Comment aménager son espace d’accueil ?

0
175
comment aménager son espace d'accueil

Aménager son espace d’accueil doit faire l’objet d’une attention particulière puisqu’il représente la vitrine de votre entreprise qui véhicule votre identité, votre image et la dynamique du travail.

Il va sans dire que la première impression est basée sur la première visite, n’est-ce pas ? Ce qui fait qu’une entrée accueillante doit susciter l’intérêt du visiteur. Et vu que l’entrée est le premier espace destiné à accueillir vos collaborateurs, vos partenaires, et vos clients dans un cadre professionnel, elle doit être conviviale et paisible également.

Prévoyez alors de rendre l’attente de vos visiteurs plus à l’aise et d’améliorer l’humeur et la productivité de vos collaborateurs, en pensant à un aménagement à la fois attrayant et fonctionnel.

Parmi les facteurs clés qui influencent la perception des visiteurs ; le style de décoration, les meubles qui doivent être mûrement réfléchis ainsi que le personnel. Tous ces facteurs doivent correspondre à l’identité de votre entreprise.

Personnalisez et décorez l’espace d’accueil

Afin de bien aménager votre espace d’accueil, il est préférable de le personnaliser tout en commençant par la déco, optez pour un style de décoration authentique adéquat avec vos valeurs professionnelles en utilisant des photos de l’équipe, des éléments design attractives, et des plantes pour égayer l’espace avec une touche de verdure.

Matériaux et couleurs

Couleurs

L’espace d’accueil de votre entreprise doit être égayée par des couleurs prestigieuses. Vous avez à votre disposition une palette de couleurs assez importante pour personnaliser votre espace d’attente. Certaines couleurs sont apaisantes, d’autres dynamisantes ou favorisant la concentration, votre choix repose donc sur ce que vous souhaitez apporter à vos rendez-vous.

Nous vous recommandons alors trois couleurs lorsque vous êtes à court d’idées. Le blanc, le bleu et la cendre seront adéquats à votre besoin.

Matériaux

Vu que la salle d’attente est un espace accessible à tout le monde, et que sa fréquentation est quotidienne, les matériaux adaptés doivent être solides et résistants pour garantir la longévité des mobiliers. Optez donc pour des matériaux incassables, anti-tâches et faciles à entretenir.

Privilégiez un aménagement pratique et confortable

L’espace d’accueil que vous allez aménager doit allier confort et praticité pour les visiteurs comme pour le personnel. Il doit être large et spacieux, non cloisonné et qui favorise la circulation des individus. Tout cela passe par un choix méticuleux de l’aménagement de l’espace et des meubles.

Banque d’accueil

Le choix de la banque d’accueil doit être pensé en termes d’esthétique et d’ergonomie à la fois. Véritable plan de travail, il se doit d’être pratique pour les hôtes ou les agents qui l’utilisent. Pour plus de confort au quotidien, favorisez des plans corporatifs à la bonne hauteur.

Sièges

Pour aménager son espace d’accueil, il est préférable d’opter pour des canapés confortables et larges afin d’accueillir suffisamment vos visiteurs. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Tables basses

Aménager son espace d’accueil nécessite l’acquisition des tables basses. Ces dernières devront être faciles à nettoyer au quotidien des traces et des tâches collées sur le plateau, évitez donc le verre ou les surfaces laquées. Leur forme devra être plutôt ronde pour permettre aux visiteurs de circuler aisément.

Pensez à ajouter des présentoirs pour des catalogues ou des dépliants présentant l’activité de l’entreprise ou la mise en valeur de vos produits phares. Vous pouvez aussi installer une fontaine à eau à la disposition de vos visiteurs.

Une fois la réception est bien équipée, favorisez la présence de l’aspect humain et relationnel pour une bonne expérience client ; vos visiteurs doivent sentir que vous vous occupez d’eux, que vous leur prêtez toute l’attention qu’ils vaillent.

Nous vous rappelons encore que l’aménagement de votre espace d’accueil est un élément crucial de votre stratégie, donc veillez qu’il soit agréable, accueillant et paisible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici