Investissement productif : 5 bonnes raisons d’investir dans l’or

0
119

Depuis la nuit des temps, l’or a toujours été un métal de grande valeur que tout le monde voudrait avoir dans son écrin. Il est ductile, malléable et séduit surtout par la brillance de son éclat. Aujourd’hui, rien n’a changé. Ce métal est toujours tant convoité et a d’ailleurs pu se faire une place d’honneur dans l’univers de la bourse. Pour nombre d’investisseurs, l’investissement dans ce type de métal, l’or, est l’une des meilleures manières de sécuriser ses placements et de mieux les rentabiliser. Mais, quelles sont les véritables raisons pour lesquelles il faut investir dans l’or ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent.

Un produit d’épargne accessible à tous et facile à acheter

L’or, ce métal noble, est une pépite qui était, autrefois, possédée uniquement par les personnes riches. De génération en génération, cela s’est perpétué et aujourd’hui certaines personnes pensent toujours que posséder ce métal est réservé à un cercle fermé ou à une poignée de personnes. Eh bien non !

Même si vous n’êtes pas une élite ou une personne aisée, il est désormais possible d’acheter de l’or. Mieux, l’achat de ce type de métal est assez simple, peu importe votre statut social ou autre. Il suffit de se rendre dans une banque ou de contracter un expert en métaux précieux

Mais avant de se lancer, l’idéal serait de vous renseigner convenablement sur le cours de l’or en euros si vous vivez par exemple en Europe. Oui, car le prix de l’or en temps réel fluctue perpétuellement. Et donc, l’unique manière de réussir votre investissement est d’avoir la vraie information, l’information actualisée.

Un placement fiable et reconnu sur le plan international

L’or physique fait partie des matières premières les plus reconnues et les plus utilisées dans le monde. Malgré les turpitudes et les krachs observés dans l’univers de la bourse, il est le seul produit d’investissement qui a toujours gardé sa valeur. Sa force réside surtout dans sa rareté. Oui. Ce métal jaune bien qu’étant très populaire est disponible en de très faibles quantités. Et c’est précisément ce qui justifie son importance. Pourquoi ?

Tout simplement parce que la demande sur le marché est énorme et l’offre, elle, stagne. Il faut donc comprendre par là que la valeur de l’or ne peut connaître un déclin, ce qui fait de lui une parfaite alternative d’investissement. Le plus intéressant, c’est qu’elle a une valeur marchande universelle. Ce métal jaune peut alors être facilement échangé sur le marché dans le monde entier.

Un bon moyen pour diversifier son épargne

Comme par le passé, la crise économique est le pire ennemi de la bourse et du secteur financier en général. Elle constitue une menace qui guette constamment le secteur financier et nul ne peut prédire quand cela arrivera vraiment. Voilà pourquoi la principale règle de l’investissement est d’éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Le cas échéant, les pertes peuvent s’avérer énormes et vous mener à la faillite.

Toutefois, l’investissement dans l’or peut vous permettre d’équilibrer votre portefeuille et par ricochet sécuriser votre patrimoine financier. Comment cela s’explique ? À l’inverse des autres produits financiers, la valeur de ce métal, bien que variable, reste maîtrisée, et ce, même en période de crise économique. Il faut donc croire que ce type de placement vient modérer, voire combler, les pertes enregistrées par les autres actifs.

Un patrimoine facilement transmissible

Choisir l’or physique pour réaliser son investissement est aussi une excellente manière d’assurer sa succession. Pour la simple raison que sa transmission est simple et facile. Elle peut se faire directement, main à main, et ce, sans forcément l’implication d’un notaire. Il suffit que ce métal en question soit au préalable déclaré aux impôts ou auprès d’une banque.

Ce faisant, dans le cadre d’un héritage, certaines réglementations doivent être respectées pendant le processus. Pour déterminer par exemple les abattements, la loi oblige à vérifier les facteurs comme le lien de parenté (entre le donateur et le nouvel acquéreur) avant d’effectuer l’opération. À noter que la transmission de l’or s’effectue sans le paiement d’aucun frais.

Une bonne idée de cadeau

La particularité de l’or, c’est qu’il est inaltérable et à une forte inertie chimique. Ce métal peut donc être conservé et stocké pendant des années sans pour autant perdre son esthétique, sa brillance, ni même sa valeur. Nul ne s’attend généralement pas à recevoir un tel cadeau. En toute logique, l’offrir à un ami ou à un proche se révèlerait donc être un immense signe d’attention.

Cela serait non seulement une manière de leur témoigner votre amour, mais aussi de contribuer à les aider à la réalisation de leurs projets. À ce titre, si vous souhaitez acheter de l’or, vous pouvez vous rapprocher d’une banque afin de mener les démarches nécessaires à cet effet. Toutefois, il est également possible d’effectuer votre achat en ligne en vous rendant sur les plateformes de ventes de métaux précieux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici