont amélioré l’événement quadriennal comme jamais auparavant, impressionnant toutes les parties prenantes – participants, organisateurs, entraîneurs, officiels, spectateurs, audiences télévisées et en ligne, médias, annonceurs et sponsors.

Les entreprises chinoises ont appliqué l’informatique en Cloud et l’intelligence artificielle de manière innovante dans des domaines allant des expériences immersives de diffusion en direct à l’entraînement des athlètes, ce qui a amélioré les performances de ces derniers et peut potentiellement transformer les futurs événements sportifs.

Les experts ont également déclaré que la forte participation des entreprises chinoises à ce prestigieux événement sportif démontre leurs prouesses technologiques croissantes et leurs capacités d’innovation indépendantes.

Cela contribuera à améliorer leur reconnaissance et leur influence au niveau international tout en stimulant leur compétitivité mondiale.

Alibaba Cloud, le partenaire principal de Paris 2024

Plus des deux tiers des signaux de diffusion en direct de Paris 2024 ont été diffusés par les services de diffusion en Cloud du groupe Alibaba, poids lourd chinois de la technologie, pendant les Jeux de Paris, ce qui constitue une étape importante dans l’histoire de la diffusion olympique.

La plateforme d’informatique dématérialisée a succédé à la diffusion par satellite, lancée pour la première fois lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, et est devenue la principale méthode de diffusion à distance pour les diffuseurs.

Alibaba Cloud, la branche « cloud computing » d’Alibaba, qui est un partenaire mondial des Jeux olympiques de Paris, et Olympic Broadcasting Services ont lancé conjointement OBS Cloud 3.0 pour aider les médias à obtenir des images et des vidéos des Jeux. OBS, une filiale du Comité international olympique (CIO), supervise la distribution de la couverture des événements.

Un record de 11 000 heures de séquences olympiques a été distribué dans plus de 200 pays et régions avec l’aide de l’infrastructure mondiale en Cloud d’Alibaba Cloud, atteignant des milliards de téléspectateurs dans le monde entier.

Cette technologie basée sur le cloud change la donne pour les médias mondiaux. Avant cette avancée technologique, les diffuseurs devaient recourir à des circuits optiques de télécommunication internationaux spécialisés et plus coûteux, et consacrer un temps considérable à la mise en place de l’équipement, afin d’envoyer des séquences en direct à l’autre bout du monde vers leur pays d’origine.

Diffusions de classe, Cloud, IA, Paris 2024… tous annoncent la prochaine vague de magie numérique

En septembre 2018, Alibaba Cloud a lancé OBS Cloud conjointement avec OBS, et a soutenu les diffusions des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

L’entreprise a également fourni des systèmes de rediffusion multicaméras dotés d’IA aux Jeux de Paris afin d’élever l’expérience des téléspectateurs. Ces systèmes ont été déployés sur 14 sites couvrant 21 sports et disciplines, tels que le badminton, l’athlétisme, le basket-ball, le volley-ball de plage et le tennis de table.

Les systèmes ont fourni des ralentis avec arrêt sur image des performances des athlètes, offrant aux téléspectateurs du monde entier une expérience plus immersive en transformant les séquences en direct en modèles 3D précis, et permettant aux fans de sport d’accéder à des informations détaillées pour une analyse plus approfondie de ces performances.

Paris 2024 est la première édition des Jeux olympiques d’été à faire un usage intensif de la technologie de l’IA. Le CIO a décrit l’IA comme un facteur de changement et a lancé en avril l’Agenda olympique de l’IA, qui présente l’impact envisagé de l’IA sur le sport.

Thomas Bach, le président du CIO, a souligné les domaines clés dans lesquels l’IA a été utilisée aux Jeux olympiques de cette année. Il s’agit notamment de la protection contre les cyber-abus, de la création de vidéos en plusieurs formats et langues, et de la mise en œuvre d’un système sophistiqué de saisie de données et de gestion de l’énergie afin d’améliorer la durabilité.

Le géant chinois de la technologie Baidu Inc a proposé à l’équipe nationale chinoise de plongeon un système d’entraînement auxiliaire alimenté par l’IA, basé sur son produit de type ChatGPT et sur le grand modèle linguistique Ernie Bot, qui a permis à l’équipe d’obtenir de bons résultats.

« Le système d’IA permet une lecture et une notation rapides », a déclaré Quan Hongchan, qui a triomphé lors de l’épreuve féminine de plongeon à la plate-forme de 10 mètres.

Le système d’entraînement au plongeon peut comprendre les instructions complexes des entraîneurs, enregistrer la posture et les actions de plongeon des athlètes, et noter leurs mouvements en temps réel, afin de fournir une évaluation quantitative précise et des conseils scientifiques pour l’entraînement et la compétition, a déclaré Wang Haifeng, directeur de la technologie de Baidu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici