Entreprise : quels avantages de se tourner vers le Cloud hybride ?

0
63

Le Cloud hybride reste sans aucun doute la meilleure solution pour les entreprises d’accéder aux Clouds publics et privés. Cette option plus innovante et plus performante propose des services et des performances adaptés aux besoins de chacun. Mais il s’agit également d’une alternative pour conserver le contrôle des données et des applications sensibles de l’entreprise.

Le Cloud hybride : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un type d’architecture informatique. Il permet d’assurer facilement la gestion et le pilotage de la charge de travail entre plusieurs environnements. Dans tous les cas, très différent du Cloud computing, le Cloud hybride est beaucoup plus compliqué.

Il est connu comme un environnement mixte associant des ressources de services, de stockage et de calcul. Il compte sur une infrastructure sur site pour fonctionner, mais également sur des services de Cloud privé et un Cloud public. L’ensemble est donc piloté depuis plusieurs plates-formes.

Mode de fonctionnement d’un Cloud hybride

Généralement, au sein d’un Cloud hybride, le mode de fonctionnement des Cloud privés et publics est similaire à leur fonctionnement d’origine, lorsqu’ils sont utilisés de façon indépendante.

Normalemen, c’est le cas lorsque plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux via un réseau privé virtuel ou VPN, un réseau étendu ou WAN ainsi qu’un réseau local ou LAN. Encore, il se caractérise par des ressources dissociées à partir d’une solution de conteneurs, de virtualisation ou de stockage logiciel. L’ensemble doit être regroupé dans des data lakes.

Peu importe les solutions adoptées, les Cloud indépendants deviennent hybrides lorsque ces environnements sont reliés entre eux de manière transparente. C’est d’ailleurs ce qui fait fonctionner les Cloud hybrides.

L’objectif est surtout de déplacer, grâce à l’interconnectivité, de déplacer des charges de travail, de démarrer des processus ou bien d’unifier la gestion.

Les bonnes raisons d’opter pour le Cloud hybride

Le Cloud hybride apporte son lot d’avantages. Son agilité est notamment le point le plus important qui attire les utilisateurs. Il permet d’avoir une réactivité impressionnante lors des changements rapides. Ce qui est d’ailleurs le principe fondamental du business digital. Cela est réellement bénéfique pour son entreprise. La combinaison de Cloud privé et publics sur site permettent de gagner en agilité. C’est un bon point face à la concurrence.

En plus de cela, avec la solution hybride, il est possible d’héberger toutes les données sensibles sur du Cloud privé et utiliser le Cloud public pour le reste. Cette solution garantit particulièrement une sécurité conséquente. En cas de variations de la charge de travail, il est plus facile de s’en sortir avec les ressources disponibles sur le Cloud public bien qu’il s’agit de l’exploitation des données ou d’applications du Cloud privé.

Si ces avantages facilitent bien les choses, il faut dire que le Cloud hybride permet aussi d’optimiser les coûts, notamment en infrastructure locale puisqu’il n’y aura plus de maintenance à envisager.

Le Cloud hybride : pour quel type de structure ?

Certes, la flexibilité des solutions hybrides procure des avantages inouïs aux entreprises. Mais correspondent-elles réellement à toutes les organisations ?

Pour votre information, le Cloud hybride est plus utile pour les entreprises qui rencontrent des besoins importants en ressources Cloud. C’est surtout le cas en cas de pics périodiques lorsque l’infrastructure interne à l’entreprise est bien saturée : réseaux ou serveurs. C’est notamment le cas durant les fêtes de fin d’année pour certains établissements.

En règle générale, pour y remédier, le système hybride activera momentanément le Cloud public afin de concentrer le surplus de données comme celles qui sont plus sensibles. Les moins sensibles, par contre, seront envoyés vers les datacenters externes.

Ces solutions s’avèrent être indispensables. D’autant plus que les données ont actuellement besoin du même niveau de distribution et de flexibilité d’accès. L’univers digital dynamique pousse à planifier le déplacement de certaines ressources afin de mieux répondre à l’évolution des besoins des entreprises.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici