Mieux dormir pour profiter d’une immunité au top

0
206

Le sommeil est l’un des éléments essentiels pour la santé et le bien-être. Il présente de nombreux bienfaits. En effet, une bonne nuit de sommeil aide à gérer le stress, donne de l’énergie et améliore la concentration. En plus, elle est indispensable pour une meilleure récupération physique et mentale. Sachez également qu’elle contribue à booster le système immunitaire et à lutter contre plusieurs maladies causées par les bactéries et les virus. Mais comment le sommeil agit-il sur l’immunité ? Comment faire pour bien dormir la nuit ?

Comment une bonne nuit de sommeil peut booster le système immunitaire ?

Une bonne nuit de sommeil est cruciale pour l’immunité. Elle aide le système immunitaire à fonctionner correctement. Elle booste les cellules immunitaires telles que les macrophages et les lymphocytes. Les premiers sont parmi les défenses principales du corps en cas d’intrusions. Tandis que les seconds ont pour rôle de produire des anticorps permettant de combattre un tel ou tel virus. Dans ce cas, lorsque vous dormez suffisamment la nuit, vos défenses immunitaires seront renforcées. Vous aurez toutes les armes nécessaires pour vaincre les différents virus, infections et bactéries. Suivez ce lien si vous voulez avoir plus d’informations sur le renforcement de l’immunité.

Par contre, un manque de sommeil affaiblit votre système immunitaire. En effet, les cellules immunitaires ne peuvent pas jouer leur rôle correctement. Vous êtes en face d’une détérioration de la qualité et du nombre des globules blancs qui combattent les virus et les infections. Cela a un effet négatif sur les lymphocytes. A cause de tout ça, vous devenez plus vulnérable aux diverses maladies et vous pouvez tomber malade facilement. Pour éviter tout ça, dormez-vous suffisamment la nuit.

Que faire pour pouvoir passer une bonne nuit de sommeil ?

Un individu doit dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit pour avoir une immunité au top. Cependant, peu de personnes arrivent à respecter ce délai. Au contraire, plusieurs personnes souffrent de troubles de sommeil. Que faire alors pour bien dormir ?

Si vous avez du mal à vous endormir et à profiter d’un sommeil réparateur, ne prenez pas tout de suite un somnifère. Vérifiez d’abord votre hygiène de vie et certaines de vos habitudes. Quelques gestes simples au quotidien peuvent suffire pour tomber dans les bras de Morphée. Pour cela, prenez un dîner léger et évitez les écrans au moins deux heures avant de dormir. En plus, ayez l’habitude de vous coucher et de vous réveiller à des heures régulières même le week-end. En outre, aménagez votre chambre à coucher en un lieu propice à la détente. Adoptez la bonne température dans cette pièce. Si possible, dormez-vous dans le noir et dans la tranquillité. Pendant la journée, pratiquez une activité physique. Mais ne le faites pas le soir.

Quels sont les autres moyens permettant de booster l’immunité ?

Outre le sommeil, il existe d’autres éléments essentiels pour avoir une immunité au top. Cela concerne votre hygiène de vie en général. Vous devez manger une alimentation saine et équilibrée. Comme ça, votre organisme obtient tous les nutriments essentiels pour son fonctionnement. Cela permet de renforcer le système immunitaire et de combattre les différents virus et infections. Il est recommandé aussi de bouger pour le bien de votre immunité. Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre corps s’échauffe, l’accroissement de la température ralentit la croissance des bactéries. En outre, le sport aide à gérer le stress, celui-ci qui est l’un des ennemis du système immunitaire. Dans ce cas, choisissez le sport qui vous plaît et pratiquez-le régulièrement et de façon modérée. En outre, ayez le temps de vous relaxer etde vous reposer. Cela vous permet d’évacuer le stress et les pensées négatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici