3 astuces pour faire des économies d’énergie

0
329

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité et du gaz, il devient indispensable de faire des économies d’énergie. Cela est important non seulement pour l’impact de vos consommations sur l’environnement, mais aussi pour votre budget. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder, voici 3 astuces simples qui vous permettront de réduire de manière significative votre consommation énergétique.

Maintenez un niveau correct de chauffage de vos pièces

Le chauffage des pièces est un aspect qu’il faut absolument maîtriser pour faire des économies sur sa facture de gaz en hiver. Gardez à l’esprit qu’un environnement exagérément chaud va accroître à la fois la différence de température par rapport à la température et votre consommation de gaz. Vous devez par conséquent chercher à faire baisser la température de vos pièces afin d’économiser de l’énergie. En parvenant à une baisse d’un degré de la température intérieure de votre maison, vous économisez jusqu’à 7% sur la facture énergétique.

En réglant votre chauffage à pas plus de 20° pendant la période hivernale, vous pouvez réduire de manière considérable votre consommation de gaz. Pensez également à un réglage des heures d’allumage et d’extension à l’aide de chrono-thermostats. Pour les personnes ne disposant pas d’un système de chauffage autonome, il est toujours possible de gérer de façon efficace la température de chacune des pièces de la maison. Il suffit pour cela de régler individuellement chaque radiateur. D’ailleurs, vous devez éviter de faire fonctionner le système de chauffage en plein régime la nuit, lorsque les occupants sont absents ou encore des endroits peu ou pas utilisés.  Pour cela n’hésitez pas à contacter un electricien Montpellier en urgence.

 Pensez à réaliser une isolation thermique de votre environnement intérieur

Une bonne isolation thermique de vos environnements intérieurs est également indispensable pour réduire les coûts liés au chauffage de votre maison. Sachez, en effet, le fait de chauffer des pièces pleines de dispersions de chaleur et courants d’air favorise une augmentation importante de la consommation. Il est par conséquent essentiel que vous puissiez isoler l’environnement intérieur du froid. C’est à ce prix que vous profiterez réellement du fonctionnement du système de chauffage dans son ensemble.

Dans le cadre de la réalisation de ces travaux, vous devez prendre en compte un certain nombre de précautions. Ainsi, il faut veiller à ce que les portes et les fenêtres soient bien fermées en assurant que les courants d’air sont éliminés. Avant qu’elles ne deviennent trop froides, une aération de vos pièces durant une 15 minutes est fortement recommandée. Vérifiez en outre que vous n’avez pas obstrué la diffusion de la chaleur en posant des rideaux, des objets ou encore des meubles devant les radiateurs. L’insertion de panneaux réfléchissant la lumière entre le mur et le radiateur peut être une option à envisager dans certains cas. 

Faites des économies sur l’énergie d’éclairage de Noël

Les illuminations de Noël font partie des principaux facteurs de consommation d’énergie durant la période hivernale. Il est par conséquent important de savoir les utiliser de la façon la plus intelligente possible en réduisant sa consommation énergétique sans pour autant se résigner à avoir des décorations lumineuses. À ce niveau, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Vous pouvez par exemple choisir des lumières clignotantes que vous prenez soin d’éteindre la nuit pour économiser jusqu’à 40 % sur votre facture.

Des économies d’énergie intéressantes à moyen et long terme sont également possibles en privilégiant des lumières de Noël au détriment des solutions traditionnelles. Elles sont certes plus onéreuses à l’achat, mais elles possèdent un cycle de vie plus long ainsi qu’un flux lumineux plus important pour une consommation réduite. Par rapport aux ampoules normales, les économies attendues avoisinent les 50 %.

Les lumières de Noël LED à énergie solaire constituent quant à elles une solution garantissant une meilleure efficacité. Destinées aux environnements extérieurs, elles fonctionnent grâce à un petit panneau photovoltaïque et n’ont pas d’électricité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici