Les appareils informatiques indispensables au quotidien !

0
60

Une technologie bien appliquée nous aide, par exemple à mieux nous organiser, à apprendre de nouvelles choses, à suivre nos objectifs et nos progrès personnels ou à raccourcir les distances avec les amis ou la famille.

L’informatique est une science qui permet le traitement automatique de l’information, en s’appuyant sur des systèmes généralement contenus dans des appareils électroniques (par exemple un ordinateur).

Actuellement l’informatique fait partie de notre quotidien, il est difficile de trouver un domaine où cette merveilleuse science n’est pas utilisée, on peut la trouver partout, de l’utilisation de nos appareils à dans une navette spatiale, aussi simple et complexe à la fois est informatique.

Nous avons atteint un point où parfois nous sommes dépendants de cette science, nos sociétés adoptent de nouveaux comportements grâce aux ordinateurs. Un exemple clair de cette dépendance à l’égard des technologies de l’information se reflète dans les réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc.).

Outils informatique ; Les principales applications

L’informatique a pénétré dans les différents secteurs de la société et dans ses tâches quotidiennes. La population adulte, les étudiants et même les enfants ont adopté de nouvelles compétences et attitudes du fait de l’impact de la culture numérique sur chacun des métiers et des emplois, sur les tâches quotidiennes et même sur le système éducatif.

Les appareils informatiques sont partout, et dans de nombreux endroits, ils font déjà partie du paysage quotidien. C’est le cas dans les terminaux, les aéroports, les banques, les supermarchés, les écoles et même les hôpitaux. Leur énorme précision dans le traitement et l’accumulation de l’information en a fait des outils indispensables dans la plupart des activités humaines.

Dans les affaires, l’informatique occupait la plupart des tâches administratives. Cette nouvelle technique de travail s’appelle la bureautique. Dans l’industrie, il a également eu un grand impact, car il a modifié les processus de fabrication, remplacé le travail humain dans de nombreux cas et augmenté la productivité des entreprises.

C’est le cas dans l’industrie automobile, où les voitures sont presque entièrement assemblées, peintes et testées par des robots informatisés, alors que l’homme se limite à la programmation des robots et aux finitions.

Les transactions financières sur tous les marchés du monde ont été informatisées. Les transactions et les transferts de fonds sont effectués dans le monde entier via des réseaux internationaux et des outils connectés.

Les autres secteurs où l’application des technologies de l’information est répandue sont les secteurs militaire et financier. Dans le premier, il a permis le développement des radars, le maniement automatisé des missiles et l’espionnage militaire par satellite. La possibilité de faire la guerre par télécommande est une réalité à la portée des pays les plus puissants.

De son côté, dans l’espace technique et scientifique, les ordinateurs sont utilisés pour prévoir le changement climatique, contrôler le trafic, les communications, les satellites, les vols aériens, le paiement automatique des péages, les outils de réparation et bien d’autres activités.

Dans le domaine de la médecine, les machines sont utilisées à la fois pour le contrôle médical des malades et pour la recherche de nouvelles formules curatives.

Cette liste n’est pas destinée à être complète et ne peut pas l’être. L’application de la technologie de l’information dans notre société est très large, car elle a changé la façon de vivre et de se rapporter aux êtres humains de cette époque.

Les gadgets informatiques les plus vendus en 2020

Ordinateurs portables et tablettes électroniques

La fermeture des collèges et des universités, ainsi que la mise en place (improvisée) de l’enseignement à distance, ont mis en question l’importance des accessoires informatiques dans notre vie.

Certains enfants ne disposaient pas d’ordinateurs ou de tablettes électroniques chez eux, indispensables pour accéder aux nouvelles classes virtuelles, ce qui rendait incontournable la mise à disposition d’appareils peu préparés à cet effet.

Parmi les références les plus vendues, on trouve l’iPad de septième génération (à partir de 379 euros) ; les ordinateurs portables d’ASUS, Lenovo et HP (environ 300 euros) et les tablettes de la gamme Huawei MediaPad.

Les webcams

Bien que la plupart des ordinateurs mentionnés intègrent des webcams, leurs optiques ont tendance à laisser à désirer. Surtout si on passe la journée à télétravailler entre les réunions par visioconférence. Cela a stimulé la vente d’accessoires d’ordinateur plus que prêts, avec une très haute résolution et des technologies pour réduire la lumière ambiante ou le bruit de l’image.

Écouteurs

Encore une fois, la coexistence de tous les membres de la famille nous oblige à trouver des solutions pour ne pas trop déranger, comme l’utilisation d’écouteurs pour écouter de la musique ou regarder un film dans une autre pièce de la maison. Aussi pour ceux qui télétravaillent, qui ont besoin de modèles avec suppression de bruit pour que les appels avec le patron ne soient pas trop inconfortables.

Dans le classement des ventes on retrouve les AirPods Pro d’Apple (et ses dizaines d’exemplaires chinois dans les boutiques Internet) ; Mi AirDots Pro et casques de jeu en marque blanche de Xiaomi.

Lecteurs de streaming

Pas de doute : les plateformes de contenus en streaming (Netflix, Prime Video, Disney Plus…) sont les grandes bénéficiaires du confinement général. La consommation de télévision (en direct et à la demande) atteint des sommets historiques.

La solution passe par des acteurs comme le Fire TV Stick d’Amazon (le moins cher et le plus vendu de la quarantaine), Apple TV ou encore le Chromecast de Google.

Répéteurs Wi-Fi

Avec plusieurs appareils utilisant le Wi-Fi dans la plupart des foyers, il y a ceux qui ont acheté des routeurs de meilleure qualité que celui proposé par leur opérateur ; ou des répéteurs permettant d’améliorer la réception du signal dans la pièce la plus éloignée de la maison, compte tenu de sa transformation irréparable en bureau.

TP-Link et Netgear ont dominé les préférences des acheteurs dans ce cas, y compris leurs accessoires PCL, qui transforment n’importe quelle prise en port Ethernet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici